LES MOYENS PEDAGOGIQUES Généralités La démonstration La méthode active Les démonstrateurs pédagogiques Le matériel Les astuces La pédagogie sans scaphandre Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur
FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur Généralités Il a pas voulu me prêter son PC le con! Un élève retient: 30% de ce qu’il entend 50 % de ce qu’il voit 80 % de ce qu’il fait ou verbalise Ne serai-je qu ’à demi beau? Le nul! Ouais! ben y pourrait parler plus fort! Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur
FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur La démonstration Avantages Visualisation immédiate Pas besoin d’un long discours Ce qu’il faut faire Inconvénients Clonage Passivité de l’élève Pas de possibilités de faire autrement Tous ensemble et comme moi!! Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur
FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur La méthode active Avantages Découverte Réflexion de l’élève Interactivité, échange d’idées Participation active et motivante des élèves Travail de groupe Inconvénients Plus long Méthode lourde si le groupe est trop grand Je fais comment? Voici un indice Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur
Les démonstrateurs pédagogiques Tout matériel peut servir comme démonstrateur: Un tuba pour montrer le cassé du corps lors de l’immersion en canard ou la souplesse de la palme pour montrer l’élasticité du tympan soumis aux différences de pression. Oui ben ça va, c’est juste une image. Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur
Le matériel à usage pédagogique Un pendeur, une bouée, un cerceau.... sont autant de matériels qu’il est parfois judicieux d’utiliser lors d’exercices afin de faciliter l’apprentissage. C’est juste un accessoire pour encourager ta vitesse ? Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur
FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur Les Astuces Il est parfois nécessaire de maîtriser certaines astuces de manière à les faire utiliser pour résoudre certains problèmes lors des exercices. Exemples: Lever la tête pour garder les palmes dans l ’eau Coller la langue au palais pour la maîtrise de la Dbn Plus facile comme ça! 50 Kg Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur
La pédagogie sans scaphandre Elle sert avant tout à préparer la technique en scaphandre. Elle peut servir de remédiation à la technique en scaphandre Chui paré! Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur
Animation et communication d L’animateur : attitudes Feed-back Interactivité Rappels des objectifs La reformulation La synthèse Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur
L’animateur : attitudes Le rôle de l’animateur: Anime, dynamise Valorise les participants Ecoute, rassure, intègre Fait participer Fixe des règles , régule le groupe Fixe des objectifs Questionne, reformule, conclut Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur
FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur Feed-back Le feed-back est un indicateur. C’est à travers l’attitude des élèves que le moniteur peut voir si ceux-ci ont compris ou si ceux-ci sont encore attentifs. Le feed-back c’est aussi de demander si quelqu’un a une question à poser. Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur
FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur Interactivité L’interactivité c’est faire participer les élèves au sein même du cours.. Elle permet aussi de vérifier les acquis, et de maintenir l’attention : Par des questions ouvertes ou fermées Par des mises en situation, jeux de rôle Par des anecdotes, blagues Par des renvois au groupe Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur
Le rappel des objectifs Le rappel des objectifs permet à l’élève de se resituer dans le cours Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur
FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur La Reformulation La reformulation c ’est de ré expliquer quelque chose en utilisant une autre démarche pédagogique De la part de l ’élève, c ’est un outil qui permet de contrôler si celui-ci a compris JE T’AI DIT P1.V1=P2.V2 C’est pourtant pas compliqué Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur
FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur La synthèse La synthèse doit rappeler les points essentiels du cours qui vient de finir. Elle permet à l’élève de bien mémoriser ces points avant le passage à l’eau Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur