Durabilité des bétons selon Eurocode 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment
Advertisements

Fiche de cours sur les coupes verticales
Fiche de cours sur le plan de situation et le plan de masse
LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL
LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS
Journée Conférence 2013 Cas vécus et table ronde.
LE BROUILLARD.
CONCEPTION DE CONSTRUCTION EN BETON PREFABRIQUE
4.La cure du béton.
Le diaphragme (photographie)
A.R. - normes de base Précisions.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Généralités janvier 2008 Henry THONIER (T0).
L’infrastructure de communication suivant la norme NFC :
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUES
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Billy P. Boseret B. Corthals G. Daulne R.

Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Sommaire SOUTÈNEMENTS Ce que l’on attend d’un soutènement
LE BROUILLARD Définition:
ACTIONS SUR LES PONTS Inspiré de la norme AFNOR NF EN de Mars 2003.
Session 1.3 La route.
PROGRAMME Présentation des objectifs
Évolutions normatives
CONTRE LA MONTRE/EQUIPE TRIATHLON/DUATHLON DES NEIGES
Capteur d'humidité HIH Voie 4 ou M4
Emplacement des dosimètres RPL sur le plateau de Saclay pour l’étude
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
COMPORTEMENT AU FEU DES TOITURES
LA CORROSION.
Revêtement Bitumineux Cas Concrets
« Piquets articulés » Mise à jour technique DT FIS 2009
Chapitre II : Les principales transformations de l’air atmosphérique
Routes en béton : les bases
ETANCHEITE DES TOITURES TERRASSES
Norme béton NF EN Règles complémentaires pour le béton autoplaçant Date d’application : juin
Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes
Jour 9 - Humidité Science 10 Météo.
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
FC N°3 LES BESOINS EN EAU 1- CONNAISSANCE DES BESOINS :
Cours 6 : Changement de phase des corps purs
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
FLEXION EN ELU janvier 2008 Henry THONIER (T8).
Cours de béton.
Effet relatif d'une autoroute et d ’une petite route sur la perte d'habitats, la dégradation et la fragmentation des zones nodales et des corridors.
Armatures inox  avancée technologique très intéressante en terme de gestion préventive des ouvrages La substitution (partielle ou totale) des aciers au.
Rétractibilité Rappels:
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Sandry Wallon - Seillac Projet Cornes Magnétiques (Programme CNGS) Rencontres de Seillac Juin 2002 Sandry WALLON Service d’Etudes et de Constructions.
1/ Retrait du bois I. L’HYGROSCOPICITE EAU LIBRE EAU D’IMPREGNATION
FLEXION EN ELS janvier 2008 Henry THONIER (T7).
Le Béton de Ciment Mince Collé (B.C.M.C.)
Norme Européenne EN Annexe nationale Historique
Dănilă Alexandru Classe XI ème F, CN Dr. I. Meşotă Braşov Professeur référent : prof.dr.Luciu Alexandrescu.
L’invisible au prix du visible !
Nouveau contexte normatif européen des bétons
France Métropolitaine Juin 2006
Sommaire 1- Domaines d’application de l’Eurocode 4 2- Matériaux
Chapitre II : Règles de construction Parasismique PS92 applicables aux bâtiments Objectifs : Protection des vies humaines en assurant une très faible probabilité.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
LE BETON ARME. QU’EST CE QUE LE BETON ARME ? Le béton arme est l’association de : CE QUI NOUS DONNE DES PIECES EN B.A : Exemple de pièces en B.A : béton.
Fascicule de documentation FD P
Protection anticorrosion
Présentation générale
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
Sols et Granulats L’étude des différentes propriétés des sols et granulats, et de leurs applications en construction. Fondée sur des données recueillies.
Lecture de plans de bâtiments
Transcription de la présentation:

Durabilité des bétons selon Eurocode 2 Note. Un gel est considéré comme faible si l’on constate deux jours au plus à une température égale ou inférieure à –5° C. Un gel est considéré comme sévère pour au moins dix jours à une température inférieure ou égale à –10° C. Un gel modéré pour les autres cas. Classes d’exposition : XC = Carbonatation XD = Déverglaçage XF = Freeze XS = Sea XA = Attaques chimiques janvier 2008 Henry THONIER (T3)

Carte de gel janvier 2008 Henry THONIER (T3)

Description de l’environnement Exemples informatifs (AN) Classes d’exposition en fonction des conditions d’environnement conformément à la NF EN 206-1 Classes Description de l’environnement Exemples informatifs (AN) 1 – Aucun risque de corrosion ni d’attaque X0 Béton non armé et sans pièces métalliques noyées : toutes expositions sauf en cas de gel/dégel, d’abrasion et d’attaque chimique Béton armé ou avec des pièces métalliques noyées : très sec Béton à l’intérieur de bâtiments où le taux d’humidité de l’air ambiant est très faible 2 – Corrosion induite par carbonatation XC1 Sec ou humide en permanence Béton à l’intérieur de bâtiments où le taux d’humidité de l’air ambiant est faible Béton submergé en permanence dans de l’eau XC2 Humide, rarement sec Surfaces de béton soumises au contact à long terme de l’eau Un grand nombre de fondations XC3 Humidité modérée Béton à l’intérieur de bâtiments où le taux d’humidité de l’air ambiant est moyen ou élevé Béton extérieur abrité de la pluie XC4 Alternativement humide et sec Surfaces de béton soumises au contact de l’eau, mais n’entrant pas dans la classe d’exposition XC2 3 – Corrosion induite par les chlorures XD1 Surfaces de béton exposées à des chlorures transportées par voie aérienne XD2 Piscines Éléments en béton exposés à des eaux industrielles contenant des chlorures XD3 Éléments de ponts exposés à des projections contenant des chlorures Chaussées Dalles de parcs de stationnement de véhicules janvier 2008 Henry THONIER (T3)

janvier 2008 Henry THONIER (T3) 4 – Corrosion induite par les chlorures présents dans l’eau de mer XS1 Exposé à l’air véhiculant du sel marin , mais pas en contact direct avec l’eau de mer Structures sur ou à proximité d’une côte XS2 Immergé en permanence Éléments de structures marines XS3 Zones de marnage, zones soumises à des projections ou à des embruns 5 – Attaque gel/dégel XF1 Saturation modérée en eau, sans agent de déverglaçage Surfaces verticales de béton exposées à la pluie et au gel XF2 Saturation modérée en eau, avec agent de déverglaçage Surfaces verticales de béton des ouvrages routiers exposées au gel et à l’air véhiculant des agents de déverglaçage XF3 Forte saturation en eau, sans agent de déverglaçage Surfaces horizontales de béton exposées à la pluie et au gel XF4 Forte saturation en eau, avec agent de déverglaçage ou eau de mer Routes et tabliers de pont exposés aux agents de déverglaçage Surfaces de béton verticales directement exposées aux projections d’agents de déverglaçage et au gel Zones de structures marines soumises aux projections et exposées au gel 6 – Attaques chimiques XA1 Environnement à faible agressivité chimique selon l’EN 206-1, Tableau 2 Sols naturels et eau dans le sol XA2 Environnement à agressivité modérée chimique selon l’EN 206-1, Tableau 2 XA3 Environnement à forte agressivité chimique selon l’EN 206-1, Tableau 2 janvier 2008 Henry THONIER (T3)

Compléments de l'ANF Note 1. Si un béton non armé contient des pièces métalliques noyées et que l'environnement n'est pas classé très sec, la classe ne peut être XO. Note 2. Les parties de bâtiment à l'abri de la pluie, clos ou non, sont en XC1 à l'exception des parties exposées à des condensations importantes à la fois par leur fréquence et leur durée qui sont alors à classer en XC3. C'est le cas notamment de certaines parties d'ouvrages industriels, de buanderies, de papeteries, de locaux de piscine, ... Note 3. Sont à classer en XC4 les parties aériennes des ouvrages d'art et les parties extérieures des bâtiments non protégées de la pluie, par exemple : façades, pignons et parties saillantes à l'extérieur, y compris retours de ces parties concernés par les cheminements et/ou rejaillissements de l'eau. Note 4. Ne sont à classer en XD3 que les parties d'ouvrages soumises à des projections fréquentes et contenant des chlorures dans le cas où il n'y a pas de revêtements d'étanchéité assurant la protection du béton. Ne sont donc à classer en XD3 que les parties de parcs de stationnement de véhicules exposées directement aux sels contenant des chlorures (par exemple, partie supérieures des dalles et rampes) et ne comportant pas de revêtement pouvant assurer la protection du béton pendant la dure de vie du projet. Note 5. Sont à classer en XS3 les éléments de structures en zone de marnage et/ou exposé aux embruns lorsqu'ils sont situés à moins de 100 m de la côte, parfois plus, jusqu'à 500 m, suivant la topographie particulière. Sont à classer en XS1 les éléments de structures situés au‑delà de la zone de classement XS3 et situés à moins de 1 km de la côte, parfois plus, jusqu'à 5 km, lorsqu'ils sont exposés à un air véhiculant du sel marin, suivant la topographie particulière. Note 6. En France, les classes d'exposition XF1, XF2, XF3 et XF4 (gel‑dégel) sont indiquées sur la carte donnant les zones de gel, sauf spécification particulière notamment fondée sur l'état de saturation du béton (voir en E.2 de l'Annexe de l'EC2‑1 ‑1 ou l'EN‑206‑1 en NA 4. 1, fig. NA.2 et Note). Pour ces classes d'exposition XF, et sous réserve du respect des dispositions liées au béton (EN 206‑1 et documents normatifs nationaux), l'enrobage sera déterminé par référence à une classe d'exposition XC ou XD. janvier 2008 Henry THONIER (T3)

Compléments de l'ANF (suite) Les classes de référence à retenir pour l'enrobage sont les suivantes  Type de salage suivant recommandations GEL 2003 Classe d'exposition XF1 XF2 XF3 XF4 Peu fréquent XC4 Sans objet XC4 si le béton est formulé sans entraîneur d'air XD1 si le béton est formulé avec entraîneur d’air Fréquent XD1, XD3 pour éléments très exposés* XD2, XD3 pour éléments très exposés* Très fréquent XD3 *pour les ponts corniches, longrines d'ancrage des dispositifs de retenue, solins des joints de dilatation Note 7. Les exemples informatifs donnés pour les classes XA1, XA2, et XA3 sont à comprendre et préciser comme suit : ‑ éléments de structures en contact avec le sol ou un liquide agressif - ouvrages de génie civil soumis aux attaques chimiques, par exemple certains bâtiments de catégorie E ; voir ci‑après, chap. 6, § 4.2), suivant les DPM (Documents particuliers du marché). Note 8. Les risques de lixiviation (entraînement de particules du matériau par l'eau) et d'attaque par condensation d'eau pure sont à traiter dans les classes d'exposition XA1, XA2 et XA3 suivant leur sévérité. janvier 2008 Henry THONIER (T3)

Classes de résistance pour la durabilité (données à titre indicatif) Corrosion Corrosion induite par carbonatation par les chlorures de l’eau de mer Classes d’exposition XC1 XC2 XC3 XC4 XD1 XD2 XD3 XS1 XS2 XS3 Résistance indicative du béton : fck (base) 20 25 30 35 Résistance indicative du béton : fck (ANF) Dommages au béton Aucun risque Attaque par gel et dégel Attaque chimique Classes d’exposition X0 XF1 XF2 XF3 XA1 XA2 XA3 Résistance indicative du béton : fck (base) 12 30 25 35 Résistance indicative du béton : fck (ANF) - 40 janvier 2008 Henry THONIER (T3)

ENROBAGE [§ 4.4.1] « Distance entre la surface de l’armature et la surface du béton la plus proche » On pourrait, pour être plus précis donner la définition suivante : distance entre l’axe de l’armature et la surface du béton la plus proche, diminuée de son diamètre nominal pour éviter des contestations sur le diamètre réel de l’armature compte tenu des épaisseurs des nervures éventuelles Enrobage nominal figurant sur les plans et devant être respecté sur le chantier janvier 2008 Henry THONIER (T3)

Enrobages nomimaux. Résumé (ANF) avec fck = 25 MPa et Dcdev = 10 mm (8) Type d’élément et situation À l’abri de la pluie sans condensation (1) À l’abri de la pluie avec condensation (2) Extérieur avec paroi verticale au contact de la pluie (3) Extérieur avec paroi horiz. au contact de la pluie (3) Parkings (4) Fondations (5) < 1 km de la côte (6) < 100 m de la côte (7) Classe d’exposition XC1 XC3 XC4/XF1 XC4/XF3 XD3 XC2 XS1 XS3 fck informatif (MPa) 20 25 30 35 cmin,dur 15 50 45 Dalles - 40 Poutres 55 Poteaux Voiles Fondations janvier 2008 Henry THONIER (T3)

Enrobages nomimaux. Résumé (ANF) (suite) (1) à l’abri de la pluie, clos ou non, sans condensations importantes (faces extérieures de poteaux, poutres, voiles protégées par des revêtements étanches, par exemple) (2) à l’abri de la pluie, clos ou non, avec condensations importantes en fréquence et durée (buanderies, papeteries, locaux de piscine, …) (3) y compris les retours des éléments concernés par les cheminements et rejaillissements d’eau (4) face supérieure de dalle de parking, rampe, non protégée par une étanchéité pendant la durée de vie de l’ouvrage sinon XC1, XC3 ou XC4/XF1 (5) pour la face de la fondation sur béton de propreté, prévoir 40 mm, et 75 mm pour coulage contre le sol [EC2-1-1, § 4.4.1.3 (4)]. L’ANF a réduit ces valeurs à respectivement : 30 et 65 mm. (6) cette distance peut être portée jusqu’à 5 km suivant topographie particulière exposée à un air véhiculant des sels marins (7) cette distance peut être portée jusqu’à 500 m suivant topographie particulière (8) minorations possibles de Dcdev de 0 à 10 mm, si assurance qualité, mesures des enrobages, si fck > aux valeurs du tableau ci-dessus janvier 2008 Henry THONIER (T3)