Logiciels éducatifs spécialisés et de rééducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
Advertisements

La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Activités interdisciplinaires
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Logiciel de création de brochures, de prospectus, de revues, etc.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
KAR Handicap
SE PRÉSENTER À LHEURE À CHACUNE DES SÉANCES PROFITER DES HEURES DOUVERTURE DU CDI.
Module de formation Introduction
Module de formation Introduction
Le temps Comment intégrer la pédagogie du projet quand on rencontre les élèves une ou deux fois par cycle (30 minutes chaque fois)? Projets personnels.
Août 2007 Aide au maintien à domicile copyright François Chausson Aides au maintien à domicile Les besoins Les objectifs Le moyen Les aides La mise en.
Verrières-en-Forez Du 8 au 12 octobre 2012
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Lycée Jehan de Chelles Mesures Physiques et Informatique : MPI Présentation de l’enseignement de détermination.
Guide Alertes stock. A propos des alertes stock Les alertes stock s’adressent aux acheteurs, approvisionneurs, commerciaux, chefs produits… toutes les.
fonctionner des ateliers
Mémoire – Aline Schneider
Brevet Informatique et Internet
ALLUMER L’ORDI 1 Appuyer sur le bouton du disque dur
Intégration des TIC et nouveaux outils
Préinscription à LA VIRÉE DU MAIRE en ligne Document d’explications Vous avez de la difficulté avec l’inscription en ligne? Consultez ce document et vous.
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre d’un apprentissage autonome ou en guise d’intro- duction à la thématique d’un exposé. Introduction.
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
LES VALEURS Les Genêts d’Or ont pour objet la reconnaissance, l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes en situation de handicap et des.
Tous les jours: Les activités quotidiennes
Nouveautés XLPro3 Panaroma des nouveaux produits et des nouvelles fonctionnalités intégrées au logiciel.
Powerpoint Powerpoint est un logiciel de présentation du
Formation Comment se créer une adresse électronique? Comment envoyer et recevoir des courriels?
Environnement informatique
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Philosophie de travail
Educatrice spécialisée
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal Marie-Josée Leboeuf 8 septembre 2006.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
Allumer votre matériel
Les arguments Français IB Lycée Eastridge Madame Black.
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
Une tentative de pédagogie de projet --- « Ciné-critique en SES » en classe de seconde.
Lafarge Victor et Sancho Raphaël Projet dans une classe de CP
      Les TICE en classe de CP  .
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
Présente Conception d’un petit site Web. 2 4-nov-03© Préambule Cette présentation fait suite à celle intitulée « Imaginer, concevoir, mettre.
Conclusion Comment se préparer à l’examen Le cours de F6KGL présenté par F6GPX Ce diaporama est le complément du fichier Questions.mp3.
Université Numérique de la Nièvre
Enseignement par compétences et tâches complexes
Depuis la nuit des temps l’homme évolue encore et encore, jusqu’à atteindre la perfection.
Le TBI à l'école maternelle
TBI les tableaux blancs interactifs
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Quelques notions pédagogiques
Réservé à un usage éducatif, ne peut être vendu Espace Torcy Découvertes  20’ à 50' La Souris  Autonome : jouer avec le logiciel Mulot Le Clavier, les.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Projet de la clis Cadre législatif La circulaire n° du , pose le cadre de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chance, la participation.
Didactique(s) Introduction
Qu'est ce qu'un habitat ? L'habitat individuel abrite une seule famille. Il dispose d'un espace commun à toute la famille. L’habitat collectif regroupe.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
MODE D’EMPLOI. LearningApps propose 20 modèles de création de modules (Apps) intuitifs et d’excellente qualité, cela évolue selon les contributions de.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
MELISSA GOLGEM 2016 Les fonctions de l’ordinateur.
Chapitre 9 Configuration de Microsoft Windows XP Professionnel pour fonctionner sur des réseaux Microsoft Module S41.
Présentation Scratch10 mars 2016 Présentation Scratch Lycée De La Salle Jeudi 10 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Logiciels éducatifs spécialisés et de rééducation

 Société familiale, composée :  D’une éducatrice spécialisée, travailant en I.M.E. depuis 35 ans, auprès d’enfants souffrant de handicap mental (la maman).  D’un informaticien (le papa).  D’une commerciale (la fille).

 Notre objectif est de créer des logiciels adaptés aux personnes en situation de handicap en partant systématiquement du “terrain”, c’est à dire des besoins des professionnels : ▪ Enseignants spécialisés ▪ Orthophonistes ▪ Ergothérapeutes ▪ Psychomotriciens ▪ Moniteurs d’ateliers

 Lorsque Mme Caulavier, éducatrice spécialisée a reçu des ordinateurs pour sa classe elle s’est rendue compte que les logiciels “classiques” vendus dans le commerce n’étaient pas adaptés pour les raisons suivantes :  Pas de compatibilité au handicap moteur.  Progressions d’apprentissage trop rapides.  Ecrans souvent trop fournis, ses élèves étaient très vite distraits. L’idée est alors venue, avec son mari, informaticien de développer des logiciels adaptés.

 Grande adaptabilité : les nombreuses options permettent de s’adapter au niveau et à la progression de chacun.  Les logiciels peuvent donc être utilisés par tous, enfants ou adultes quelque soit la notion travaillée.  Compatibilité au handicap moteur : système de désigneur (défilement des réponses à vitesse variable) intégré à chaque logiciel  Pour donner sa réponse l’utilisateur n’a plus qu’à appuyer sur n’importe quelle touche du clavier ou sur son contacteur.

 Progressivité des apprentissages : chaque notion est abordée étape par étape et sous plusieurs présentations différentes afin de proposer une approche complète pouvant s’inscrire dans la durée sans lasser l’utilisateur.  Logiciels ouverts : un certain nombre de logiciels permettent d’insérer un contenu externe, images, mots etc.  Dans le logiciel sur les notions temporelles, module se repérer dans la journée, il est par exemple possible de créer sa journée type (lever, petit déjeuner, habillage etc.) avec les photos de l’utilisateur, ce qui permet un apprentissage des notions de « matin », « midi », « après- midi » et « soir » plus attrayant et plus facile.

 L’interface standardisée favorise l’autonomie de l’utilisateur dans l’utilisation des logiciels.  Les boutons d’action (répéter la consigne, passer à l’item suivant, refaire l’exercice etc.), sont identiques quelque soit le logiciel ce qui permet un repérage et une appropriation rapide des logiciels qui peuvent ensuite être utilisés (une fois les exercices configurés) en autonomie par les utilisateurs.

 Par téléphone : ou ou  Par mail :