Logiciels éducatifs spécialisés et de rééducation
Société familiale, composée : D’une éducatrice spécialisée, travailant en I.M.E. depuis 35 ans, auprès d’enfants souffrant de handicap mental (la maman). D’un informaticien (le papa). D’une commerciale (la fille).
Notre objectif est de créer des logiciels adaptés aux personnes en situation de handicap en partant systématiquement du “terrain”, c’est à dire des besoins des professionnels : ▪ Enseignants spécialisés ▪ Orthophonistes ▪ Ergothérapeutes ▪ Psychomotriciens ▪ Moniteurs d’ateliers
Lorsque Mme Caulavier, éducatrice spécialisée a reçu des ordinateurs pour sa classe elle s’est rendue compte que les logiciels “classiques” vendus dans le commerce n’étaient pas adaptés pour les raisons suivantes : Pas de compatibilité au handicap moteur. Progressions d’apprentissage trop rapides. Ecrans souvent trop fournis, ses élèves étaient très vite distraits. L’idée est alors venue, avec son mari, informaticien de développer des logiciels adaptés.
Grande adaptabilité : les nombreuses options permettent de s’adapter au niveau et à la progression de chacun. Les logiciels peuvent donc être utilisés par tous, enfants ou adultes quelque soit la notion travaillée. Compatibilité au handicap moteur : système de désigneur (défilement des réponses à vitesse variable) intégré à chaque logiciel Pour donner sa réponse l’utilisateur n’a plus qu’à appuyer sur n’importe quelle touche du clavier ou sur son contacteur.
Progressivité des apprentissages : chaque notion est abordée étape par étape et sous plusieurs présentations différentes afin de proposer une approche complète pouvant s’inscrire dans la durée sans lasser l’utilisateur. Logiciels ouverts : un certain nombre de logiciels permettent d’insérer un contenu externe, images, mots etc. Dans le logiciel sur les notions temporelles, module se repérer dans la journée, il est par exemple possible de créer sa journée type (lever, petit déjeuner, habillage etc.) avec les photos de l’utilisateur, ce qui permet un apprentissage des notions de « matin », « midi », « après- midi » et « soir » plus attrayant et plus facile.
L’interface standardisée favorise l’autonomie de l’utilisateur dans l’utilisation des logiciels. Les boutons d’action (répéter la consigne, passer à l’item suivant, refaire l’exercice etc.), sont identiques quelque soit le logiciel ce qui permet un repérage et une appropriation rapide des logiciels qui peuvent ensuite être utilisés (une fois les exercices configurés) en autonomie par les utilisateurs.
Par téléphone : ou ou Par mail :