Bulletin officiel 2013 n°19 du 9 mai 2013 Le parcours d’éducation artistique et culturelle La circulaire s’inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l’éducation artistique et culturelle. Elle a pour but de développer les principes et modalités de mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle qui reposent sur une continuité 1er et 2nd degrés. Les objectifs du parcours : Donner un égal accès à l’art et à la culture à tous les jeunes Mettre en cohérence enseignements et actions éducatives (temps scolaire et hors temps scolaire) - Augmenter, enrichir et diversifier les expériences artistiques personnelles Par la pratique artistique et la rencontre d’œuvres et d’artistes, l’élève est invité à : Construire une culture personnelle par la découverte de l’expérience esthétique et le plaisir qu’elle procure S’initier au langage de l’art et à ses moyens d’expression et s’approprier savoirs, compétences et valeurs Développer sa créativité, conforter et enrichir son rapport aux autres et ainsi tisser un lien social fondé sur une culture commune. La mise en œuvre du parcours résulte de la concertation entre les différents acteurs d’un territoire afin de construire une offre cohérente dans tous les domaines des arts et de la culture qui aille au-delà de la simple juxtaposition d’actions.
Bulletin officiel 2013 n°19 du 9 mai 2013 II. L’organisation du parcours 1. Dans le cadre scolaire Dans son parcours d’éducation artistique et culturelle l’élève doit explorer les grands domaines des arts et de la culture dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, nationales et internationales Le parcours s’appuie sur les enseignements, en particulier artistiques, et l’Histoire des Arts. L’enseignement d’Histoire des Arts évoluera dans le cadre de la réécriture du Socle commun et des programmes d’enseignement pour favoriser les rencontres avec des artistes, des lieux, des œuvres etc. Il articulera l’acquisition de savoirs et la rencontre des œuvres, des lieux et des professionnels des arts et de la culture. Des actions éducatives, élaborées en partenariat avec des acteurs territoriaux, complèteront le parcours. Les enseignants peuvent avoir recours à la démarche de projet, qui leur permet de conjuguer les trois piliers del’EAC: connaissances, pratiques et rencontres (avec des œuvres, lieux, artistes…). Des regroupements horaires peuvent être envisagés. A l’école primaire et au collège, au moins une fois par cycle, il est souhaitable qu’un des grands domaines des arts et de la culture soit abordé dans le cadre d’un projet. Le volet culturel du projet d’école et d’établissement est garant de la cohérence du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève et s’appuie sur les ressources et les atouts locaux.
Bulletin officiel 2013 n°19 du 9 mai 2013 II. L’organisation du parcours 2. En dehors du cadre scolaire Le parcours d’éducation artistique et culturelle est complété par une offre de rencontres ou de pratiques qui sont élaborées dans une démarche partenariale associant structures ou acteurs culturels et milieux socioéducatifs, notamment ceux de l’éducation populaire. Ces rencontres prennent place dans les politiques éducatives territoriales et les politiques de développement culturel que mènent les collectivités territoriales. Ces rencontres peuvent prendre la forme : D’enseignements spécialisés dans les domaines de la musique de la danse ou du théâtre, en Conservatoires notamment De dispositifs ou projets éducatifs mis en œuvre par des structures culturelles et/ou milieux socioéducatifs De tout dispositif d’initiation ou de sensibilisation à l’initiative des structures culturelles D’activités de fréquentation des œuvres et des lieux culturels Tous les champs de la culture sont concernés: arts visuels, arts du son, spectacle vivant, cinéma, musées, patrimoine, architecture, livre et lecture, etc.
Bulletin officiel 2013 n°19 du 9 mai 2013 II. L’organisation du parcours 3. Le suivi pour chaque élève Chaque élève doit pouvoir conserver la mémoire de son parcours en éducation artistique et culturelle pour pouvoir pleinement se l’approprier Les actions auxquelles il aura participé devront être recensées dans un document individuel (forme papier ou électronique). A ce titre, dès la rentrée 2013, une application sera proposée à titre expérimental aux collèges et écoles. Elle consistera à ouvrir des portfolios en ligne qui permettront d’enregistrer le parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève.
Bulletin officiel 2013 n°19 du 9 mai 2013 III. Mise en œuvre et suivi 1. A l’échelon territorial Des Comités Territoriaux de Pilotage sont mis en place pour garantir la cohérence et la continuité des propositions. Ils sont mis en place à l’initiative du Recteur et du Préfet de région qui y associent le DRAC, les autres chefs des services déconcentrés de l’État concernés, le Président du Conseil Régional, les Présidents des conseils généraux, les présidents d’associations départementales des maires ou leur représentant. Objectifs des comités territoriaux de pilotage : Définir et mettre en œuvre les grands axes du développement de l’éducation artistique et culturelle à partir de bilans et diagnostics régionaux, avec une attention particulière aux territoires ruraux et périurbains Impulser une dynamique auprès des acteurs locaux et identifier les territoires porteurs de projets - Veiller à la mise en synergie des actions et des budgets Initier des expérimentations et des actions innovantes Assurer le suivi et l’évaluation de ces politiques dans le dialogue entre l’Etat dans ses diverses composantes (EN, MCC, Agriculture, Jeunesse et Sport, Ville, etc.) et les collectivités territoriales
Bulletin officiel 2013 n°19 du 9 mai 2013 Ces comités territoriaux de pilotage peuvent s’appuyer sur les travaux d’une commission technique. Réunie à l’initiative du Recteur et du DRAC, elle associe les services du rectorat (DASEN, DAAC, Corps d’inspection territoriaux, Directeur de l’ESPE, Directeur du CRDP, etc.) et les représentants des services des collectivités territoriales concernés par l’EAC. Cette commission technique établit notamment une carte des ressources culturelles pour faciliter la mise en œuvre de projets. Les territoires porteurs de projets s’organisent à l’initiative de l’ensemble des acteurs locaux (écoles établissements, services de l’État concernés, collectivités territoriales, structures culturelles, associations d’éducation populaire…). Ces acteurs constituent des comités locaux de pilotage. Leur collaboration peut prendre la forme de conventions, de CLEA, ou agir dans le cadre du volet EAC des projets éducatifs territoriaux. Afin de mettre en cohérence axes stratégiques régionaux et projets locaux, les territoires porteurs de projets peuvent être accompagnés par les conseillers EAC des DRAC et par les DAAC en collaboration étroite avec les corps d’inspection. 2. A l’échelon national Les services des ministères en charge de l’éducation artistique et culturelle élaborent chaque année un bilan de l'éducation artistique et culturelle, quantitatif et qualitatif. Il est adressé au Haut Conseil de l’EAC.
Bulletin officiel 2013 n°19 du 9 mai 2013 Annexe 1 Construction du parcours d’éducation artistique et culturelle à l’École A. Un projet qui nécessite une réflexion commune au sein de l’école ou de l’établissement scolaire Le conseil des maîtres à l’école primaire ou le conseil pédagogique au collège et au lycée fait des propositions pour assurer la diversité et la progressivité du parcours des élèves. Exemple : le conseil des maîtres ou le conseil pédagogique propose un grand domaine des arts et de la culture qui fera l’objet d’actions spécifiques. L’équipe privilégie la démarche de projet en partenariat et s’appuie sur les ressources culturelles développées par les partenaires du territoire concerné. Il est souhaitable de varier les approches en conjuguant le plus possible les pratiques artistiques, les rencontres avec les œuvres, les artistes et le lieux de culture avec les connaissances et l’approche méthodique et réfléchie permettant la formation du jugement esthétique. D’une année à l’autre les équipes peuvent reconduire les actions et les relations partenariales déjà nouées et en impulser des nouvelles, dans d’autres domaines de l’art et de la culture, pour enrichir le parcours de l’élève.
Bulletin officiel 2013 n°19 du 9 mai 2013 Annexe 1 Construction du parcours d’éducation artistique et culturelle à l’École Le nouveau conseil école/collège doit permettre de réfléchir à la complémentarité et à la progressivité du parcours sur l’ensemble de la scolarité obligatoire, afin d’éviter les redondances et les manques dans la scolarité de l’élève. Le parcours de chaque élève s’appuie sur une complémentarité entre ses acquis dans les enseignements et les éventuelles activités artistiques et culturelles qu’il pratique en temps périscolaire. Le site Educsol proposera prochainement une page dédiée au parcours d’éducation artistique et culturelle. Des documents pourront aider les équipes à élaborer leurs propres projets, sans caractère modélisant ni prescriptif.
A titre d’illustration : École XXX Niveau concerné Art, domaine artistique ciblé Actions prévues, partenaires CP Arts visuels et arts du son Projet partenarial sur la transversalité des disciplines artistiques, avec une école d’art et/ou un conservatoire Séances de pratiques artistiques croisées avec des séances de français pour un travail d’expression à partir de ces pratiques CE1 Spectacle vivant Partenariat avec une scène nationale ou un centre dramatique. Participation à un festival jeunes spectateurs Rencontres (sorties aux spectacles du festival ; rencontres avec des artistes et professionnels du spectacle vivant)- Travail d’expression autour de ces rencontres (en séances de français) CE2 Patrimoine En partenariat avec un musée ou un monument historique ou un chantier de fouilles archéologiques : collections archéologiques, fonds préhistoriques Rencontres (visites au musée, rencontre avec des professionnels de la conservation) - Connaissances (en séances croisées d’histoire et d’histoire des arts) CM1 Chant choral (arts du son); spectacle vivant Préparation d’un spectacle choral en partenariat avec un Conservatoire à rayonnement Départemental Pratiques (en séances d’éducation musicale) CM2 Cinéma arts visuels Participation à l’École et cinéma, action nationale. En partenariat avec un cinéma local et une association arts et essai. Rencontres (séances de cinéma, professionnels du secteur cinématographie) – Connaissances (en séances d’arts visuels), travail d’expression (séances de français)
A titre d’illustration : Collège YYY Niveau concerné Art, domaine artistique ciblé Actions prévues, partenaires 6ème Poésie (arts du langage) Projet partenarial sur la transversalité des disciplines artistiques, avec une école d’art et/ou un conservatoire Séances de pratiques artistiques croisées avec des séances de français pour un travail d’expression à partir de ces pratiques 5ème Architecture (patrimoine) En partenariat avec un musée ou un monument historique ou un chantier de fouilles archéologiques : collections archéologiques, fonds préhistoriques Rencontres (visites au musée, rencontre avec des professionnels de la conservation) - Connaissances (en séances croisées d’histoire et d’histoire des arts) 4ème Spectacle vivant Partenariat avec une scène nationale ou un centre dramatique. Participation à un festival jeunes spectateurs Rencontres (sorties aux spectacles du festival ; rencontres avec des artistes et professionnels du spectacle vivant)- Travail d’expression autour de ces rencontres (en séances de français) 3ème Photographie (arts visuels) – en lien avec la thématique « Arts, techniques, expressions » de l’enseignement d’histoire des arts Partenariat avec un centre d’art ou un musée ou une médiathèque ayant un fonds photographique et avec un pôle de développement, de soutien d’accompagnement de la filière image et son Connaissances (enseignement pluridisciplinaire d’histoire des arts, notamment avec les apports des arts plastiques, de l’histoire et du français) – Rencontres (visite du centre d’arts, du musée, professionnel) – Pratiques (en cours d’arts plastiques, en lien avec le programme)
Bulletin officiel 2013 n°19 du 9 mai 2013 Annexe 1 Construction du parcours d’éducation artistique et culturelle à l’École B. Un projet co-construit dans une logique de territoire éducatif Les équipes éducatives sollicitent des personnes ressources pour qu’elles les accompagnent dans cette démarche de projet : 1. L’appui d’acteurs culturels et éducatifs présents sur le territoire Au niveau des services éducatifs de l’éducation nationale : Les conseillers pédagogiques spécialisés ainsi que les IEN de circonscription pour le premier degré. Les conseillers chargés d’une mission en éducation artistique et culturelle au niveau départemental Les IA-IPR et les IEN-ET/EG pour le second degré L’équipe du DAAC et ses correspondants départementaux Au niveau des services du MCC et de la DRAC : - Le conseiller pour l’éducation artistique et culturelle qui fait le lien avec l’équipe de la DRAC
Bulletin officiel 2013 n°19 du 9 mai 2013 Annexe 1 Construction du parcours d’éducation artistique et culturelle à l’École 2. Ancrer la démarche de projet dans une logique de territoire permet aux équipes éducatives de: Lier l’école ou l’établissement à des acteurs culturels pour créer une dynamique impliquant collectivités locales, institutions culturelles et associations. Prendre une part active à la co-construction de projets d’éducation artistique et culturelle aux cotés de partenaires divers et renforcer leurs compétences et leur autonomie en la matière. S’impliquer dans les projets artistiques d’envergure ne pouvant se développer que dans le cadre de mutualisations formalisées. Par exemple par des contrats locaux d’éducation artistique (CLEA). Participer au renforcement du lien entre les activités menées sur le temps scolaire et les expériences personnelles menées sur le temps extrascolaire. En particulier si le territoire a mis en place un projet éducatif territorial (PEDT). Impliquer plus facilement les familles dans les projets artistiques et culturels de leurs enfants.
Bulletin officiel 2013 n°19 du 9 mai 2013 Annexe 2 Accompagnement de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle à l’École : formation et ressources numériques A. La formation des acteurs contribuant à l’éducation artistique et culturelle 1. La formation La qualité du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève dépend de la formation professionnelle des enseignants et personnels éducatifs. La capacité à mettre en œuvre des actions d’éducation artistique et culturelle est une compétence à acquérir en formation initiale et tout au long de la carrière. Deux documents fixent les objectifs de formation : 1. Repères pour la formation en éducation artistique et culturelle. Destiné aux prescripteurs et aux concepteurs de la formation initiale et continue, ce document définit la formation des étudiants et enseignants en éducation artistique. Il comporte un cahier des charges pour la conception de modules de formation accessibles au format numérique. 2. Un vademecum du projet partenarial d’éducation artistique et culturelle. Il est destiné à guider les équipes éducatives et leurs partenaires dans la mise en œuvre du projet. Il permet de favoriser la connaissance mutuelle des acteurs, de les initier à la démarche de projet, et de fournir des cas pratiques, des ressources et des informations.
Bulletin officiel 2013 n°19 du 9 mai 2013 Annexe 2 Accompagnement de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle à ’École : formation et ressources numériques 2. Des actions de formation ciblée seront destinées aux réseaux de spécialistes: Sont concernés: Les formateurs en éducation artistique et culturelle Les conseillers pédagogiques du premier degré, Les référents culture en lycée Les enseignants des disciplines artistiques Les artistes intervenants et les professionnels partenaires de l’école
Bulletin officiel 2013 n°19 du 9 mai 2013 Annexe 2 Accompagnement de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle à l’École : formation et ressources numériques B. Les ressources numériques Favoriser l’accès de tous les élèves aux ressources numériques est l’un des moyens privilégiés de réduire les inégalités, d’élargir les domaines artistiques abordés et de diversifier les approches pédagogiques. Développer l’utilisation du numérique : les actions menées au niveau national : Poursuivre et développer les partenariats avec les grands établissements nationaux qui relèvent du MCC (Cité de la musique, INA, BNF, RMN, Centre Pompidou, Le Louvre, Le CNAM…) pour développer des espaces pédagogiques numériques. Promouvoir l’usage des ressources de ces établissements, notamment à travers leurs entrées pédagogiques et éducatives, comme l’ENT. Faciliter la construction et la mutualisation de scénarios et pistes pédagogiques (Edu’base et Prim’Tice) par la mise à disposition de banques de ressources digitalisées libres de droit.