Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Définitions : Santé Publique
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Processus et évaluation en développement des communautés Paule Simard, chercheure Collaboration: Institut national de santé publique Diane Champagne, UQAT.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La planification stratégique
Cellule de coordination et de gestion unique Silver Economy moteur du développement régional Visite de site : 29 janvier Une démarche réussie et.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Se concerter: pourquoi et comment?
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Implication communautaire et participation citoyenne
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Denis Bourque Université du Québec en Outaouais (UQO) 29 mars 2014
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
Quelle(s) logique(s) de structuration de notre champ professionnel ?
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Concertation, action intersectorielle et mobilisation des communautés: état de situation et enjeux des pratiques au Québec Denis Bourque Chaire de recherche.
Réseautage et partenariat Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire, UQO 9 mars 2010.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Community development in Quebec Denis Bourque Université du Québec en Outaouais Canada Research Chair in Community Organization Annual Public Health Days,
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Transcription de la présentation:

Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014

Contenu Comment définir l’intersectorialité en lien avec l’approche territoriale? 2- Quels pièges seront à éviter? 3- Quels sont les points forts d’une telle démarche? 4- Les territoires devront-ils de doter de nouvelles structures? 5- Quelles organisations doivent être partie prenante d’une telle démarche? 6- Comment installer de telles démarches sur les territoires? 7- De quels outils avons-nous besoin? 8- Comment réussir une planification territoriale?

Action intersectorielle L’OMS (1999) définit l’action intersectorielle comme une « relation entre des éléments de différents secteurs de la société qui a été établie en vue d’agir sur une question de façon à atteindre des résultats d’une façon qui soit plus efficace, plus rationnelle ou plus durable que si un seul secteur avait agi seul »

Composantes Un résultat est attendu au moyen d’une combinaison concertée des efforts (Divay et al., 2013) Qui met en relations des acteurs de différents secteurs d’activités comme SSS, éducation, sécurité publique, monde municipal, emploi, etc. Qui ont leurs cadres de référence (lois, professions, etc.), leurs missions et leurs propres représentations des questions en jeu: secteurs-champs Également: public, privé, tiers-secteur avec leurs principes et logiques spécifiques: secteurs-ordres

Origines: 2 sources qui se sont mutuellement influencées 1- Évolution des formes de réponse des collectivités à leurs problèmes. Innovation des intervenants et des acteurs sociaux. Du thématique vers le territoire 2- Transformation de la gestion des politiques publiques et programmes privés au Québec.

Finalités Générer des retombées d’envergure qu’on ne peut produire seul, du changement, voire de l’innovation Générer des retombées d’envergure qu’on ne peut produire seul, du changement, voire de l’innovation Développer pouvoir d’agir collectif des communautés Développer pouvoir d’agir collectif des communautés Rôle structurant de la PNR et des ADR Rôle structurant de la PNR et des ADR

Quels pièges seront à éviter? 1- Pensez qu’on part de rien 2- Intersectorialité fragmentée en fonction de missions sectorielles 3- Club fermé: liens avec organisations et milieu 4- Faibles transformations institutionnelles

Les territoires devront-ils de doter de nouvelles structures? Pas nécessairement selon ce qui existe Pas nécessairement selon ce qui existe Pas de modèle unique Pas de modèle unique Privilégier les structures indépendantes Privilégier les structures indépendantes Penser à une instance décisionnelle et une de soutien au processus Penser à une instance décisionnelle et une de soutien au processus

Quelles organisations doivent être partie prenante d’une telle démarche ? Les élus Les élus Toutes les institutions Toutes les institutions Le communautaire Le communautaire Le secteur privé Le secteur privé Les citoyens Les citoyens

Comment installer de telles démarches sur les territoires ? 1- Partir des acquis locaux 2- Identifier et miser sur un ou des leadership légitimes et reconnus 3- Collectiviser la réflexion et le choix d’une réponse adaptée

De quels outils avons-nous besoin? État de situation de la concertation et de l’intersectorialité dans notre territoire État de situation de la concertation et de l’intersectorialité dans notre territoire Un lieu et des complices pour discuter d’approches stratégiques et modalités opérationnelles Un lieu et des complices pour discuter d’approches stratégiques et modalités opérationnelles Compétences pour piloter processus dynamiques et rapports de pouvoir Compétences pour piloter processus dynamiques et rapports de pouvoir Outils d’évaluation Outils d’évaluation

Comment réussir une planification territoriale? Capitaliser sur les portraits et les planifications existantes Capitaliser sur les portraits et les planifications existantes Convenir collectivement de la démarche et de son évaluation Convenir collectivement de la démarche et de son évaluation Inclure un fort arrimage citoyen Inclure un fort arrimage citoyen

Conclusion L’intersectorialité relève d’une logique étrangère au système institutionnel même si elle devient incontournable Au cœur du renouvellement de l’intervention publique et de l’action collective pour mieux répondre aux enjeux et aspirations des communautés Au cœur du renouvellement de l’intervention publique et de l’action collective pour mieux répondre aux enjeux et aspirations des communautés ADR à l’avant-scène de ce défi collectif ADR à l’avant-scène de ce défi collectif

Sources Bilodeau, A. et al. (2004). «L’exigence démocratique de la planification participative : le cas de la santé publique au Québec», Nouvelles pratiques sociales, vol. 17, n° 1, Bilodeau, A. et al. (2004). «L’exigence démocratique de la planification participative : le cas de la santé publique au Québec», Nouvelles pratiques sociales, vol. 17, n° 1, Bisset S (2008). Health program implementation, a socio-technical networking process. A case study of a school-based nutrition intervention. Montréal : Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal. Thèse de doctorat. Bisset S (2008). Health program implementation, a socio-technical networking process. A case study of a school-based nutrition intervention. Montréal : Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal. Thèse de doctorat. Bourque, D. (2008). Concertation et partenariat : entre levier et piège du développement des communautés, Québec, collection Initiatives, Presses de l’Université du Québec, 142 pages. Bourque, D. (2008). Concertation et partenariat : entre levier et piège du développement des communautés, Québec, collection Initiatives, Presses de l’Université du Québec, 142 pages. INSPQ (2002). La santé des communautés : perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés Revue de littérature, Québec, Institut national de santé publique, 50 pages. INSPQ (2002). La santé des communautés : perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés Revue de littérature, Québec, Institut national de santé publique, 50 pages. MSSS (2005). Rapport national sur l’état de santé de la population du Québec Produire la santé, Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux, 120 pages. MSSS (2005). Rapport national sur l’état de santé de la population du Québec Produire la santé, Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux, 120 pages. ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ (1999). Glossaire de la promotion de la santé, Genève, 25 p. Québec (2008). Programme national de santé publique , Mise à jour 2008, Santé et Services sociaux Québec, 103 pages. Québec (2008). Programme national de santé publique , Mise à jour 2008, Santé et Services sociaux Québec, 103 pages. WHO 1997, Intersectoral Action for Health: A Corners tone for Health-for-All in the Twenty-First Century Report to the International Conference April 1997 Halifax, Nova Scotia, Canada, World Health Organisation, Geneva.