5,6+12= 17,6 Car 12 =12,0 Et 12,0 + 5,6 17,6.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIVISION Bernard Izard 6° Avon DI I-DEFINITION
Advertisements

Aujourd'hui, nous allons apprendre à additionner des nombres décimaux.
CHAPITRE 3 Addition, Soustraction et Multiplication
CHAPITRE 5 Divisions et Problèmes
Les quotients (6) Définition d’un quotient
La division (2).
Dessin codé.
UNITES DE MESURE CONVERSIONS
MULTIPLICATION ET DIVISION par 10, 100, etc…
Les quatre opérations 1 Août 2010 Japprends les opérations et les mots qui les définissent Zéro plus zéro, la tête de Toto Découverte Junior Découverte.
CHAPITRE 3 Multiplication, Division et Problèmes
La notation scientifique
Chapitre 1 : Nombres entiers et nombres décimaux
Encadrer le quotient Crayon à papier Ardoise Règle Cahier de brouillon
Les puissances de 10 - Sommaire
Utilise la barre d’espace ou les flèches pour naviguer
Le Combat entre l’Homme et la Machine
Division euclidienne - décimale
PUISSANCES D’UN NOMBRE
MULTIPLICATION ET DIVISION par 10, 100, etc…
Les nombres décimaux (2)
Les maths en francais 7ième année.
Chiffres significatifs, incertitudes et précision des instruments
Les puissances de 10 (19) Définition 10n = 1 00…. …0 10-n = 0,0……..0 1
Sommaire Calculs simples Distributivité simple
Multiplication et division par 10, 100, 1000, …
Mise en forme en Mathématiques
Chap1- Nombres décimaux-Ordre
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Acquis ceinture blanche
L’écriture des grands nombres: les puissances de 10
CONVERSION D’UNITÉS DE LONGUEUR
Ecritures Décimales -1-.
…. +2,5= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,5=117,5 Pour la soustraction, attention.
Tableau de numération PARTIE ENTIÈRE PARTIE DÉCIMALE
Addition – Soustraction - Multiplication
Convertir les nombres décimaux en fractions
(-1,7) + 0,03 = (-1,67) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro.
8. Multiplication.
Les nombres jusqu’à Num Un deux trois quatre cinq
16+6,09=22,09 Car 16 =16,00 Et 16,00 +6,09 22,09.
(-1,3) + 0,3 = (-1) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro :
(-6,5)+13 = 6,7 Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit.
Mathématiques Journal.
Acquis ceinture blanche
1,02 (-102)x(-0,01) = Car 102x 0,01= 1,02 (100 fois plus petit )
…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
et c’est une multiplication de 2 nombres de signes contraires
…. +15,2= ,2= 104,8 En effet , pour retrouver le terme marquant dans une addition , soustraire le terme connu à la somme . Pour la soustraction.
6 + (-12) = C’est une addition de 2 nombres de signes contraires, le résultat : (-6) - a pour signe, le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici -
(-6,5)+5,1 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici +
54+12,06= Car 54 =54,00 Et 54,00 +12,06 66,06 66,06.
(-6,5)+5,01 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici.
Ecritures Décimales -2-.
Nombres décimaux Différentes écritures d’un nombre décimal
(-13) = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.
(-6) (-5)x3+6-(-3)= (-5)x3+6-(-3)=(-15)+6+3 =(-15)+9 = (-6)
15,8+20= 35,8 Car 20 =20,0 Et 20,0 + 15,8 35,8.
150+2,6= Car 150 =150,0 Et 150,0 + 2,6 152,6 152,6.
26+2,9= Car 26 =26,0 Et 26,0 + 2,9 28,9 28, ,3 = Car si on pose 100 = 100,0 et 100,0 - 99,3 0,7 OU Dans la tête, on retranche 99 à 100 soit 1.
1,2 (-12)x(-0,1) = Car 12x 0,1= 1,2 (10 fois plus petit )
Technique opératoire de la multiplication
(-2,3)+(-3,4) = Car c’est une addition de 2 nombres de même signe : Le signe du résultat est le signe commun aux 2 nombres donc - La distance à zéro est.
La distance à zéro est la somme des 2 distances à zéro: ici 15+5=20
(-12)+7,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici -
DIVISION DECIMALE On cherche combien de « paquets » de 5 on peut faire avec , 7 , 5 2 × 5 = 10 Dès que l’on rencontre la virgule au dividende,
(-5)+9,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici + La.
Division euclidienne - décimale
Itinéraire 1 L’addition,la soustraction, la multiplication et la division.
Transcription de la présentation:

5,6+12= 17,6 Car 12 =12,0 Et 12,0 + 5,6 17,6

100-9,96 = 13,994 Car si on pose 100 = 100,00 et 100,00 - 9,96 90,04 OU Dans la tête , on retranche 10 à 100 soit 90 soit 4 centièmes de trop donc on ajoute 4 centièmes à 90 et on obtient 90,04

…. +7,9 = 15,5 15,5-7,9= 7,6 En effet , pour retrouver le terme marquant dans une addition , soustraire le terme connu à la somme . Pour la soustraction , attention aux retenues !! 15 , 5 - 7 , 9 7, 6 OU on retranche de tête 8 à 15,5 soit 7,5 puis on rajoute le dixième manquant : donc 7,6

DONC le produit a 3+2=5 chiffres après la virgule soit 0,000 84 0,012x 0,07= Car 12 x7 = 84 Et Le facteur 0,012 a 3 chiffres après la virgule  Le facteur 0,07 a 2 chiffres après la virgule DONC le produit a 3+2=5 chiffres après la virgule soit 0,000 84

9x…..=0,81 Le nombre manquant est 0,81÷9= 0,09 Pour trouver le facteur manquant dans une multiplication , il faut faire une division : produit ÷facteur connu Et 0,81 ÷ 9 =0,09 car 81 ÷9=9 et 9x0,09=0,81 ou la poser tout simplement : 0,81 9 0 0,09 0 8 - 0 81

Un dixième de 9543 se calcule par 9543÷10 = 954,3 On cherche un nombre 10 fois plus petit que 9543 : 10 fois plus petit que des milliers ce sont des centaines! on pose (dans sa tête OU sur le papier ): 9543 10 -90 954,3 5 4 - 5 0 0 4 3 -04 0 03 0 -3 0 0 Il y a autant de chiffres au quotient que de soustractions en posant la division !

= 956,5 0,956 5 Une fraction n’est rien d’autre qu’une division 956,5÷1000 = 0,956 5 (mille fois plus petit que des centaines ) OU Cette fraction se lit aussi : 956,5 millièmes unités Dixièmes centièmes Millièmes 0, 9 5 6 956,5 millièmes s’écrit aussi 0 ,956 5 la réponse est attendue en chiffre uniquement

Pour commencer , il faut savoir : 1 min = 60 s et 1h= 3600 s donc 10 min = 600 s et 2h= 7200 s 7826 s = 7200s+600s+26s = 2h +10min+26s On peut aussi travailler avec des divisions euclidiennes par 60 (même si c’est moins rapide ) 7826 s = 130 min 26 s et 130 min = 2h 10 min

quintal kg hg dag 1 3 C’est 3 le chiffre des unités de 13: il va donc dans la colonne des quintaux Pour le convertir en kg , il faut ajouter un zéro dans le colonne des kg : ce 0 devient le chiffre des unités reste donc à ajouter des zéros dans la conversion ! 13 quintaux = 1 300 kg

tonne quintal kg hg dag 2 1 6 9 Dans 2169 kg ,c’est 9 le chiffre des unités :il va donc dans la colonne des kg Pour le convertir en tonne , le chiffre 2 qui est dans cette colonne doit devenir le chiffre des unités : il suffit d’ajouter une virgule ! 2169 kg = 2,169 tonnes