Machu Picchu - Perú
I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation : - de l’offre et - de la demande d’un bien ou d’un service Où se déterminent : - les quantités échangées et - les prix de cession » Marché Prix
1 - La nature même et la diversité des échanges appellent à s’interroger sur la liaison entre marché et bien. I Il existerait autant de marchés que de biens : biens matériels, services, marché du travail, marché boursier, marché monétaire… L Les offreurs et les demandeurs possèdent-ils le même pouvoir dans la fixation du prix ?
B – Le marché de concurrence pure et parfaite 1 – Principes des théories néoclassiques 2 – Conditions de la concurrence pure et parfaite A – Les déterminants de la demande individuelle - Les goûts et - Les anticipations des consommateurs La vision néoclassique exclut la notion de plaisir, le revenu disponible, données considérées comme constantes. II – De la DEMANDE INDIVIDUELLE à la DEMANDE de MARCHE
- L’utilité allouée à la première unité reste supérieure aux unités suivantes. - Plus la consommation augmente, plus la satisfaction de cette consommation diminue. 2 – La contrainte budgétaire et les courbes d’indifférence - Exemple : Cf. polycopié - Les différentes combinaisons de consommation qui procurent une satisfaction identique définissent une courbe d’indifférence (plus elle s’éloigne de l’origine du graphique, plus la satisfaction est importante) B – La courbe de la demande de marché Elle globalise la quantité totale de biens demandée pour chaque niveau de prix. Elle représente une fonction décroissante du prix…
Les déterminants de l’offre individuelle - Le prix du marché, - Le coût de revient (des facteurs de production) et - Le prix des autres biens et services A – La courbe d’offre individuelle 1 – Le coût marginal est le coût supplémentaire lié à la production d’une unité supplémentaire. Si le coût marginal reste inférieur (ou égal) à la recette marginale, l’entreprise décidera de vendre sa production. Cf. application. 2 – La fonction d’offre de marché. - L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal reste inférieur au prix du marché. - Plus le prix du marché est élevé, plus la quantité qui égalise le prix et le coût marginal, sera élevée.
Le fonctionnement de ce type de marché dépend : - D’une parfaite flexibilité voire élasticité des prix à la hausse ou à la baisse, - De l’absence d’un prix plafond ou plancher fixé par les autorités publiques Les prix seraient un mode de communication entre les agents économiques.
Un système de prix qui fonctionne détermine « l’allocation optimale des ressources économiques rares ». Aucun agent ne peut agir individuellement sur le niveau de prix qui s’ajuste automatiquement, qui s’autorégule.