Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Advertisements

Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
2- La théorie du producteur
Utilité totale, marginale
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
Chapitre 2 Les décisions de production
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
La concurrence imparfaite
IUP Ingénéiérie Economique et Statistique Cours : Michel GUILLARD
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Marielle MONTEILS ESIEA
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Détermination de la production optimale
Les structures de marché
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
L’équilibre de marché.
La production et les coûts
La fonction de demande ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
La concurrence pure et parfaite
3. Théorie de la production (offre) (suite)
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
LE MARCHE IMPARFAIT.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
Développer une attitude critique Les courbes suivantes peuvent-elles être des courbes de coût variable ?
Module Environnement Economique
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
Les comportements en concurrence parfaite
Les limites du modèle de concurrence parfaite: Le modèle d’appariement
Introduction à la Microéconomie
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
La croix de Marshall : Cadre d’analyse
Marketing : l'entreprise
l’économie de Robinson et de vendredi
Nombre de bijoux vendus
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE
Rajaonson Rindra Tsiferana Hypothèses de bases: Plusieurs offreurs Mobilité des facteurs Produits différenciés Information parfaite Rajaonson.
Introduction à l’économie du travail
Equilibre du marché en concurrence pure et parfaite
Marché et efficience 12/04/
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Marielle MONTEILS ESIEA
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
Rajaonson Rindra Tsiferana
Cours schématique: Semaine #4
La régulation de l’activité économique
Cours schématique: Semaine #3
Ch. 2 - Macroeco de Keynes et ses prolongements - diapo2
L’EQUILIBRE GENERAL ET L’ÉCONOMIE DU BIEN ETRE
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
L’échange sur les marchés
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Théorie des marchés … et des prix
Ch. 7 - Marché des facteurs de production - Diapo 2
La demande.
Offre Globale – Demande Globale
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Transcription de la présentation:

Machu Picchu - Perú

I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation : - de l’offre et - de la demande d’un bien ou d’un service Où se déterminent : - les quantités échangées et - les prix de cession » Marché Prix

1 - La nature même et la diversité des échanges appellent à s’interroger sur la liaison entre marché et bien.  I Il existerait autant de marchés que de biens : biens matériels, services, marché du travail, marché boursier, marché monétaire…  L Les offreurs et les demandeurs possèdent-ils le même pouvoir dans la fixation du prix ?

B – Le marché de concurrence pure et parfaite 1 – Principes des théories néoclassiques 2 – Conditions de la concurrence pure et parfaite A – Les déterminants de la demande individuelle - Les goûts et - Les anticipations des consommateurs La vision néoclassique exclut la notion de plaisir, le revenu disponible, données considérées comme constantes. II – De la DEMANDE INDIVIDUELLE à la DEMANDE de MARCHE

- L’utilité allouée à la première unité reste supérieure aux unités suivantes. - Plus la consommation augmente, plus la satisfaction de cette consommation diminue. 2 – La contrainte budgétaire et les courbes d’indifférence - Exemple : Cf. polycopié - Les différentes combinaisons de consommation qui procurent une satisfaction identique définissent une courbe d’indifférence (plus elle s’éloigne de l’origine du graphique, plus la satisfaction est importante) B – La courbe de la demande de marché Elle globalise la quantité totale de biens demandée pour chaque niveau de prix. Elle représente une fonction décroissante du prix…

Les déterminants de l’offre individuelle - Le prix du marché, - Le coût de revient (des facteurs de production) et - Le prix des autres biens et services A – La courbe d’offre individuelle 1 – Le coût marginal est le coût supplémentaire lié à la production d’une unité supplémentaire. Si le coût marginal reste inférieur (ou égal) à la recette marginale, l’entreprise décidera de vendre sa production. Cf. application. 2 – La fonction d’offre de marché. - L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal reste inférieur au prix du marché. - Plus le prix du marché est élevé, plus la quantité qui égalise le prix et le coût marginal, sera élevée.

Le fonctionnement de ce type de marché dépend : - D’une parfaite flexibilité voire élasticité des prix à la hausse ou à la baisse, - De l’absence d’un prix plafond ou plancher fixé par les autorités publiques Les prix seraient un mode de communication entre les agents économiques.

Un système de prix qui fonctionne détermine « l’allocation optimale des ressources économiques rares ». Aucun agent ne peut agir individuellement sur le niveau de prix qui s’ajuste automatiquement, qui s’autorégule.