Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
(recommandation de Johanesburg)
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Collaboration Luxembourg-OMS
Projet ISLANDS Favoriser le développement durable
Atelier régional de la CEDEAO sur le partage d'information et les mécanismes de coordination d'alerte précoce et de réduction des risques de.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
L’intégration régionale, l’affaire de tous
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Sécurité maritime : l’action de l’UE dans la région 22 octobre 2013 FEIOI.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Résumé.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module de formation Intégration du changement climatique dans la planification et le processus budgétaire Module 0 - Introduction Générale Mme Isabelle Mamaty Experte Senior Climate Support Facility

Objectifs de l’atelier  Objectifs: o plus conscients des avantages et des défis liés à l’intégration du changement climatique dans la planification et la budgétisation du développement national o Plus familiarisés avec un cadre et des outils d’appui au processus d’intégration du changement climatique  Résultats attendus: o Convainvre les décideurs politiques sur la nécessité d’intégrer le changement climatique dans la planification et la budgétisation du développement national o partager vos opinions, connaissances et expérience o Etre capables d’identifier les besoins nationaux pour des actions de suivi 2

Qu’est-ce que l’AMCC? Deux piliers complémentaires Une plateforme pour le dialogue et la coopération Assistance technique et financière L’AMCC favorise le dialogue et l’échange entre UE et les PED sur la politique du climat et les approches pratiques pour intégrer le changement climatique dans les politiques de développement et les budgets. Les résultats viennent nourrir les discussions sur l’Accord climat post 2012 dans le cadre de la CCNUCC et informer la coopération technique et financière financée par l’AMCC. Le dialogue se déroule aux niveaux mondial, régional et national. L’AMCC fournit un soutien technique et financier ciblé vers les PED pour intégrer le changement climatique dans leurs politiques de développement et leurs budgets et mettre en œuvre des action d’adaptation et d’atténuation Le soutien technique et financier à son tour informe le dialogue et l’échange d’expériences aux niveaux régional et global entre l’UE et les pays partenaires. 3

Un meilleur dialogue avec les PED sur le Changement Climatique (Pilier 1)  Promotion de la convergence des visions entre l’UE et les pays partenaires sur le régime climatique post-2012  Conférences régionales, dialogue politique et déclarations conjointes o Asie, mai 2010 o Afrique, octobre 2010 o Pacifique, mars 2011 (y compris dialogue sur les financements liés au climat et l’efficacité de l’aide) o Caraïbes, mars 2011  Evènements au cours de la Conférences des Parties  Appui au dialogue national (voir 2 ème pilier) 4

Un appui accru pour faire face au changement climatique  Second pilier de l’AMCC  € 206 million ( )  € 83 million ( )  Promotion des approches d’intégration du CC dans la planification et la budgétisation du développement  Focus sur l’intégration du CC dans les efforts de réduction de la pauvreté, l’adaptation dans le secteur de l’eau et l’agriculture, REDD, le MDP et la RRC o Programmes et ateliers consacrés à l’intégration o Appui à la mise en œuvre des PANA  L’appui budgétaire est la modalité préférée 5

Assistance technique et financière (Pilier 2) Quelles sont les priorités? 1.l’intégration du CC dans les efforts de réduction de la pauvreté 2. réduction des émissions en provenance de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD) 3.l’adaptation dans le secteur de l’eau et l’agriculture 4.le Mécanisme de Développement Propre (MDP) 5. la Réduction des risques liés au catastrophes (RRC) 6

Assistance Technique et financière (Pilier 2) Sur quoi travaillons nous ? Diagramme 2: Distribution des domaines prioritaires de la GCCA en 2012 (nbr. interventions) Diagramme 3: Distribution des secteurs d’intervention de la GCCA en 2012 (nb. interventions) Adaptation Intégration du Changement Climatique REDD MDP Réduction risque lié aux catastrophes (RRC) Agriculture, gestion des terres, sécurité alimentaire, pêche Stratégie globale de dévpt et de réduction de la pauvreté Forêts et ressources naturelles Eau et assainissement, dechets, infrastructure, tourisme et santé Energie Gestion des zones côtières Education, recherche et dévpt. Technique 7

Répartition des modalités d’aide utilisées par l’AMCC jusqu’en

Où sommes-nous actifs? Belize, Guyane, Jamaïque, Régional: CARIFORUM avec CCCCC Mozambique, Mali, Tanzanie, Sénégal, Rwanda, Éthiopie, Gambie, Bénin, Ouganda, Sierra Leone, RDC, Seychelles, Maurice, Régional: COMESA, CEDEAO/CILLS, ClimDev Afrique Bengladesh, Bhoutan, Cambodge, Laos, Maldives, Népal, Timor de l’Est Régional: fleuve Mekong Îles Salomon, Vanuatu, Samoa, PNG Régional: Université du Pacifique Sud, Communauté du Pacifique Sud Ateliers d’intégration Appui budgétaire Programmes d’intégration Programmes sectoriel s

Enseignements tirés: efficacité de l’aide, intégration, appui budgétaire  Appropriation: appui aux agendas des pays partenaires o Stratégies nationales ou sectorielles de développement o Programmes d’action nationaux d’adaptation (PANA)  Alignement: utilisation des systèmes nationaux o Intégration du CC dans la planification & la budgétisation nationales Programmes nationaux Ateliers de formation impliquant les ministères des finances o Appui budgétaire pour la lutte contre le changement climatique  Harmonisation: meilleure coordination (au sein de l’UE, avec d’autres) o Financements conjoints (p.ex. AMCC avec Irlande, Chypre, Rép. tchèque, Suède, Estonie) o Programmation conjointe (p.ex. AMCC avec Danemark, Georgie, NU)  Préparer la voie à une réponse à plus grande échelle aux défis du CC par le dialogue, le développement des capacités et l’action 10

Gestion, programmation et financement conjoints dans le cadre de l’AMCC 11 Intervention AMCCGérée avec/parCo financée par BelizePNUD BeninPNUD Burkina-FasoBanque Mondiale Rép. centrafricaineAFDFonds Français pour l’Environnement Mondial RDCongoCIFORn/a EthiopieAFD et GIZn/a JamaïquePNUE MaldivesBanque Mondiale (BM)BM, AusAID MozambiqueDANIDA NépalDFID Papouasie Nouvelle GuinéeFAOUN-REDD Timor-LesteFIDA, GIZn/a VanuatuBM

Qu’est ce que le programme Intra-ACP ?  Un des programmes de l’AMCC  Période:  Toutes les activités liées au développement durable et la poursuite des objectifs du millénaire pour le développement  6 composantes o 5 composantes géographiques o 1 composante d’Assistance Technique  Sous la coordination du Secrétariat ACP 12

Modalités d’assistance du Programme Intra ACP ATTENTION Les consultations dans les pays comme la fourniture d’assistance technique à court terme sont BASEES SUR LA DEMANDE, et la priorité est donnée aux PMA et Petits Etats en Développement Insulaires (PEID). 13

Méthodologie de l’atelier  Chaque module est présentée de la manière suivante:  Première Partie: présentation du sujet  Deuxième partie: Passons à la pratique ! Discussion sur la présentation, échange d’expériences et identification des besoins spécifiques du pays en rapport avec le sujet traité Présentation d’études de cas; Exercice pratique 14

Identifier les points d’entrée et développer l’argumentaire Intégrer le CC dans les processus politiques et de planification Relever les défis de la mise en œuvre Évaluations préliminaires Comprendre la science Comprendre les liens CC– développement Comprendre les incertitudes liées au climat Sensibiliser et constituer des partenariats Consensus national et engagement pour un développement ‘compatible avec le climat’ Renforcer les institutions et les capacités Évaluation des besoins Mécanismes opérationnels Collecter des données spécifiques au pays, influencer les processus politiques Intégrer le CC dans les politiques, stratégies et programmes (infra)nationaux/sectoriels Estimer les coûts, évaluer et sélectionner les options et mesures d’adaptation et d’atténuation Renforcer les institutions et les capacités Apprendre par la pratique Budgétiser et financer Intégrer le CC dans le processus budgétaire Intégrer le CC dans les systèmes de suivi Cadres d’évaluation de la performance Soutenir la mise en œuvre des politiques Niveaux national, sectoriel et infranational Renforcer les institutions et les capacités Faire de l’intégration du CC une pratique courante Impliquer les acteurs-clés et coordonner avec la communauté du développement Mod1 Mod4 Mod10 Mod8 Mod3 Mod5 Mod7 Adapté de: PNUD-PNUE (2009) Graphique 3.1, p. 17 Mod2 Mod6 Mod8 Mod9

16 Merci Contact: Dr. Pendo MARO, Secrétariat ACP ou