VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA MAI 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Le Webclasseur Orientation
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Formation des directeurs
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Le systéme éducatif polonais
L’ÉDUCATION DES JEUNES ENFANTS EN ESPAGNE
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
LES SYSTEMES EDUCATIFS DANS LES PAYS EUROPEENS
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Dissemination - LLP La réunion des profs Fle du département professeure de FLE Camelia Dana VASILE.
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
Circonscription Mortagne-au-Perche
le webclasseur orientation
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Données et Politiques éducatives en Pologne
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Les outils de la politique de la ville
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Le système scolaire en Turquie
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
Catherine Widmann Amoos
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
MASSILLON : Ensemble scolaire international
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
L’académie d’Aix-Marseille et la coopération transfrontalière Depuis 2006, et dans le cadre de son ouverture sur l’Europe et l’International, l’académie.
Le Projet d’Etablissement
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Clarification des rôles de chacun
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
MISSION LOCALE D’IXELLES GUIDANCE EN LETTONIE Récit d’un voyage.
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Le système éducatif français.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Ministère de l’Education et de la Formation
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
CSS-NSS 2-3 Nov Partenariats scolaires en Europe.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
Le système éducatif français
LA POLOGNE aux enquêtes internationales: PIRLS et PISA bref apperçu
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Transcription de la présentation:

VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010 LA POLOGNE VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010 RÉPUBLIQUE DE POLOGNE La Pologne ou la République de Pologne, est un pays d‘Europe centrale peuplé par plus de 38 millions d'habitants. Il est bordé par la mer Baltique, l‘enclave russe de Kaliningrad et la Lituanie au nord, la Biélorussie et l‘Ukraine à l'est, la Slovaquie et la République tchèque au sud, et l‘Allemagne à l'ouest. Le pays partage également des frontières maritimes avec le Danemark et la Suède. Ancien Etat du bloc de l’Est durant la guerre froide, la Pologne est membre de l‘ONU depuis le 24 octobre 1945, du Conseil de l’Europe depuis le 26 novembre 1991, de l‘OTAN depuis 1999, de l‘Union européenne depuis le !er mai 2004, et fait partie de l‘Espace Schengen depuis le 21 décembre 2007. La langue oficielle est le polonais. La capitale de la Pologne est Varsovie (env. 1 700 000 hab.). Au point de vue administrative, La Pologne est divisée en voïvodies (16), powiats et communes. VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

PRINCIPES DE BASE DE L’ENSEIGNEMENT L’enseignement primaire est obligatoire et les écoles publiques sont gratuites. Le fonctionnement du système scolaire dépend du Ministère de l’Education Nationale qui prépare la législation, planifie, contrôle ou supervise le système de l’enseignement public. Il existe un certain nombre d’écoles prises en charge par d’autres Ministères (p.ex. Ministère de la Culture), pourtant leur nombre diminue. Le Ministère de l’ Education est représenté au sein du Parlement par la Commission de l’Education Nationale. Le Parlement établit et promulgue le cadre législatif, les finances, les principes généraux de la plitique en matière d’éducation. VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010 Le système éducatif polonais d’aujourd’hui est dû à la réforme initiée en 1999 Elle a eu pour objectifs: Élever sensiblement le niveau d’éducation de la société polonaise en réduisant les écarts géographiques et sociaux; Rendre l’accès au lycée et à l’enseignement supérieur plus égalitaire, par une réelle démocratisation de l’enseignement; Se centrer sur le développement des savoirs et savoir-faire des individus; Améliorer le système d’évaluation; Promouvoir une meilleure qualité de l’enseignement pour répondre aux exigences européennes et aux défis posés par la mondialisation. VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010 La nouvelle réforme qui a commenceé le 1er septembre 2009 et dont la fin est prevue pour l’année 2017 comprend quelques modifications du système éducatif polonais mais sa structure (types d’écoles, nombres d’années de scolarisation) n’est tout de même pas modifiée. Là voilà: Enseignement préscolaire: l’école maternelle accueille les enfants de 3 à 6 ans. A partir de l’année 2012, les enfants de 5 ans commenceront leur scolarisation obligatoire par une année à l’école maternelle. Et les enfants de 6 ans iront tous à l’ école primaire. L’abaissement de l’âge de l’initiation scolaire de 7 ans à 6 ans est un changement phare de la nouvelle réforme. VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010 Enseignement élémentaire - scolarité obligatoire: L’ école primaire de 3 ans Le collège de 3 ans Enseignement secondaire /post-collège/: Le lyée d’enseigmenet général de 3 ans, L’enseignement professionnel: le lycée professionnel de 3 ans, le lycée technique de 4 ans l’enseignement professionel de base de 2 ou 3ans. Enseignement supérieur VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN POLOGNE en vigueur à partir du 1 septembre 1999 VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

Le système de la formation continue des enseignants en Pologne: Le système extérieur: a/ les centres nationaux b/ les centres régionaux c/ les autres centres privés Le système intérieur – organisé indépendamment dans chaque école. VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

CENTRE NATIONAL DE FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS Il est fondé en 1991, est situé à Varsovie, Sa mission, comme structure budgétaire du Ministère de l’Education Nationale, est de renforcer – conformément à la politique éducative nationale – le développement du système national de la formation continue des enseignants. En province, les centres régionaux ont la même mission, mais au niveau régional. VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010 AVANT LA RÉFORME ADMINISTRATIVE DE 1999, IL Y AVAIENT 49 CENTRES RÉGIONAUX (AUTANT QUE LES ANCIENNES VOÏVODIES) COMME STRUCTURES BUDGÉTAIRES DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, APRÈS 1999, IL RESTE TOUJOURS 49 CENTRES RÉGIONAUX MAIS SUBVENTIONNÉS PAR LES AUTORITÉS LOCALES ET LOCALISÉS DANS 16 GRANDES VOÏVODIES. VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

RAYON D’ACTION DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS EN POLOGNE 3 2 4 5 1 8 Les centres nationaux et régionaux de formation continue après la reforme administrative 49 centres régionaux et 6 centres nationaux (5 à Varsovie et 1 à Lublin) VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010 Le Centre Regional de Formation Continue des Enseignants à Bielsko–Biała Le château au centre ville Notre Centre de Formation Continue VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010 Le Centre Régional de Formation Continue des Enseignants est subventionné par la Collectivité locale de la voiévodie de Silésie. Ses objectifs principaux sont les suivants: ORGANISER LA DÉTECTION SYSTÉMATIQUE DE NÉCESSITÉS DE FORMATION EN FONCTION DES RÉALITÉS ET DES CHANGEMENTS PRÉVUS DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF, CONCEVOIR DES PLANS ET DES PROGRAMMES RÉPONDANT AUX NÉCESSITÉS DE FORMATION, PLANIFIER, EXÉCUTER ET ÉVALUER LES COURS DE FORMATION, PERFECTIONNEMENT ET RECYCLAGE DES ENSEIGNANTS DES DIFFÉRENTES MATIÈRES ET NIVEAUX, ÉLABORER ET PROMOUVOIR DES STANDARDS DANS LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS EN FONCTION DES OBJECTIFS ET DES STRATÉGIES PRÉVUES POUR TOUTE LA VOÏVODIE. VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010 COLLABORER AVEC LES ÉTABLISSEMENTS, DÉPARTEMENTS ET INSTITUTS UNIVERSITAIRES RESPONSABLES DE LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS, COLLABORER AVEC D’AUTRES CENTRES RÉGIONAUX, DES INSTITUTIONS ET DES ORGANISMES ÉTRANGERS ET NATIONAUX, DES ÉCOLES SUPÉRIEURES, DES BIBLIOTHÈQUES PÉDAGOGIQUES, DES ASSOCIATIONS DES ENSEIGNANTS, DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES ET PARTENAIRES ÉTRANGERS RESPONSABLES DE LA FORMATION ET DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS, SOUTENIR AU DÉVELOPPEMENT DES PERSONNES ENGAGÉES DANS LA GESTION DE L’ÉDUCATION, APPUYER ET PROMOUVOIR D’IDÉES NOVATRICES DANS LA PÉDAGOGIE, VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010 Conseillère pédagogique / Formatrice de la langue françasie et de la gestion de l’éducation auprès du Centre de Formation est responsable, en principe, de de la formation continue des enseignants diplômés de la langue française en organisant des cours de perfectionnemnet des connaissances linguistiques et de savoir-faire pofessionnel de l’enseignant, en popularisant les informations, matériaux, publications spécialisées destinées aux enseignants; et responasable aussi de la formation continue des gestionnaires et chefs d’établissements scolaires, de la qualité de la gestion scolaire, de l’évaluation formative qui permet d’améliorer constamment leurs compétences sur le plan pédagogique, administratif et financier. VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

Fin de la première partie. VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010