LE TOP 23 DES ERREURS LES PLUS FREQUENTES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Le moteur
FORGES LES EAUX Forges les Eaux avril 2009.
Principe des puissances virtuelles
Approche graphique du nombre dérivé
E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E3 E3 E3 E3 E3 E4 E4 E4 E4
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 23 ou 24 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec 2 série détuis entre les tables 2 et 3 1 série.
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Les Prepositions.
Quelle heure est-il? L’heure conversationnelle.
Transformez les adjectifs en adverbes
CONGE GRAVE MALADIE SIMULATION
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Enter Title of Presentation Here
Atelier Portail SAP Durée : 2h.
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
La tension électrique dans un montage en série
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Évolution honoraires, revenus des spécialités cliniques.
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
La haute tour sombre 3 Des actions
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Présentation des résultats
Quelques Modèles de conception
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
DELIRIUM 2 Projet IA41 6 Janvier 2010 MICHEL Xavier GENET Stéphane
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Notre calendrier français MARS 2014
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
Sommaire Calculs simples Distributivité simple
Université du Québec à Montréal
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
1. Présentation générale du système
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
Journée RESAPATH – 17 novembre 2010 Outils d’amélioration du réseau Myriam CHAZEL – Anses Lyon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1. Présentation générale du système
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
POI 3 Gestion opérationnelle et commandement.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Le développement d'une théorie de changement
LE CYCLE DE PROJET ET SES ACTEURS Gilles Ceralli
Université de Sherbrooke
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
Transcription de la présentation:

LE TOP 23 DES ERREURS LES PLUS FREQUENTES Gilles Ceralli RT Méthodologie– HI Luxembourg

Logique d’intervention: Veillez à n’avoir qu’un seul objectif spécifique (projet 8). Bien s’assurer de la cohérence dans la hiérarchie entre les objectifs et les résultats (projet 8). Ne pas confondre les objectifs et les moyens ou les activités à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Attention à formuler les objectifs et les résultats sous forme de phrases complètes et comme s’ils étaient déjà atteints (projet 9). Limitez-vous à 6/7 résultats maximum (projet 3 = regroupement possible). Déclinez les activités par résultat ou regroupez-les par thématique transversale (projets 1 et 3). 7. Ne pas ajouter d’activités qui ne correspondent à aucun résultat attendu.(projet 9). 8. Ne pas exprimer d’activités par des verbes du type « soutenir », trop vagues (projet 8).

Indicateurs: 9. Veillez à définir des indicateurs “SMART” (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, définis dans le Temps) (projets 2, 3, 4, 8) 10. Ne pas reproduire les IOV des résultats comme IOV d’objectifs.(projet 6). 11. Évitez de transposer les activités comme indicateurs de résultats (projet 3) 12. Identifier des indicateurs au niveau des objectifs globaux. Les acteurs et bailleurs sont de plus en plus attachés à mesurer les effets et l’impact produits par le projet (projet 1, 3, 4, 8, 9) 13. Définir un nombre raisonnable d’indicateurs qui peuvent être suivis.

Sources de vérification: 14.Ne pas indiquer de sources de vérification trop coûteuses ou difficiles à obtenir. Dans tous les cas, si vous mentionnez une source de vérification qui est chère à obtenir, faites en sorte de l’intégrer en tant qu’activité dans le budget de manière à la faire apparaître dans le budget. 15. Ne pas fournir de source uniquement interne à HI. (projet 6). 16. Ne pas mentionner des sources trop générales (ex : « statistiques ») sans fournir l’origine (ex : « stats du ministère X). (projet 2).

20. N’oubliez pas les pré-conditions (projet 2). Hypothèses et risques: 17. Ne pas définir d’hypothèses endogènes aux activités que vous devez mettre en œuvre (projets 6, 7 et 8). 18. Ne pas négliger les hypothèses et indiquer des éléments trop généraux (vu l’obligation de résultats désormais imposée par certains bailleurs) (projet 1). 19. Les hypothèses de résultats doivent être différentes de celles des objectifs. 20. N’oubliez pas les pré-conditions (projet 2). 21. Ne pas confondre hypothèse et condition préalable (projet 8) 22. En face des activités, mentionnez bien les moyens et les coûts (projets 4, 5, 6). 23. Les coûts doivent être présentés par famille d’activités et non pour chaque activité.(projet 3).