CULTURE GENERALE - ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION - 1 -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

Ce qu’il ne faut pas faire
Sommaire Définition du rapport Structurer le contenu
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse des termes
Unité 1 Le texte argumentatif.
Argumentation structurée
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
À la fin de cette leçon, vous serez capable de :
Exemple : Itinéraire de lecture.
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
Du thème à la problématique
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
La question de l’évaluation en économie - droit
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
= PHASE 1 = PHASE 2 LE JOUR J, IL FAUDRA FAIRE DE MEME
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Saisir, attraper se transporter dun lieu à un autre saméliorer, se bonifier, se former être informé Les verbes essentiels – définitions.
Comment écrire une dissertation
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Le texte argumentatif L’introduction FEF 2DF - Avril 2007.
Création et Innovation Technologique
La composition.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
Autobiographie = Analyse de mes compétences
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
Comment élaborer le plan d’un essai argumentatif?
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Dr. Michèle Ernst Stähli JSS - 30 octobre 2009 Test par entretiens cognitifs de questionnaires sur les inégalités et ses perceptions.
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
Comment rédiger une proposition gagnante
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION - 2 -
Prise de décision basée sur les valeurs
Les paragraphes du corps du texte
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Алгоритм создания письменного текста (французский подход) Méthodologie de la dissertation Сорбалэ О.Г., учитель французского языка.
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
CULTURE GENERALE - ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION - 3 -
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
Quelle que soit la nature de l’épreuve ….
ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION.
Organisation administrative
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
EXERCICES PRATIQUES DISSERTATION JURIDIQUE
Module 2 - Perfectionnement
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire
À la fin de cette leçon, vous serez capable de :
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
La composition d’histoire ou de géographie au baccalauréat (1ère S)
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
1ère étape : lire le sujet :
L’argumentation et le traitement des objections
Introduction à la rédaction Scientifique
Thème 3: Méthodologie La composition.
Communiquer l’information
DEM CORRECTION EPREUVE DE REDACTION CONCOURS BLANC CULTURE GENERALE.
La Fiche décisionnelle
Transcription de la présentation:

CULTURE GENERALE - ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION - 1 -

Première partie: GENERALITES Deuxième partie: Définition d’une PROBLEMATIQUE et REFORMULATION du sujet

Première partie: GENERALITES Deuxième partie: Définition d’une PROBLEMATIQUE et REFORMULATION du sujet

DE QUOI S’AGIT-IL? On demande au candidat d’apporter, à une question précise, une réponse: - claire - argumentée - convaincante - si possible originale - structurée GENERALITES

MAIS IL NE S’AGIT SURTOUT PAS… 1 - de répondre à une question de cours, fût-elle difficile 2 - de “bétonner” une idée, maîtresse ou secondaire 3 - de servir un condensé de “politiquement correct” GENERALITES

DE L’ESPRIT A LA LETTRE - Une question?Comprendre la questionReformulation, limites - Une réponse claire?Elaborer une réponseIM … argumentée?Synthétiser ses idéesIDoriginalité … convaincante?Susciter l’adhésionIllustrations … si possible originale?Susciter l’étonnement … structurée?Organiser un planArticulation très rigoureuse - La contradiction?Valoriser celle-çi, soit:Faire preuve d’ouverture d’esprit (le “certes”) QUID?DONC…CONCRETEMENTGENERALITES

TECHNIQUE DE L’ELABORATION D’UN PLAN 1 – Comprendre la question: - établissement d’une problématique - reformulation de la question posée 2 – Elaboration de la réponse: - recherche des éléments de réponse, y compris les éléments contradictoires - élaboration d’un plan, servant une idée-maîtresse (IM) démontrée par des idées directrices (ID) 3 – Elaboration du devoir lui-même: GENERALITES

INTRODUCTION STRUCTUREEINTRODUCTION STRUCTUREE –Accroche percutante et originale –Sujet posé –Sujet reformulé –Idée maîtresse –Plan PLAN NETTEMENT ECHELONNE On doit clairement identifier le passage d’une partie ou d’une sous- partie à une autrePLAN NETTEMENT ECHELONNE On doit clairement identifier le passage d’une partie ou d’une sous- partie à une autre CONCLUSION STRUCTUREECONCLUSION STRUCTUREE –Rappel IM –Elargissement (2 erreurs à éviter: se contredire, et apporter un élément fondamental qui aurait eu sa place dans le DVLPT) REPONDRE A LA QUESTION POSEE GENERALITES Ceci doit être coupé au couteau!

Ceci n’est qu’un exemple. Mais une articulation nette DOIT apparaître, le passage d’une phase ou sous- phase à l’autre devant SAUTER aux yeuxGENERALITES REPONDRE A LA QUESTION POSEE

GENERALITES C’est là que vous signifierez au correcteur: -Quelle problématique vous avez identifiée -Dans quelles limites (raisonnables) vous avez décidé de traiter le sujet

GENERALITES PROBLEME DE LA GESTION DU TEMPS Résultats:Résultats: Sujet mal ou pas compris, donc mal défini, voire pas du toutSujet mal ou pas compris, donc mal défini, voire pas du tout IM ne répondant pas à la questionIM ne répondant pas à la question Introduction toujours mal construiteIntroduction toujours mal construite Risque important de hors-sujetRisque important de hors-sujet Plans appocalyptiques, « plans-mécanos »Plans appocalyptiques, « plans-mécanos » Pas de force démonstrativePas de force démonstrative Devoirs mal équilibrésDevoirs mal équilibrés Composition bla-blaComposition bla-bla Contradictions internesContradictions internes Au bout du compte:Au bout du compte: Vous n’avez pas réponduVous n’avez pas répondu Vous n’avez pas convaincuVous n’avez pas convaincu La mauvaise note est INEVITABLELa mauvaise note est INEVITABLE L’ANXIETE POUSSE INEVITABLEMENT A ESCAMOTER L’ETUDE DU SUJET POUR SE JETER SUR LA REDACTION

EN CONCLUSION 1 - C’est un concours et non un examen: il ne suffira pas d’être dans la moyenne, il faudra être parmi les meilleurs! 2 - Il n’y a aucune méthode miracle, mais il n’y aura pas de miracle sans méthode… 3 – Il faut IMPERATIVEMENT: - Définir et imposer une problématique (introduction) - Répondre à la question posée (IM) - Démontrer et convaincre (plan + idées + exemples) - Maîtriser la gestion du temps (drill) GENERALITES

Première partie: GENERALITES Deuxième partie: Définition d’une PROBLEMATIQUE et REFORMULATION du sujet

Pourquoi dégager une problématique ?Pourquoi dégager une problématique ? –Pour imposer au correcteur VOTRE vue du sujet –Pour définir de quoi vous parlerez Limites acceptablesLimites acceptables Définition des mots-clés ou concepts-clésDéfinition des mots-clés ou concepts-clés –Pour vous extraire des généralités et tendre vers la précision Pourquoi reformuler le sujet ?Pourquoi reformuler le sujet ? –Pour mettre le sujet en lumière –Pour poser clairement LA question à laquelle vous aller apporter VOTRE réponse –La reformulation est donc une QUESTION, aboutissement logique de la problématique PROBLEMATIQUE et REFORMULATION

QUESTIONS

CAS CONCRETS

Existe-t-il des moyens de lutter efficacement contre le pouvoir mafieux dans nos sociétés? La violence à l’école est-elle une fatalité? Y’a t’il une “France d’en haut” et une “France d’en bas”? Travail demandé: 1- Dégager la problématique de chaque sujet 2- Reformuler chaque sujet