Premier magazine économique européen BENAISSA Mohamed-Anouar VILLATTE Bruno
Sommaire Présentation du magazine Capital Le lectorat du magazine et sa diffusion les raisons de son succès Le Groupe de presse qui le possède L’Article choisi La version Online du magazine.
Présentation du magazine Capital Lancé en 1991 (Octobre), Capital, le mensuel économique qui appartient au Groupe Allemand Prisma, attire chaque mois 365.000 acheteurs C’est le plus important succès de ces dernières années ; Il répond aux préoccupations des cadres par des articles courts et pratiques. Source: http://www.france-italia.it/fr/actualite/actualite_02_01.htm Prix : 2 ,5 E En vente le dernier jeudi de chaque mois Diffusion totale payée mensuelle (2002-2003): 363.072 exemplaires Audience (2002-2003): 2.430.000 lecteurs (5,1% de pénétration) * (-6,2% par rapport au cumul 2002) Source : site de l’OJD et de l’AEPM
Le lectorat du magazine et sa diffusion
Les raisons de son succès Jean-Joël Gurviez Rédacteur en chef La richesse du magazine : dans chaque numéro, plus de 50 enquêtes sur des thèmes très variés. La mise en scène de l'information très attractive : iconographie abondante et variée, multiplicité des encadrés et des graphiques, utilisation de couleurs chaudes. Le sérieux et la fiabilité du contenu : les journalistes disposent de moyens exceptionnels pour trouver les bonnes informations et les vérifier. L'indépendance de la rédaction : Capital a choisi de tout dire, sans méchanceté bien sûr, mais aussi sans concessions. © 2002 Prisma Presse
Le Groupe de presse qui le possède Capital est édité par le Groupe Prisma Presse, qui appartient à Bertelsmann A.G. et plus précisément au groupe Gruner + Jahr ; 2ème éditeur de presse magazine en France (270 millions d'exemplaires vendus par an ; 20% de parts de marché). Chiffre d'affaires brut 2002 : 530 millions d'euros. Résultat net 2002 : 46 millions d'euros. 1978 : Gruner + Jahr se lance sur la scène internationale en Espagne, aux Etats-Unis et en France. C'est dans l'Hexagone qu'Axel Ganz pose les fondations de ce qui, plus tard, deviendra Prisma Presse. © 2002 Prisma Presse
Commentaire sur l’article choisi
La version Online du magazine En 2001 (5 Février), Capital a ouvert son site Internet. Ce dernier joue le rôle de prolongement des enquêtes papier. Dotée d'une charte graphique minimaliste, Capital.fr propose des forums sur des sujets traités dans le mois par le magazine papier. Côté animation, le site invite les internautes à participer à un jeu boursier primé sur les warrants La mise en ligne des archives n'est pas considérée comme une priorité. Capital.fr n'abrite que le sommaire de la dernière édition et un lien sur le site "corporate" de Prisma Presse pour s'abonner. © 2001 JDNet Et depuis 2002 le contenu du site a été renforcé par une chaîne d’information boursière mise à jour en permanence en partenariat avec Boursier.com © 2002 Prisma Presse
Premier magazine économique européen FIN BENAISSA Mohamed-Anouar VILLATTE Bruno