Ce qui fonctionne bien Nos réussites opérationnelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

"Un changement de paradigmes" Équipe de direction du District 61 Norma Domey, gouverneure de District, DTM Raymond Brisebois, DTM & Harry Kingston, DTM.
Le cadre de mieux-être des employés civils
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Système de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Nos valeurs clés.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
La démarche « compétences »
Faites une différence tous les jours! Séance pour les professionnels des RH des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario Le.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
La planification stratégique
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Éléments dinformation relativement à la fonction du chef de la salubrité, lingerie et buanderie Par: Michel Bordeleau, Ing., M. Ing. Directeur des services.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Quest-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
La conversation sur les intérêts communs Le 7 février
Réunions de Zone – Avril 2014
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
La voyage de Jean Pierre
Jour 4: gestion du changement
L’organisation & les responsabilités
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
La prise de décision médicale en fin de vie
Processus d’éthique des affaires
Se soutenir mutuellement dans le deuil. La Fédération internationale de L’Arche qui compte plus de 120 communautés a été fondée en 1964 en France par.
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
Principe #4 – Assurer un comportement éthique de la part du personnel Cette présentation a été rendue possible grâce à la Smart Campaign
Gouvernance d’un club dynamique
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Programme de.
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Atelier sur l’exploitation du club Bethany Tory, chef des opérations générales Norm Proft, directeur des services aux membres Amy Levac, représentante.
Le rôle du superviseur au quotidien
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Prise de décision basée sur les valeurs
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
NOS VALEURS. Les valeurs de Transcontinental expriment les qualités et les comportements auxquels nous aspirons. Nous les mettons en pratique dans toutes.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
L’ENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
VISION, MISSION, VALEURS et IMAGE Nous nous engageons pour une société qui donne aux générations actuelles et futures tous les moyens de construire un.
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
L’entreprise et sa gestion
Sysco Proprietary and Confidential Le processus d'amélioration continue de Sysco Distribution Janvier 2015.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Faits saillants de la réunion sur le respect en milieu de travail Septembre 2013

Ce qui fonctionne bien Nos réussites opérationnelles. Engagement/services communautaires. Aptitude à résoudre des problèmes. Pragmatisme (nous obtenons des résultats). De bonnes personnes sont en place et elles font un bon boulot. Nous sommes en constante évolution. Nous offrons une variété de possibilités. 2

Problèmes/ causes profondes Problème grave Problème sous-jacent/preuve Cause profonde Responsabilisation des employés. Les superviseurs craignent d’agir (craintes de répercussions). On n’agit pas rapidement pour régler les problèmes. Approche fondée sur les règles plutôt que sur les principes. On n’a pas déterminé ce qui est important. Les comportements ne sont pas conformes aux valeurs fondamentales. L’accent n’est pas assez mis sur le leadership et sur la formation en leadership. Honnêteté Intégrité Professionnalisme Compassion Responsabilisation Respect Les processus des RH ne sont pas conformes aux valeurs fondamentales. 3

En faveur du changement Risques Pertes d’employés actuels et futurs. Si nous ne prenons pas de mesures, quelqu’un le fera. Les employés perdent la passion pour leur travail. L’image continue d’être ternie. Perte d’autonomie. Possibilité de remplacement (perte de mandat). Incidence sur les opérations. Urgence La révolution n’est pas une évolution. Nous pouvons changer avec le temps, sinon le temps nous fera changer (changer notre destin). Le monde évolue et nous ne suivons pas le rythme. Les employés perdent leur fierté. Le « Rouge » perd de son éclat. 4

La GRC de demain Nous avons une culture d’excellence (dans tout ce que nous faisons; nous faisons partie d’une tradition). Nous apprenons de nos erreurs. Nous prenons soin les uns des autres (prioriser l’essentiel). Les gens souhaitent œuvrer dans notre organisation. Nous sommes des chefs de file du milieu policier. Tout le monde se sent valorisé. Nous sommes responsables, innovateurs et ouverts à tous. Nous sommes braves – nous soulevons les problèmes constatés/nous confrontons les mauvais comportements. Nous sommes une organisation de leaders. 5

La GRC de demain Nous défendons : Nous prenons position contre : Nos valeurs fondamentales Le traitement équitable des gens Un environnement de travail sûr et protecteur L’humilité La reconnaissance rapide du travail bien fait et des bons comportements L’acceptation et la célébration de la diversité Nous prenons position contre : L’exclusion L’égoïsme L’inaction/la complaisance Les comportements inappropriés (mauvais traitement des employés; sarcasme, moqueries, coups bas) La peur (utilisée comme tactique) L’intolérance à l’égard des autres 6

Les 90 prochains jours Recommandations pour le commissaire Participants Nous sommes tous des leaders du respect en milieu de travail (PRMT). 30 jours de dialogue Les rétroactions doivent être envoyées à respect@rcmp-grc.gc.ca d’ici le vendredi 25 octobre. Comité/ordre du jour du PRMT Faire le point sur ce qui se passe. Donner un élan (CNOI, EGS…) – définir l’histoire. Chaque cours comprend les principes du PRMT. Recommandations pour le commissaire Cours en classe sur le PRMT (le cours en ligne ne suffit pas) Messages vidéos du commissaire (cadres supérieurs) Forum des gestionnaires – 10 oct. (signature de l’EMS sur les principes directeurs) - approuvé

La voie à suivre Prochaines étapes Définir les principes et les normes du Programme pour le respect en milieu de travail (PRMT) en ce qui concerne le comportement et faire un lien avec les processus des RH. Définir les indicateurs de réussite du PRMT. Définir/élaborer les exigences sur le plan du leadership et le programme connexe (nous sommes tous des leaders). Définir les exigences liées aux MEILLEURS employeurs/lieux de travail au Canada (validation externe). 8