Séminaire Santé sexuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Mon carnet De comportement
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Janvier-février 2013 LACCUEIL DU PUBLIC à la Direction des services de l'éducation nationale de l'Isère DSDEN 38 Résultats dune enquête réalisée dans le.
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Situation du VIH / sida en France
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
LA POPULATION AGEE en Guadeloupe
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
PROMOTION 2012 Les résultats. Baccalauréat général et technologique Filière STG CFE STG COM RH STG MERC LES 1ES 2S1S2S3TOTAL Nb de candidats
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
L’épidémie de VIH chez les jeunes en France
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
AG 2012 EPF Primeva Coverte Eq4. CESP U1018
Veuillez trouver ci-joint
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Séminaire contraception
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Christelle Pouaraoupoepoe
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Étude sur la prostitution au Luxembourg Enquête Internet auprès de 1010 personnes de 18 ans et plus en février 2007.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
Transcription de la présentation:

Séminaire Santé sexuelle Epidémiologie de la sexualité en Guadeloupe Pointe-à-Pitre, Salle Georges Tarer Mardi 14 janvier 2014 Vanessa CORNELY, Directrice de l’ORSaG  La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Elle ne consiste pas uniquement en l'absence de maladie, de dysfonction ou d'infirmité. La santé sexuelle a besoin d'une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité d'avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contraintes, discrimination ou violence. Afin d'atteindre et de maintenir la santé sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et assurés. La sexualité est un aspect central de la personne humaine tout au long de la vie et comprend le sexe biologique, l’identité et le rôle sexuels, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimité et la reproduction. La sexualité est vécue sous forme de pensées, de fantasmes, de désirs, de croyances, d’attitudes, de valeurs, de comportements, de pratiques, de rôles et de relations. Alors que la sexualité peut inclure toutes ces dimensions, ces dernières ne sont pas toujours vécues ou exprimées simultanément. La sexualité est influencée par des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux, économiques, politiques, culturels, éthiques, juridiques, historiques, religieux et spirituels. » Les thèmes retenus dans cette définition sont les suivants : 1-Infections Sexuellement Transmissibles (IST) dont le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) - Syndrome d’Immunodéficience acquise (sida) 2-Grossesses non désirées/IVG/contraception 3-Troubles sexuels/infertilité 4-Violences sexuelles et liées au genre 5-Santé sexuelle des jeunes et éducation à la sexualité Orientation sexuelle et identité de genre Les questions de santé mentale relatives/associées à la santé sexuSlle Impact des handicaps physiques et des maladies chroniques sur le bien-être sexuel Promotion d’expériences sexuelle sans danger (dites « safe ») et satisfaisantes

Epidémiologie de la sexualité en Guadeloupe Connaissances, attitudes, croyances et comportements face au VIH/sida et à d’autres risques sexuels en 2011-2012 Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales, Inpes, ORS Ile-de-France Objectif : Apporter des éléments de connaissances sur les risques sexuels en Guadeloupe, Guyane et Martinique

Epidémiologie de la sexualité en Guadeloupe Connaissances, attitudes, croyances et comportements face au VIH/sida et à d’autres risques sexuels en 2011-2012 1 563 personnes interrogées en Guadeloupe Enquête téléphonique juin 2011 à février 2012

Epidémiologie de la sexualité en Guadeloupe IST, VIH Sida Grossesses non désirées, IVG, contraception Violences sexuelles Caractéristiques de la sexualité 1-Infections Sexuellement Transmissibles (IST) dont le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) - Syndrome d’Immunodéficience acquise (sida) 2-Grossesses non désirées/IVG/contraception 3-Troubles sexuels/infertilité 4-Violences sexuelles et liées au genre 5-Santé sexuelle des jeunes et éducation à la sexualité Orientation sexuelle et identité de genre Les questions de santé mentale relatives/associées à la santé sexuSlle Impact des handicaps physiques et des maladies chroniques sur le bien-être sexuel Promotion d’expériences sexuelle sans danger (dites « safe ») et satisfaisantes

Epidémiologie de la sexualité en Guadeloupe Caractéristiques de la sexualité 1-Infections Sexuellement Transmissibles (IST) dont le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) - Syndrome d’Immunodéficience acquise (sida) 2-Grossesses non désirées/IVG/contraception 3-Troubles sexuels/infertilité 4-Violences sexuelles et liées au genre 5-Santé sexuelle des jeunes et éducation à la sexualité Orientation sexuelle et identité de genre Les questions de santé mentale relatives/associées à la santé sexuSlle Impact des handicaps physiques et des maladies chroniques sur le bien-être sexuel Promotion d’expériences sexuelle sans danger (dites « safe ») et satisfaisantes

1er rapport sexuel Age médian Guadeloupe France Hexagonale Hommes (18-69 ans) 16,1 ans Hommes 18-24 ans 15,5 ans Hommes 55-69 ans 16,6 ans 17,2 ans Guadeloupe France Hexagonale Femmes (18-69 ans) 17,6 ans Femmes 18-24 ans 16,8 ans 16,7 ans Femmes 55-69 ans 18,4 ans 17,2 ans Source : ORS IDF, Inpes, KABP 2011-12

Généralisation de l’usage de préservatif (DFA) 1er rapport sexuel Généralisation de l’usage de préservatif (DFA) Période du 1er rapport sexuel Hommes (DFA) Femmes (DFA) 1995-1999 67 % 71 % 2000-2004 76 % 79 % 2005-2011 87 % 84 % Source : ORS IDF, Inpes, KABP 2011-12

Multipartenariat au cours des 12 derniers mois Source : ORS IDF, Inpes, KABP 2011-12 57 % des hommes multipartenaires : des relations simultanées Souvent une relation durable + une relation ponctuelle 80 % des femmes multipartenaires : relations successives

Multipartenariat et Usage du préservatif au cours des 12 derniers mois Utilisation moindre du préservatif : femmes Personnes vivant en couple Opinions défavorables sur le préservatif Parmi les multipartenaires Source : ORS IDF, Inpes, KABP 2011-12

Orientations sexuelles Pratiques Hommes Guadeloupe Femmes Guadeloupe Uniquement avec une personnes du sexe opposé 98,5 % 98,1 % Uniquement avec une personnes du même sexe 0,7 % 0,4% Hommes et femmes 0,8 % 1,5 % Source : ORS IDF, Inpes, KABP 2011-12

Orientations sexuelles Opinions sur l’homosexualité Hommes Guadeloupe Femmes Guadeloupe Sexualité comme une autre 19 % 22 % Signe d’une sexualité libérée 10 % 15 % Signe d’un problème psychologique 16 % 12 % Sexualité contre nature 50 % 48 % Source : ORS IDF, Inpes, KABP 2011-12

Epidémiologie de la sexualité en Guadeloupe Violences sexuelles 1-Infections Sexuellement Transmissibles (IST) dont le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) - Syndrome d’Immunodéficience acquise (sida) 2-Grossesses non désirées/IVG/contraception 3-Troubles sexuels/infertilité 4-Violences sexuelles et liées au genre 5-Santé sexuelle des jeunes et éducation à la sexualité Orientation sexuelle et identité de genre Les questions de santé mentale relatives/associées à la santé sexuSlle Impact des handicaps physiques et des maladies chroniques sur le bien-être sexuel Promotion d’expériences sexuelle sans danger (dites « safe ») et satisfaisantes

1er rapport sexuel Sous la contrainte Accepté mais pas vraiment souhaité 23 % des femmes (France : 15 %) 4% des hommes (France : 5 %) Forcé contre volonté 4 % des femmes (France : 2 %) 2% des hommes (France : 0 %) Situation variable selon le diplôme -28 % femmes faiblement diplômées -20 % de femmes ayant un diplôme élévé Source : ORS IDF, Inpes, KABP 2011-12

Violences sexuelles Hommes Guadeloupe Femmes Guadeloupe Attouchements sexuels 3 % 13 % Rapports sexuels contraints 14 % Auteur du 1errapport contraint Femmes victimes de rapports contraints Un ex-conjoint 21 % Un conjoint 15 % Un membre de la famille Quelqu’un de connu 39 % Un inconnu 9 % Avoir parlé a quelqu’un du rapport contraint Hommes 16 % Femmes 53 % Source : ORS IDF, Inpes, KABP 2011-12

Epidémiologie de la sexualité en Guadeloupe Grossesses non désirées, Contraception, IVG 1-Infections Sexuellement Transmissibles (IST) dont le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) - Syndrome d’Immunodéficience acquise (sida) 2-Grossesses non désirées/IVG/contraception 3-Troubles sexuels/infertilité 4-Violences sexuelles et liées au genre 5-Santé sexuelle des jeunes et éducation à la sexualité Orientation sexuelle et identité de genre Les questions de santé mentale relatives/associées à la santé sexuSlle Impact des handicaps physiques et des maladies chroniques sur le bien-être sexuel Promotion d’expériences sexuelle sans danger (dites « safe ») et satisfaisantes

Grossesses non prévues au cours des 5 dernières années Femmes Guadeloupe Femmes France 18-24 ans 21 % 11 % 25-34 ans 27 % 9 % 35-44 ans 13% 5 % 45-54 ans 1 % Ensemble 14 % 6 % Source : ORS IDF, Inpes, KABP 2011-12

Connaissances sur la contraception et pratiques contraceptives Recours important aux méthodes non médicalisées (préservatif, méthodes locales ou naturelles) Opinions négatives sur la pilule (contrainte, risque de stérilité) ou le stérilet (naissance sous stérilet) Recours à la contraception d’urgence (10 % au cours de 12 derniers mois/ 3 % France) mais méconnaissance des délais Source : ORS IDF, Inpes, KABP 2011-12

Grossesses non prévues, IVG IVG :33 % des femmes âgées de 18 à 69 ans en Guadeloupe Variabilité en fonction du nombre de partenaires au cours de la vie 1 partenaire sexuel : 13 % DFA Au moins 4 partenaires : 45 % DFA du recours à la contraception d’urgence 36 % d’IVG parmi les femmes ayant eu recours à la CU 28 % d’IVG parmi les femmes n’ayant pas eu recours à la CU des violences sexuelles subies 44 % d’IVG parmi les femmes ayant subi des violences sexuelles 26 % d’IVG parmi les femmes n’ayant subi des violences sexuelles Source : ORS IDF, Inpes, KABP 2011-12

Contraception lors du dernier rapport sexuel Utilisation d’un moyen pour éviter une grossesse 69 % des femmes 75 % des hommes Femmes DFA Hommes DFA Pilule 38 % 31 % Stérilet 16 % 9 % Préservatif 25 % 45 % Méthodes naturelles ou locales 15 % Source : ORS IDF, Inpes, KABP 2011-12

Epidémiologie de la sexualité en Guadeloupe IST, VIH Sida 1-Infections Sexuellement Transmissibles (IST) dont le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) - Syndrome d’Immunodéficience acquise (sida) 2-Grossesses non désirées/IVG/contraception 3-Troubles sexuels/infertilité 4-Violences sexuelles et liées au genre 5-Santé sexuelle des jeunes et éducation à la sexualité Orientation sexuelle et identité de genre Les questions de santé mentale relatives/associées à la santé sexuSlle Impact des handicaps physiques et des maladies chroniques sur le bien-être sexuel Promotion d’expériences sexuelle sans danger (dites « safe ») et satisfaisantes

Recours au dépistage VIH Un niveau de recours élevé Amélioration de la représentation Guadeloupe France Hexagonale Dans les 12 derniers mois 26 % 14 % Plus d 1 an-5 ans 48 % Plus de 5ans 21 % Jamais testé 28 % 38 % Evolution de 2004 à 2011 Hausse du recours au dépistage quels que soient le sexe , l’âge ou le niveau de diplôme Source : ORS IDF, Inpes, KABP 2011-12

VIH Sida Sujet de préoccupation Progression de la connaissance du VIH Recul de la stigmatisation envers les PVVIH Maintien élevé de l’usage du préservatif Populations vulnérables Personnes ayant un niveau de diplôme Femmes Jeunes 18-24 ans Source : ORS IDF, Inpes, KABP 2011-12

Epidémiologie de la sexualité en Guadeloupe Connaissances, attitudes, croyances et comportements face au VIH/sida et à d’autres risques sexuels en 2011-2012 Base mise à disposition par l’ORS IDF et Inpes Valorisation et exploitation par l’ORSaG courant 2014 Traitement des données recueillies chez les jeunes âgés de 14 à 18 ans Nécessité de prendre en compte la problématique des violences sexuelles

Merci de votre attention Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe (ORSaG) 1301, cité Grain d’Or - Circonvallation - 97100 BASSE TERRE (Guadeloupe) Tél : 05 90 38 74 48 / Fax : 05 90 38 79 84 Courriel : orsag@wanadoo.fr     Site internet : http://www.orsag.fr/