Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un voyage de rêve! Notre agence de voyage offre un excursion de cinq jours a Paris qui cout 200E par personne. En sept jours vous pouvez visiter toutes.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Rencontres de lancement
GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
LOI SUR LE PATRIMOINE CULTUREL
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
«MUtations des Territoires Urbains et
Mercredi du patrimoine Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim Rendez vous des référents culturels 24 octobre 2012.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Réseau canadien d'information sur le patrimoine Une réelle innovation : Le Musée virtuel du Canada CIDOC 2000 Ottawa Le 24 août 2000 Karen Neimanis.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
LAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, LE DÉVELOPPEMENT ET LA BIODIVERSITÉ La stratégie de conservation de Nature Québec / UQCN Présentation à lAssemblée générale.
54 heures annuelles dispensées par une équipe de deux ou trois enseignants.
Louis Jolin, professeur titulaire Isabelle Marquis, étudiante au doctorat Département études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion,
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
PRESENTATION CARTE AMBASSADEUR Bienvenue
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN
Colloque Carto juin 2014 Un allié pour explorer et découvrir l’information géographique gouvernementale.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 20 mai 2011.
LA 375 © UN LIEN VIVANT ET PATRIMONIAL ENTRE FLEUVE ET MONTAGNE © Projet 375 ième anniversaire de Montréal Robert Laramée, directeur 2075 rue University,
ALINE LAPIERRE Communication Positive et Education Citoyenne 13 Décembre Communication Positive & Education Citoyenne Comité de pilotage communication.
Faro – Florence : exemples wallons
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
Rideau levé sur Montréal Cliquer pour avancer Cité e Historique,un centre ville très ancien Mais bien vivant, Montréal est mis en valeur A partir des.
Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Le passeport – culture : un outil pour la continuité pédagogique inter-degrés P. ODIN - Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers.
par Christiane Saint-Trond Musée des frères Mineurs flamands Lors du chapitre de la Pentecôte en 1217, saint François n’envoya pas seulement ses disciples.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Numérisation de cartes d’utilisation du sol un projet d’intérêt commun Université du Québec à Montréal. Cartothèque 4 novembre 2010 Micheline Picard, Technicienne.
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
Connaître ses … non publics!
Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Présenté pour la Bourse du maire: le Montréal inc. de demain Par Mélodie Hébert.
Présentation pour Tourisme Montréal 8 août La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des.
Présentation pour Montréal Loto-Québec 21 août 2012.
Présentation pour Accès Culture 21 mars La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des ventes.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Transcription de la présentation:

Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal

Quelques données…  Projet de diffusion majeur dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal – axe 5  Coordonné par le Bureau du Mont-Royal en collaboration étroite avec le MCCCF  Comité de pilotage, comité de suivi et comités de validation  Lancement: novembre 2012 mi-parcours du Sommet métropole culturelle

Études préparatoires  Étude de l’INRS-Claire Poitras et al. « L’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, une montagne dans la ville. Une identité façonnée par les interactions entre les activités humaines et un milieu naturel » 2011  Analyse des sites Internet portant sur le Mont-Royal. Bureau du Mont-Royal 2011  Consultation de groupes, professionnels et grand public, 2010  Documents d’orientation et de planification. Bureau du Mont-Royal. 2011

Plus de 50 sites Internet portant sur le Mont-Royal LES PLUS IMPORTANTS  Les amis de la montagne  Héritage Montréal  Tourisme Montréal  Université McGill  Sections du site Internet de la Ville de Montréal  Musée McCord  Université de Montréal

Objectifs généraux du site Internet  Documenter et diffuser les connaissances sur les différents patrimoines de l’AHNMR  Faire connaître le Mont-Royal comme un arrondissement historique et naturel et non seulement un parc  Réaliser un outil documentaire, de référence et de gestion de qualité ainsi qu’un outil de découverte  Convivial et très visuel

Publics visés  Professionnels et chercheurs –Professionnels de la Ville et du gouvernement du Québec (architecture de paysage aménagement, urbanisme, architecture, histoire de l’art, patrimoine…) –Universitaires (chercheurs, professeurs et étudiants)  Grand public –Propriétaires des institutions et résidences privées – Familles montréalaises, amants de la nature et du patrimoine –Touristes

Concept  Le Mont-Royal, la montagne  Caractère emblématique du Mont-Royal: Mont-Royal – Montréal - Montréalais  Un paysage façonné par les humains  L’importance des paysages  Du général au particulier  Une expérience de visite variée: les visiteurs ? Et les visiteurs !

Les patrimoines du Mont-Royal  Paysages d’intérêt  Patrimoine naturel (à définir)  Patrimoine construit et aménagé –Archéologique –Bâti –Aménagements paysagers –Artistique et commémoratif  Patrimoine mémoriel –Toponymique –Historique (personnages et événements) –Immatériel –Archivistique

Le territoire du Mont-Royal  Montérégiennes  Les limites de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal  2 villes et 4 arrondissements  3 sommets, flancs et entremonts: Mont-Royal, Outremont et Westmount Mont-Royal, Outremont et Westmount  8 unités de paysages

Périodes de développement de l’AHNMR 1. Des établissements amérindiens près de la montagne ( au 16 e siècle) 2. Le mont Royal à l’horizon de la ville fortifiée ( ) 3. Le mont Royal, la campagne près de Montréal ( ) 4. Le mont Royal, un lieu prestigieux à l’écart des nuisances urbaines ( )

Périodes de développement (suite) 5. Le mont Royal: le grand parc de la métropole du Canada ( ) 6. Le mont Royal, un lieu de loisir au cœur d’une métropole régionale diversifiée ( ) 7. Le mont Royal, une montagne urbaine ;a protéger et à mettre en valeur (1980 à nos jours)

Programme thématique  Présentation  Le territoire  L’histoire  Les paysages  Les patrimoines

Les fiches inventaires Mise en ligne en novembre 2012  Bâtiments institutionnels, municipaux et résidentiels (250)  Concepteurs (architectes, architectes de paysage) (47)  Œuvres d’art public (140)  Toponymie (115)  Arbres remarquables (80) Autres à déterminer