Les déterminants sociaux dans la trajectoire scolaire!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Advertisements

Claudine Attias-Donfut
Educateur spécialisé....
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Equipes de Réussite Educative
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
L’influence du genre sur le PPH
606 élèves (624 en juin 2011) 55.6% Français (53% en 2010) dont 30% double nationalité (comme en 2010) 38.6% Marocains (41% en 2010) 6% pour 17 autres.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Relations Ecole -familles
Accueillir un enfant à l’école maternelle
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Ecole Saint-Joseph de Loudun
Les devoirs et les leçons
Bienvenue à tous les parents !
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Parent correspondant de classe
La clé du succès vient de la confiance
Le programme personnalisé de réussite éducative
Le langage oral à l'école. Rôle essentiel de l'apprentissage du langage Des enjeux forts Des objectifs d’enseignement.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Le Programme de Réussite éducative
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
ORIENTATION en SEGPA pour les élèves du milieu scolaire ordinaire Dès qu’un enfant à l’école primaire présente des difficultés graves et durables,
Consultant-Expert, Spécialiste dans l’éducation et la formation
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Café écologique « Changer les rythmes scolaires, est-ce changer la cité ? »
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Est-elle vraiment utile?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans DASEN Nord CDAJE décembre 2014.
B2i ENT Direction d’école SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Développement du capital humain chez des élèves de 15 ans issus de milieux socio-économiques défavorisés Colloque CSCE-CRSH 2006 Lucie DeBlois, professeure.
L’envers du décrochage Merci au CREVALE pour le partage de cet outil.
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Rencontre de parents 3e secondaire Valeurs du Collège de Montréal L’autonomie La coopération L’excellence dans le dépassement de soi Le respect.
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
La Beynelu School Environnement Numérique de Travail Etude d’un ENT.
LE ROLE DE L’ENSEIGNANT
Parent correspondant de classe Septembre 2009Parents correspondants de classe – 2 e cycle1.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Depuis 20 ans l’action d’Educadev (12 membres bénévoles) s’est inscrit dans la durée sans déroger à sa mission: Aider dans des pays en développement des.
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Rencontre de citoyens Programme d’accueil des familles d’Altenbeken Du 29 septembre au 03 octobre 2006
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Les déterminants sociaux dans la trajectoire scolaire!

Selon vous, quels sont les déterminants sociaux qui existent dans la trajectoire scolaire?

Le livre L’éducation est-elle possible sans le concours de la famille ? les parents actuels recherchent l’épanouissement de leur enfant et cela par l’école. Les devoirs = source de contrainte + stress+empiètement illégitime sur la cellule familiale.

La visée des familles ne correspond plus au but recherché par la scolarisation. Ce sont les enseignants qui éduquent les enfants, plus les familles. toutes les classes sociales Sphère publique et privée = confusion

L’enfant est sur le même pied que les parents. L’enfant fait la famille. Incidences sur l’éducation

L’article de presse Une étude prouve que le temps libre et l'argent des parents déterminent les bons résultats scolaires de leurs enfants. Pour réussir, il faut des parents aisés. La réussite est liée au temps que les parents accordent à leur enfant.

Meilleurs élèves sont les enfants d’enseignants. Enfants dans filière technique ou professionnelle = milieu peu aisé Vision de l’avenir différente selon le diplôme des parents.

L’article de presse Dictionnaire des inégalités scolaires. Les discussions parents-enfants orientent la scolarité. Appartenance sociale et familiale joue sur le comportement scolaire. Héritage culturel joue un rôle. Pouvoir éducatif est source de malentendus.

Conclusion Enormément de déterminants sociaux à notre époque. Tout le monde n’est pas égaux devant la scolarité.