Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014 (+reports et renouvellements 2013) CONCOURS ET EXAMEN RESERVE 2014 (+reports et renouvellements 2013 ) Et affectés(es) à temps plein dans un établissement privé sous contrat 1
Recrutement, désignation des tuteurs : Un choix de compétences d’accompagnement Un choix de proximité disciplinaire et géographique Christophe 2
Recrutement, désignation des tuteurs : Recherche par les DDEC et le SAAR (département) lors de l’affectation du professeur stagiaire Sur proposition du chef d’établissement Recueil par le SAAR Région Avis corps d’inspection Arrêté de nomination par le Recteur Christophe 3
Les missions du tuteur : Accompagnement Formation Evaluation Christophe 4
Les missions du tuteur : Accompagnement – Formation Faciliter l’intégration du professeur stagiaire dans l’établissement (Cf. Projet d’étbt, projets, repères organisationnels, pratiques …) Faciliter le positionnement de l’enseignant en tant qu’acteur social dans une communauté éducative Accompagner le professeur stagiaire dans la maitrise des compétences professionnelles Christophe 5
Les missions du tuteur : Accompagnement – Formation Rendre le professeur stagiaire acteur de son parcours de professionnalisation en lui permettant de: Relire sa pratique professionnelle Adopter une posture de « praticien réflexif » Mesurer les marges de progrès et de progression Etre force de proposition (Pistes de remediation) Assurer un rôle de « formateur de terrain » au sein de « l’établissement formateur » en lien avec tous les membres de l’équipe éducative et pédagogique, en lien avec l’ISFEC chargé de la formation Christophe 6
Les missions du tuteur Accompagnement, formation Protocole de remédiation en cas d’observation de difficultés inhabituelles chez le stagiaire Christophe 7
Les missions du tuteur : Evaluation Rédaction d’un avis intermédiaire et d’un avis final En référence aux 19 compétences du nouveau référentiel des métiers du professorat Christophe 8
Modalités de mise en œuvre mission de tuteur Articulation des emplois du temps (Seuls les CAFEP 2013 en prolongation de stage sont à 15/18ème ) Environ une concertation par semaine. Durée repère : 96h d’accompagnement environ sur l’année Collaboration avec le chef d’établissement, les formateurs ISFEC Christophe 9
Modalités de mise en œuvre mission de tuteur Modalités de mise en œuvre mission de tuteur - des visites mutuelles, dès que possible - des temps de travail en commun (échanges, analyse des pratiques) - Temps de partage d’écrits professionnels, écriture d’un portfolio Christophe 10
Modalités de mise en œuvre mission de tuteur Rémunération pour tous les tuteurs: Service accompli sur l’année = 1 250 € * *Décret du 8 septembre 2014 Attestation par chef d’établissement Versement par Rectorat Temps de travail du tuteur : Une mission qui s’exerce en plus du temps de travail effectif Christophe 11
Modalités de mise en œuvre mission de tuteur Cas du tuteur distant de l’établissement du professeur stagiaire : Prise en charge des frais de déplacement par le Rectorat (sur demande) Christophe 12
La formation des tuteurs Formation de 3 jours Enjeux : Mobilisation des compétences d’accompagnement et d’évaluation Un impératif pour les « nouveaux tuteurs » Une occasion de concertation avec les formateurs disciplinaires dans les instituts Définition Nouveau tuteur/ Enseignant qui n’a jamais exercé la mission et qui n’a jamais de ce fait bénéficié de formation de tuteur Enseignant qui n’a pas exercé la mission depuis la réforme de la FI et la mise en place de la mastérisation en 2010. 13 13
La formation des tuteurs DATES DE FORMATION 15 octobre 2014 10 décembre 2014 18 mars 2015 Matin : formation pour les nouveaux tuteurs Après midi : régulation pour tous les tuteurs Christophe 14 14
La formation des tuteurs Mise en œuvre par l’Institut qui assure la formation disciplinaire de votre professeur stagiaire … Christophe 15 15
La formation des tuteurs IFUCOME - Angers Anglais, Lettres modernes, Mathématiques Uniquement pour les tuteurs des professeurs-stagiaires affectés dans le 49, 53 ou 72 Allemand, Arts plastiques, documentation, EMCC, Histoire-Géographie, Lettres classiques, Sciences Physiques, SES, SVT, EPS. Pour tous les tuteurs des professeurs-stagiaires des Pays de la Loire Christophe 16 16
La formation des tuteurs Institut Supérieur Ozanam, Nantes Anglais, Lettres modernes, Mathématiques Uniquement pour les tuteurs des stagiaires affectés dans le 44 et 85 Espagnol et Italien Pour tous les professeurs stagiaires des Pays de la Loire Christophe 17 17
La formation des tuteurs CNFETP, Rezé Disciplines relevant de l’ETP CAPLP – CAPET y compris les disciplines d’Enseignement général en ETP Christophe 18 18
Informations à consulter en ligne sur … www.formiris-paysdelaloire.org Rubrique : « Evoluer vers de nouvelles missions » Christophe 19 19