CERTIFICATION DE COMPETENCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
des Structures de Santé
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Analyse des certifications Les fonctions des systèmes de qualification Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Philippe-Didier GAUTHIER
Présentation du projet Euro-DIM Projets Leonardo Da Vinci 2011 – Transfert dinnovation Dispositif dintégration de la mobilité dans les parcours de formation.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Soutenance du rapport de stage
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Certifications Hanen KALLEL
La démarche « compétences »
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
PEINTRES-EURO-QUALIF Projet FR1-LEO
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
PROJET EUROPEEN ASINP With the financial support from the Prevention of and Fight against Crime Programme of the European Union European Commission – Directorate-General.
PROJET EUROPEEN ASINP With the financial support from the Prevention of and Fight against Crime Programme of the European Union European Commission.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Tolerance Manager Un concept métier
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Consortium Clermontois
La norme professionnelle
LEONARDO DA VINCI PARTNERSHIPS PROJECT « SUSTAINABLE M-TOURISM » Département de l’environnement Consell de Mallorca Ce projet a été financé avec le soutien.
Compétences des enseignants
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Leonardo da Vinci European programme FR1-LEO CERTIFICATION DE COMPETENCES DE TUTEUR ACADEMIQUE Un projet cofinancé par le programme Leonardo.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
Colloque 4 mai © CFPB – CFPB Certification capacité à exercer un métier situations de travail maîtrisées : compétences Certification Formation.
La santé au travail en Europe des employés de sites de construction, l’amélioration et le renforcement du développement de leurs compétences en Santé et.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
SCIENTIX, la communauté de l’enseignement scientifique en Europe Scientix is funded with support from the European Commission under Seventh Framework Programme.
Le réseau national des A teliers de P édagogie P ersonnalisée Une réponse formation à la sécurisation des parcours dans un système qualité Septembre 2013.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Système de management de la qualité
The sole responsibility for the content of this presentation lies with the Clean Fleets project. It does not necessarily reflect the opinion of the European.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
[ 1/14 ]Namur, 22 mai 2007 Présentation du projet V3 (Versatile Vocational training Vehicle) Présentation du projet Versatile Vocational Training Vehicle.
ShowMi ShowMi – Résultats du pilotage Project Grundtvig This project has been funded with support from the European Commission. This publication.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Améliorez vos capacités à piloter le développement durable
Transcription de la présentation:

CERTIFICATION DE COMPETENCES Un projet cofinancé par le programme Leonardo da Vinci Transfert d' innovation 1er Octobre 2012 – 30 Septembre 2014 CERTIFICATION DE COMPETENCES DE TUTEUR ACADEMIQUE www.tutor-certification.eu

SOMMAIRE 1. Présentation du projet CERTITUDE (IRUP) 2. Certification de compétence de tuteur académique (Philippe et Jean) Profil de compétence Conformité aux exigences de la norme ISO 17024 3. Mécanismes de mise en œuvre de la certification (Stéphane et Florence) Approche méthodologique Test d’examen et plateforme dématérialisée avec démonstration en ligne 4. Fondation EFCoCERT, pour la pérennisation des résultats du projet (Didier) Exploitation du dispositif de certification de tuteur académique Ouverture à d’autres dispositifs de certification de personnes

1. PRESENTATION DU PROJET CERTITUDE Leonardo da Vinci Programme Multilateral project – Development of innovation 1st November 2012 – 31st December 2014 1. PRESENTATION DU PROJET CERTITUDE Historique du projet Partenaires du projet www.tutor-certification.eu

1. PRESENTATION DU PROJET CERTITUDE Leonardo da Vinci Programme Multilateral project – Development of innovation 1st November 2012 – 31st December 2014 1. PRESENTATION DU PROJET CERTITUDE La reconnaissance du rôle essentiel du tuteur académique dans la sécurisation et la réussite du parcours d'apprentissage La démonstration et la reconnaissance de ses compétences par une certification reconnue par les professionnels de la formation Certification de tuteur académique www.tutor-certification.eu

1. PRESENTATION PROJET CERTITUDE Création d'un dispositif de certification de compétences du tuteur académique En développant un dispositif de certification conforme aux exigences de la norme ISO 17024 : Accessible à distance Reproductible Mobilisable par les organismes certificateurs intéressés Approuvé par les acteurs du marché www.tutor-certification.eu

2. CERTIFICATION DE TUTEUR ACADEMIQUE Le profil de compétences : extrait Compétence Activité Pratique Maîtrise Excellence 1 -Socialiser l’apprenant A - Etablir le profil de l’apprenant Etablit le profil dans les grandes lignes Etablit le profil en tenant compte du contexte Met en évidence le potentiel de l’apprenant B - Prendre en compte les attentes de l’entreprise Identifie et prend en compte les attentes de l’entreprise Prend en compte les attentes, vérifie leur cohérence avec les objectifs de formation Met en lien les attentes avec le profil de l’apprenant C- Organiser l’intégration de l’apprenant Organise l’intégration au plan matériel et logistique Organise l’intégration de façon adaptée Optimise l’intégration au regard des contraintes D- Construire le parcours formation / entreprise Définit les objectifs et le parcours en lien avec l’entreprise et l’apprenant Explicite les objectifs et le parcours, pose des jalons, gère les ajustements Structure le parcours de façon compatible avec une reconnaissance ECVET www.tutor-certification.eu

2. CERTIFICATION DE TUTEUR ACADEMIQUE Conformité aux exigences de la norme ISO 17024 www.tutor-certification.eu

3. MECANISMES DE MISE EN OEUVRE DE LA CERTIFICATION Construction et validation du dispositif de certification de tuteur académique avec les partenaires du projet et les experts associés Tests et évaluation du dispositif en situation réelle, amélioration et finalisation Définition du “business model” Préparation de la mise sur le marché du dispositif de certification www.tutor-certification.eu

3. MECANISMES DE MISE EN OEUVRE DE LA CERTIFICATION Approche méthodologique www.tutor-certification.eu

LE COMITE DU DISPOSITIF Plusieurs chantiers auxquels le comité du dispositif a apporté son concours : La validation du profil de compétences du tuteur académique : fonction et description des activités, prérequis, spécification des compétences... Le cadre de référence permettant aux professionnels d'ajuster les contenus du dispositif de certification avec les bonnes pratiques du marché de la qualification des personnes Le guide de développement personnel conduisant le praticien jusqu'à l‘excellence La vérification des spécifications avec le cadre de référence européen ECVET intégrant les acquis formels et non-formels Le processus de certification dématérialisé : méthodes et critères Les exigences requises pour les candidats examinateurs Les besoins et cadre contractuel pour les Organismes Certificateurs

3. MECANISMES DE MISE EN OEUVRE DE LA CERTIFICATION Test d’examen et plateforme dématérialisée Démonstration de l’examen en ligne www.tutor-certification.eu

PLAN D'EXAMEN (extrait) Modalités d’examen et temps imparti / nécessaire Examen (candidat) Exploitation (examinateur) Prérequis 0.5 h Autoévaluation 1 h Méthodes & dossiers QCM (automatique) Mise en situation 1.5 h Total 4 h 2 h

4. FONDATION EFCoCERT pour pérenniser les résultats Résultats obtenus : Un référentiel de compétences du tuteur académique avec 3 niveaux de maîtrise professionnelle : pratique, maîtrise et excellence Un dispositif de certification à distance Un système d'évaluation des compétences compatible avec les recommandations du cadre méthodologique européen ECVET Un comité du dispositif constituant un réseau d'acteurs et d’experts à l'échelle européenne Le « business model » permettant d'associer les organismes certificateurs au fonctionnement du dispositif Une structure opérationnelle, en charge du déploiement du dispositif, de sa bonne utilisation et de son amélioration permanente www.tutor-certification.eu

4. FONDATION EFCoCERT pour pérenniser les résultats Le détenteur du dispositif : est propriétaire (ou dépositaire) des référentiels et dispositifs gère le dispositif et ses évolutions (selon approche ISO compatible) anime le comité du dispositif définit et organise les examens et en assure la reproductibilité contractualise avec les certificateurs intéressés définit les critères de compétence des examinateurs assure la formation continue des examinateurs prévoit la reconnaissance et l’étalonnage des examinateurs veille au respect du programme d’intégrité et diligente les audits des organismes certificateurs publie les registres des personnes certifiées et des examinateurs ...

LE PARTENARIAT DU PROJET CERTITUDE www.tutor-certification.eu

Site du projet : www.tutor-certification.eu REJOIGNEZ-NOUS... Site du projet : www.tutor-certification.eu Point contact : contact@certitude.eu This project has been funded with support from the European Commission. This communication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein. Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait êre fait des informations qui y sont contenues.