(15 à 20% d’élèves actuellement)

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Transcription de la présentation:

(15 à 20% d’élèves actuellement) PLAN POUR L’ECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation du 6/02/08 à Paris 2 objectifs: diviser par 3 en 5 ans le nombre d’élèves en difficulté à l’issue du primaire (15 à 20% d’élèves actuellement) diviser par 2 le taux de redoublement redoublement généralement inefficace éviter le redoublement (PPRE)

4 axes : Prévenir et lutter contre la difficulté scolaire Réorganiser le temps scolaire pour dégager des moyens d’action Mettre en œuvre des programmes recentrés sur l’essentiel Engager une nouvelle professionnalité

1er AXE : LA PRIORITE Prévenir et lutter contre la difficulté scolaire la classe et le maître (+ PPRE) le soutien (2 h hebdomadaires) le stage de remise à niveau (préparation au collège) rentrée 2009 : accompagnement éducatif ARTICULER

La classe : le noyau dur des programmes centrés sur l’ essentiel une pratique pédagogique efficace : approche pragmatique sans dogmatisme différenciation de la pédagogie au quotidien mise en œuvre des PPRE intervention complémentaire du RASED* si besoin dans le cadre de la différenciation menée en classe * texte à venir

Les 2 heures de soutien en moyenne pour les élèves rencontrant des difficultés en cohérence avec ce qui se fait en classe pour poursuivre et amplifier les actions PPRE commencées dans la classe dans des formes à adapter au contexte local…

Le stage de remise à niveau pendant les congés scolaires pour les élèves de CM1/CM2 (préparer le collège) par groupes de 6 durée de 15h à raison de 3h/jour pendant les congés de printemps et d’été rémunéré en heures supplémentaires défiscalisées Objectif : 10% des élèves de CM

2ème AXE : Réorganiser le temps scolaire Pour les élèves : 24h d’enseignement en classe 2h de soutien pour les élèves ayant des difficultés par petits groupes avec une relation personnalisée pour un travail complémentaire à la classe : poursuite des PPRE engagés en classe

du service des enseignants Une redéfinition du service des enseignants 24h d’enseignement devant la classe 108h de service dans l’année en présentiel temps de préparation, correction, documentation,… dans le cadre des 1607h de travail sur l’année (fonction publique) Temps partiels (en attente de texte)

Répartition des 108H de service en présentiel (1) Passage de 18h à 24h : concertation de l’équipe pédagogique relation avec les familles suivi des élèves à besoins particuliers (équipe éducative) élaboration et utilisation d’outils d’aide et de suivi (évaluation)

Répartition des 108H de service en présentiel (2) Passage de 12h à 18h : animation pédagogique formation continue (priorité : aide aux élèves en difficultés) suivi et accompagnement des enseignants (T1, T2, …) 6h : conseils d’école

Répartition des 108H de service en présentiel (3) 60h : aide directe auprès des élèves à gérer au sein de l’équipe en moyenne 2h hebdomadaires (organisation à définir) repérage des élèves bénéficiaires (le maître) organisation du dispositif inscrit dans un volet spécifique du projet d’école (conseil des maîtres + conseil d’école) présentation à tous les parents (emploi du temps, activités, …) validation IEN

Organisation du temps scolaire Un cadre national unique disparition des cours le samedi matin calendrier scolaire unique disparition de l’ATS (Aménagement du Temps Scolaire) semaine de 8 à 9 demi-journées et des adaptations locales organisation des 2h de soutien (texte règlementaire à venir)

Organisation des 2 heures de soutien Recherche d’équité : renfort des écoles ayant davantage de besoins … enseignants de la maternelle Travail préventif à l’école maternelle (groupes) Intervention à l’élémentaire solidarité locale (?) enseignants de RASED (en attente de texte)

Organisation des 2 heures de soutien : Qui fait quoi ? le maître de la classe : - analyse les besoins (analyse des évaluations) - repère les élèves bénéficiaires - articule avec ce qu’il fait déjà (PPRE) le conseil des maîtres : - élabore le volet du projet d’école - organise le dispositif en s’assurant de sa cohérence l’IEN valide le conseil d’école est associé et statue (projet d’école) Le directeur anime, coordonne, organise, informe, …

Organisation des 2 heures de soutien : comment ? Plusieurs possibilités à explorer : 4 jours de 6h + soutien le midi et/ou le soir et/ou le mercredi matin 9 demi-journées, par exemple : Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30 Mercredi de 8h30 à 10h30 Soutien le midi ou le soir ou le mercredi Évolution du dispositif soutien en fonction des besoins sur l’ensemble de l’année (en respectant le cadre de 2h hebdo en moyenne pour chaque élève en difficulté)

Comment ? (suite) En prenant en compte les contraintes locales et le rythme de travail des enfants : les activités périscolaires la restauration scolaire les transports scolaires les locaux scolaires les dispositifs partenariaux (CEL – réussite éducative, …) Le soutien scolaire est prioritaire dans l’usage des locaux scolaires

3ème AXE : METTRE EN ŒUVRE LES NOUVEAUX PROGRAMMES Des programmes : en prise avec le socle commun qui tiennent compte des 24h hebdomadaires d’enseignement lisibles par tous pour renforcer le consensus école / famille prenant en compte les évaluations internationales (difficultés scolaires, difficultés de réinvestissement, …)

Des nouveaux programmes précis, courts, centrés sur l’essentiel complétés par des progressions annuelles Consultation des enseignants (1/2 journée) Consultation du parlement (contrat nation / école)

Les nouveaux programmes (2) LA MATERNELLE : de l’enfant à l’élève clarifier les objectifs d’apprentissage pouvoir mesurer le bénéfice de l’école maternelle progressivité des apprentissages prise en compte des contributions (Bentolila / DEGESCO)

Les nouveaux programmes (3) CYCLE 2 : - lire, - écrire, - compter CYCLE 3 : - maîtrise de la langue (continuer à apprendre à lire + étude de la langue) - le domaine des mathématiques avec la résolution de problème en transversal

Les nouveaux programmes (4) renforcer les exercices et les entraînements renforcer la structuration pour faciliter le réinvestissement prendre en compte des besoins nouveaux (langues vivantes, développement durable, histoire de l’art, …) entrée progressive dans les champs disciplinaires du collège (ex : histoire)

Evolution des évaluations nationales (1) Nécessité de nous doter de nos propres évaluations pour : mesurer les acquisitions des élèves mesurer l’atteinte de nos objectifs communiquer avec les familles sans stigmatiser rendre compte à la nation

Evolution des évaluations nationales (2) EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES : outils à disposition des écoles (banque outils) EVALUATIONS BILANS : CE1 et CM2 dans la deuxième partie de l’année EVALUATION 6ème : maintenue pour 2008/2009

4ème AXE : ENGAGER UNE NOUVELLE « PROFESSIONNALITE » confiance aux enseignants : la circonscription accompagne liberté pédagogique réaffirmée dans le cadre de la loi l’essentiel : l’efficacité des apprentissages de tous les élèves redéfinition de l’évaluation des enseignants : - pas de querelle de méthodes : pragmatisme - les acquisitions des élèves = base de l’évaluation - enseignant associé à son évaluation