Moodle Présentation aux sous- comités FGA et CB Par Stéphane Lavoie Le 19 octobre 2006
Plan de la présentation 1. Introduction 2. Implications 3. Fonctionnalités 4. Technique 5. Exemples 6. Le projet montérégien
1. Introduction Moodle : Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment Flâner Plateforme de présentiel enrichi ou de cours à distance Historique Socioconstructivisme
1. Présentation
2. Implications 2.1 Communications synchrones 2.2 Communications asynchrones 2.3 Apprentissage collaboratif 2.4 Métacognition 2.5 Personnalisation
2.1 Communications synchrones Personnes en ligne visible Clavardage (chat) Accès libre ou annoncé selon disponibilité Avec images Conversations archivées
2.2 Communications asynchrones Forums Images, URL, pièces jointes Différentes modérations Consultables par Date Fil Auteur Échange par courriel
2.3 Apprentissage collaboratif Création de groupe Construction d’un glossaire Mini-dictionnaire interactif créé par les élèves Module wiki Coconstruction de savoir Module ateliers Évaluation par les pairs
2.4 Métacognition Sondage Vote dans le cours Consultation Attentes sur l’apprentissage en ligne
2.5 Personnalisation Page personnelle pour chaque élève Photo Description URL d’un site perso Journal personnel (blogue) Consultable uniquement par l’enseignant et l’élève
3. Fonctionnalités 3.1 Exerciseur intégré 3.2 Suivi automatique des élèves 3.3 Interface personnalisable 3.4 Environnement flexible 3.5 Environnement interactif 3.6 Interface de développement
3.1 Exerciseur intégré Grande variété d’exercices possibles QCM à réponse unique ou multiple Réponses courtes Vrai ou faux Numériques Appariement Cloze
3.1 Exerciseur intégré Banque d’exercices Intégration multimédia aux questions Audio Vidéo Flash Import/Export d’exercices d’autres systèmes Notation automatique Ajout de notes en présentiel
3.2 Suivi automatique Notation automatisée Journal détaillé des connexions Date, heure, temps d’accès Pages vues Nombre de tentatives par tests Notes privées de l’enseignant Module Devoir
3.3 Interface personnalisable Trois structures de cours Par semaine Par thème Par forums de discussion Disponible en 50 langues Apparence et blocs affichés personnalisables par cours Mon Moodle
3.4 Environnement flexible Plusieurs modes d’authentification Par courriel À l’aide d’un annuaire LDAP Un cours peut être ouvert ou sécurisé Un cours donné peut être facilement dupliqué pour obtenir une version différente, plus adapté à un enseignant
3.5 Environnement interactif Un lien très étroit avec le courriel Pour aviser de la présence de nouveaux messages dans un forum L’enseignant peux obliger l’abonnement d’élèves Pour aviser du dépôt de devoirs, de travaux, etc.
3.6 Interface de développement Interface web avec édition WYSIWYG Aucun logiciel à installer localement Conception facile et conviviale Utilisation possible de ressources externes (nul besoin de réinventer la roue) Documentation abondante
4. Technique Projet Open source – gratuit Installation facile sur une plate forme LAMP, pour Linux, Apache, MySQL, PhP (la même plateforme que SPIP) Plusieurs niveaux d’utilisateurs : Admin, responsable, enseignant, élève, etc. Développement modulaire Grande communauté d’utilisateurs
5. Exemples et références Moodle dans 163 pays 458 Moodle utilisés au Canada dont : Cégep de Rosemont UQAM CSDM (expérimentation au primaire) Et bientôt la FGA de la Montérégie!!!
6. Projet montérégien Moodle a. Objectifs Créer une équipe multidisciplinaire de concepteurs technopédagogiques Moodle. Consolider les travaux réalisés dans les cyberclasses actuelles et les transposer sur la plate-forme Moodle. Développer un ou des cours (complet ou partiel) dans Moodle pour chacune des disciplines de base (français, anglais et mathématiques).
6. Projet montérégien Moodle b. Étapes du projet 1. Recrutement (20 enseignants) 2. Formation (3 j) 3. Développement (~40h/personne) (sur temps de dispo) 4. Expérimentation (~40h/personne) (sur temps de dispo) 5. Bilan et projection (0,5j)
6. Projet montérégien Moodle c. Budget demandé Libération des enseignants 20 personnes x 3,5 j ~ 300 $/j = $ Coordination et validation 10 j ~ 300 $/j = $ Formation et accompagnement ~ $ $
7. Conclusion Une adresse à retenir :