Moodle Présentation aux sous- comités FGA et CB Par Stéphane Lavoie Le 19 octobre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Un nouveau site web pour le consortium ESUP Portail 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
Copyright 2009 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days février 2010 Paris Les Espaces d'échanges Esup-Portail.org Paris, 5 Février 2010.
Synthèse Agendas partagés aspects intégration au système d'information et outils de synchronisation.
Conception Utilise le CMS opensource Wordpress (Utilisé par 14% du 1 er million 1 ; «Open Source CMS Award 2 » en 2007 et prix du meilleur CMS.
Agence universitaire de la Francophonie
StatutLogiciel sous licence GNU General public license (logiciel gratuit et open source) Communauté dutilisateurs 2000 téléchargements par jour en moyenne.
Les outils Web - ENT Authentification – Sécurité
Accompagnement VAE à distance
Construire une communauté avec SharePoint Server 2007 Blogs, Wikis, et flux RSS.
Les composantes du e.learning
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Moodle à lEPFL Un rapide tour du propriétaire Patrick Jermann Fabien Girardin Pierre Dillenbourg CRAFT: Centre de Recherche et dAppui pour la Formation.
DOKEOS – Learning Management System
Accès aux données externes
D9CW2 – Dispositif et Gestion Meheust Willy - Yenelaryedio Yaya Soro
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
Semaine de la Francophonie
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Introduction aux plates formes
Moodle Une petite introduction à Moodle Par Stéphane Lavoie Au CEAG le 25 septembre 2009.
Utilisation de SPIP comme rédacteur
Plate-forme d’enseignement Moodle
Rachid El Boussarghini
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Luc Renaud, chargé de cours courriel:
Présentation et utilisation du logiciel R Komi Sodoké Université du Québec à Montréal Février 2007.
ProfWeb Technopédagogie Élisabeth Lebel, bibl. prof. 7 octobre 2005.
à l’EPFL Un rapide tour du propriétaire
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Démarrer avec le WebCampus
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE DSI - Pôle TICE Formation Moodle Benjamin Roy Catherine Lacroix Pascale Leclère.
Les plates-formes d’enseignement à distance
E-learning et plates-formes d’échanges
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
(ESCF formation interne ) 2
Présentation de Moodle
Une plateforme d’apprentissage en ligne :
Environnement Numérique d’Apprentissage
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Plan du cours Objectifs de cours Portails collaboratifs
Implication des étudiants sur la plateforme Moodle
Quiz et questions Découvrons cette activité pédagogique collaboratif et interactif. Nous apprendrons alors à construire des quiz d’autoévaluation et d’autoformation.
SIP ; généralités SI = Système d'informations
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
Bienvenue Cours Moodle
Présentation de Moodle
Présentation de l’interface Elluminate du Participant La présentation débute à : Avant tout, SVP faire le test de son :
09/11/2006 CMS Content Management System Système de Gestion de Contenu.
Pour un campus virtuel en santé…
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Fondamentaux de l’enseignement
Classe virtuelle et Formation hybride
Moodle Formation Jour 3 Projet Moodle FGA Montérégie Par Jasmin Lévesque et Stéphane Lavoie Le 27 février 2007.
Plus simple à utiliser Une interface d’administration entièrement remaniée rend plus facile l'apprentissage de Drupal.
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
Évaluer avec le numérique
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Projet Moodle 2007 FGA Montérégie Par Frédéric Dénommée et Stéphane Lavoie Le 3 avril 2007.
Les systèmes de gestion de contenu
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Facile, comme une pièce jointe de courriel. Mais votre document a-t-il du sens tout seul? Oui. Seuls les enseignants peuvent déposer des fichiers. Outil.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Transcription de la présentation:

Moodle Présentation aux sous- comités FGA et CB Par Stéphane Lavoie Le 19 octobre 2006

Plan de la présentation 1. Introduction 2. Implications 3. Fonctionnalités 4. Technique 5. Exemples 6. Le projet montérégien

1. Introduction  Moodle :  Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment  Flâner  Plateforme de présentiel enrichi ou de cours à distance  Historique  Socioconstructivisme

1. Présentation

2. Implications 2.1 Communications synchrones 2.2 Communications asynchrones 2.3 Apprentissage collaboratif 2.4 Métacognition 2.5 Personnalisation

2.1 Communications synchrones  Personnes en ligne visible  Clavardage (chat)  Accès libre ou annoncé selon disponibilité  Avec images  Conversations archivées

2.2 Communications asynchrones  Forums  Images, URL, pièces jointes  Différentes modérations  Consultables par  Date  Fil  Auteur  Échange par courriel

2.3 Apprentissage collaboratif  Création de groupe  Construction d’un glossaire  Mini-dictionnaire interactif créé par les élèves  Module wiki  Coconstruction de savoir  Module ateliers  Évaluation par les pairs

2.4 Métacognition  Sondage  Vote dans le cours  Consultation  Attentes sur l’apprentissage en ligne

2.5 Personnalisation  Page personnelle pour chaque élève  Photo  Description  URL d’un site perso  Journal personnel (blogue)  Consultable uniquement par l’enseignant et l’élève

3. Fonctionnalités 3.1 Exerciseur intégré 3.2 Suivi automatique des élèves 3.3 Interface personnalisable 3.4 Environnement flexible 3.5 Environnement interactif 3.6 Interface de développement

3.1 Exerciseur intégré  Grande variété d’exercices possibles  QCM à réponse unique ou multiple  Réponses courtes  Vrai ou faux  Numériques  Appariement  Cloze

3.1 Exerciseur intégré  Banque d’exercices  Intégration multimédia aux questions  Audio  Vidéo  Flash  Import/Export d’exercices d’autres systèmes  Notation automatique  Ajout de notes en présentiel

3.2 Suivi automatique  Notation automatisée  Journal détaillé des connexions  Date, heure, temps d’accès  Pages vues  Nombre de tentatives par tests  Notes privées de l’enseignant  Module Devoir

3.3 Interface personnalisable  Trois structures de cours  Par semaine  Par thème  Par forums de discussion  Disponible en 50 langues  Apparence et blocs affichés personnalisables par cours  Mon Moodle

3.4 Environnement flexible  Plusieurs modes d’authentification  Par courriel  À l’aide d’un annuaire LDAP  Un cours peut être ouvert ou sécurisé  Un cours donné peut être facilement dupliqué pour obtenir une version différente, plus adapté à un enseignant

3.5 Environnement interactif Un lien très étroit avec le courriel  Pour aviser de la présence de nouveaux messages dans un forum  L’enseignant peux obliger l’abonnement d’élèves  Pour aviser du dépôt de devoirs, de travaux, etc.

3.6 Interface de développement  Interface web avec édition WYSIWYG  Aucun logiciel à installer localement  Conception facile et conviviale  Utilisation possible de ressources externes (nul besoin de réinventer la roue)  Documentation abondante

4. Technique  Projet Open source – gratuit  Installation facile sur une plate forme LAMP, pour Linux, Apache, MySQL, PhP (la même plateforme que SPIP)  Plusieurs niveaux d’utilisateurs : Admin, responsable, enseignant, élève, etc.  Développement modulaire  Grande communauté d’utilisateurs

5. Exemples et références   Moodle dans 163 pays  458 Moodle utilisés au Canada dont :  Cégep de Rosemont  UQAM  CSDM (expérimentation au primaire)  Et bientôt la FGA de la Montérégie!!!

6. Projet montérégien Moodle a. Objectifs  Créer une équipe multidisciplinaire de concepteurs technopédagogiques Moodle.  Consolider les travaux réalisés dans les cyberclasses actuelles et les transposer sur la plate-forme Moodle.  Développer un ou des cours (complet ou partiel) dans Moodle pour chacune des disciplines de base (français, anglais et mathématiques).

6. Projet montérégien Moodle b. Étapes du projet 1. Recrutement (20 enseignants) 2. Formation (3 j) 3. Développement (~40h/personne) (sur temps de dispo) 4. Expérimentation (~40h/personne) (sur temps de dispo) 5. Bilan et projection (0,5j)

6. Projet montérégien Moodle c. Budget demandé  Libération des enseignants 20 personnes x 3,5 j  ~ 300 $/j = $  Coordination et validation 10 j  ~ 300 $/j = $  Formation et accompagnement ~ $ $

7. Conclusion Une adresse à retenir :