Documentation et réussite scolaire Paris –26 mai 2009 Journée académique de la documentation Jean-Louis Durpaire Inspecteur général de l’éducation nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Sciences Ingénierie FD.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Education au développement durable et éducation aux médias.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Les missions des inspecteurs
IANTE Besançon 2007 B2i au lycée Le B revet I nformatique et I nternet (B2i) est une réalité. Demain nous formerons nos élèves afin qu'ils quittent le.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Pôle technopédagogique
Actualité institutionnelle
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
« Pédagogie universitaire numérique »
Concepts de base du commerce électronique
Portes ouvertes 14 et 15 mars PÔLE COMMUNICATION PÔLE GESTION Première STG GESTION Première STG COMMUNICATION Dès la classe de première, au lycée.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
le webclasseur orientation
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Clarification des rôles de chacun
Portes Ouvertes Lycée Jean Bart
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
La belle au bois des songes
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Le CDI et les professeurs documentalistes Présentation d'un lieu - CDI = Clos Docile et Improductif ? Classe Dédiée à l'Individu ? Cherche Dons d'Idées.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Transcription de la présentation:

Documentation et réussite scolaire Paris –26 mai 2009 Journée académique de la documentation Jean-Louis Durpaire Inspecteur général de l’éducation nationale

2 Information / économie / connaissance « L'économie a, d'une certaine manière, dévoré la connaissance. Elle lui a imposé un modèle qui en fait une machine à produire des résultats dans l'indifférence à la compréhension et à l'intelligibilité des phénomènes. Or, même si c'est une de ses fonctions, la connaissance ne peut pas servir uniquement à créer de la richesse. Nous avons besoin d'elle pour nous aider à comprendre notre monde. » Marcel Gauchet, Le Monde, 23 avril 2009

3 Papier / écran « Les beaux jours qui s'annoncent pour les livres électroniques n'étaient pourtant pas évidents. Il y a huit ans, une première tentative s'était soldée par un échec. La société Cytale, soutenue par Jacques Attali et Erik Orsenna, déposait le bilan après avoir lancé le premier lecteur mobile. Pour François Nawrocki, chargé de mission à l'économie numérique du livre au Centre national du Livre, «ces outils n'étaient pas très pratiques. Ils sont arrivés trop tôt. Aujourd'hui, nous sommes en plein dans une civilisation de l'écran, où les usages numériques se sont développés. Les technologies ne sont pas encore suffisamment abouties, mais elles progressent, et vont rencontrer les attentes du public». Certes, mais quid de l'avenir de l'édition, des pratiques commerciales et des acquis juridiques? »Jacques AttaliErik OrsennaFrançois Nawrocki Source: Camille Tennesson, "le Nouvel Observateur" du 23 avril

4 « Il ne faut pas se laisser abuser par la puissance des moteurs de recherche et la perspective d'un web sémantique : plus la frontière de l'automatisation des processus heuristiques sera repoussée loin - et elle le sera à coup sûr - plus la part de l'humain, au-delà de la frontière, prendra de la force et de la valeur dans ce qu'elle a de personnel. Tel est le paradoxe des technologies en général. C'est pourquoi la part la plus noble du métier de bibliothécaire ne devrait pas perdre de sa pertinence, mais, au contraire, devenir de plus en plus précieuse. » Patrick Bazin, In Jean-Philippe Accart, Les Services de référence. Du présentiel au virtuel., 2008"

5 « À l’époque de la vidéo, du portable, d’internet, de la communication immédiate, nos enfants n’ont pas moins besoin de culture générale mais davantage. Ils ont davantage besoin de capacités d’analyse, d’esprit critique, de repères. Plus le monde produit de connaissances, plus il produit d’informations, plus il produit de techniques, plus est forte l’exigence de culture pour celui qui veut rester libre, qui veut maîtriser son destin. » Lettre aux éducateurs du Président de la République, septembre 2007

6 Il faut des « procédés nouveaux très distincts de ceux de l’ancienne bibliothéconomie » pour « rendre accessible la quantité d’informations et d’articles donnés chaque jour par la presse, dans les revues…» Paul Otlet, Traité de documentation, Editiones Mundaneum, Bruxelles, 1934

7 « Au milieu des indécisions et des faiblesses dont se compose aujourd'hui notre état politique, il se passe dans la société quelque chose qui doit nous rendre tranquilles et fermes : de plus en plus l'instruction se répand dans les rangs du peuple. Jamais la diffusion des connaissances humaines n'a été plus vaste. La science, qui, dès l'origine des sociétés, passa de la tête de quelques hommes dans l'ombre des temples et des sanctuaires, qui ne se laissait arracher de cette religieuse obscurité que par l'audace de quelques philosophes, qui resta longtemps la propriété de l'école après avoir été celle du sacerdoce, aujourd'hui répandue par le monde, accessible, n'ayant plus de voiles, et se prêtant à toutes les formes, facile, agréable, on la voit s'insinuer dans tous les esprits, dans les plus tendres comme dans les plus rebelles. » LERMINIER, L’encyclopédie à 2 sous, et l'instruction du peuple, in Revue des Deux Mondes, tome 1, 1834

8 La documentation s’introduit dans l’Education nationale… comme dans le reste de la société et …en réponse à des besoins 1879 : Musée pédagogique  Innovation, conservation 1932 : CNDP  Innovation, nouvelles techniques Années 1950 : les CRDP  Décentralisation, baby boom… 1958 : SDI Janson de Sailly  Innovation, remplacement des bibliothèques par un concept plus moderne 1970 : les CDI  Conception centralisée des ressources

: Informatique  Besoin de gestion face à la masse des informations 1988 : MOTBIS  Nouveaux langages 1990 : les années réseaux  Nouveaux modes de recherche 1995 : Internet à l’école 2005 : web 2.0, réseaux sociaux

10 Quels professionnels ? Trois dates essentielles Années 70 : AE essentiellement 1989 : capes doc articulé à un autre capes 2005 : nouveau CAPES  les SIC Et demain ?

11 Du lycée à l’université : un parcours discontinu La formation des lycéens à la documentation est présente dans tous les lycées, mais reste erratique En seconde, une initiation minimale assez systématique En première : les TPE une démarche bien installée…voire routinière La classe terminale, point faible de la formation documentaire ? Des connaissances en construction Le B2i lycée « intégré au baccalauréat » permettra une meilleure prise en compte des compétences informationnelles dans la formation des lycéens IGEN - IGB 11

12 Du lycée à l’université : un parcours discontinu Les formations info-documentaires en licence progressent, Mais ne sont pas encore considérées comme un atout pour la réussite de l’étudiant. IGEN - IGB 12

13 Accéder à la documentation et travailler en autonomie Documentation et vie scolaire « Le CDI n’est ni une salle d’étude ni une salle de jeu » Les documentalistes moins impliqués dans l’aide aux élèves en difficulté que les CPE Les moyens d’assistance éducative n’interviennent pas au CDI IGEN - IGB 13

14 Du CDI à la BU : une absence de transitions A l’université, des règles et des codes souvent « implicites » La BU n’est pas un grand CDI : peu ou pas de transition entre lycée et université. Libre accès aux collections, polyvalence des espaces Pas ou peu de prescription Abondance et donc « embarras du choix » Relative sous utilisation des ressources documentaires jusqu’au niveau M1 Tendance à recourir exclusivement à Google IGEN - IGB 14

15 Les leviers du changement 1.Apprendre à apprendre : une compétence-clé 2.Mieux situer les compétences informationnelles 3.Une autre utilisation du temps scolaire IGEN - IGB 15

16 Les leviers du changement (suite) 4.Utiliser pleinement les médias sociaux pour favoriser la culture de l’information 5.Centrer les politiques documentaires sur la réussite des lycéens 6.Travailler en réseau avec les médiathèques et les bibliothèques universitaires IGEN - IGB 16