Transformation de Helmert Buts Faire coïncider deux jeux de coordonnées planes A l’aide de quatre paramètres - deux translations - une rotation - un facteur d’échelle
Transformation de Helmert Vocabulaire Système global (Y, X) = système d’arrivée=système cible=système doit Système local (y, x) = système de départ=système source=système avoir Paramètres (a,b,c,d…) ou (l, w…) = inconnues
Transformation de Helmert Etablissement des équations
Transformation de Helmert Etablissement des équations Système linéaire
Transformation de Helmert Résolution des équations Formation d’un tableau Puis
Transformation de Helmert Autre possibilité
Transformation de Helmert Effet de la transformation de Helmert
Transformation de Helmert Examen des résultats Examen des paramètres et de leur erreur moyenne Examen des résidus Exemple
Transformation de Helmert Limites Présence des résidus Inadéquation du modèle Exemple
Transformation affine Buts Faire coïncider deux jeux de coordonnées planes A l’aide de six paramètres - deux translations - deux rotations - deux facteurs d’échelle
Transformation affine Etablissement des équations
Transformation affine Etablissement des équations
Transformation affine Caractéristiques de la transformation affine
Transformation affine Limites de la transformation affine - résidus - déformation des angles - sensibilité à la répartition des points de calage - inadéquation du modèle
Transformation affine Utilisation particulière: FINELTRA Un point sur une arrête ne dépend que des coordonnées des extrémités et pas du troisième point
Autres transformations Polynomiales Projections Méthodes puissantes mais difficiles à maîtriser
Autres transformations