La gestion des renseignements personnels Mise en place de programmes et rédaction de politiques 8 décembre 2005 Charles Morgan Frédéric Poirier Julien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Advertisements

LES CONTRATS DE TRAVAIL
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Principes de base de la négociation collective
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
La politique de Sécurité
EMBAUCHE.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Dossier d'évaluation intégrée (DEI) Protection de la vie privée et sécurité pour les utilisateurs du DEI.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Association loi 1901 Régime juridique.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Évaluation du comité de vérification
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Formation syndicale Guide d’intervention du représentant syndical
Pr. François-André ALLAERT Médecin de santé publique et juriste
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Gestion des sous-traitants
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
Comment rédiger une proposition gagnante
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
RESEAU.
Drogues et alcool au travail: tendances récentes de la jurisprudence Me Michael Cohen Me Finn Makela Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino, s.e.n.c.
Atelier de recherche en gestion internationale
La Cour des petites créances est ouverte!
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
La Charte Informatique
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

La gestion des renseignements personnels Mise en place de programmes et rédaction de politiques 8 décembre 2005 Charles Morgan Frédéric Poirier Julien Saulgrain

Un retour en arrière...

Selon vous, ce formulaire est-il conforme ?

Programme de l’atelier 1ère partie La mise en place d’un programme de conformité 2ème partie Politiques spécifiques aux employés

1ère partie La mise en place d’un programme de conformité

1ère partie: la mise en place d’un programme de conformité Introduction 1. Constat Désignation d’un responsable de la protection de la vie privée Formation des enquêteurs et des enquêtés Identification: qui, quoi, comment, où, à qui, pourquoi ? 2. Analyse Écart avec la norme Stratégie / plan d’action 3. Rédaction Politique interne (employés) Politique externe (clients / fournisseurs / site Internet) Formulaires (consentement / accès) Contrats standards de protection des renseignements personnels Manuel pratique 4. Mise en oeuvre Mise en place des procédures Formation Communication Conservation des données Accès aux renseignements Autres (destruction des données, gestion des plaintes)

Introduction Le respect de la vie privée... et vous ? Rappel: législation applicable Les sanctions Mieux vaut prévenir que guérir Programme de mise en place d’une politique de vie privée

Introduction: Le respect de la vie privée... et vous ? Pourquoi est-ce important ? facilité de la collecte de renseignements personnels, de leur utilisation et de leur diffusion les renseignements personnels sont devenus une valeur marchande vol d’identité les consommateurs et plus généralement vos client sont touchés

Introduction: Le respect de la vie privée... et vous ? C’est une question de confiance les sondages confirment que les canadiens considèrent le respect de la vie privée comme l’une de leurs priorités (juste après l’accès aux soins) Le respect des renseignements touchant la personne de vos clients fait partie intégrante de votre relation client si vos clients ne vous font pas confiance...

Introduction: Le respect de la vie privée... et vous ? Avantage concurrentiel Mettre en place un programme de respect de la vie privée au sein de votre entreprise est un avantage: vis-à-vis de l’extérieur: clients, fournisseurs, partenaires, actionnaires, image de marque en interne: employés, syndicats, image de marques

Introduction: La législation applicable à votre entreprise Au niveau fédéral: PIPEDA Décisions du Commissariat à la vie privée Au niveau provincial: lois « substantiellement semblables » Québec: Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (1994) Code civil (art. 35 à 40) Alberta: Personal Information Protection Act Colombie Britannique: Personal Information Protection Act

Territorialité La Loi québécoise s’applique à vos « opérations » à l’intérieur du Québec La loi fédérale s’applique: aux transferts interprovinciaux de renseignements personnels dans toutes les provinces où il n’existe pas une loi particulière Introduction: La législation applicable à votre entreprise

Territorialité En fonction de vos activités, il convient d’adopter une approche du standard le plus élevé entre les différentes lois Introduction: La législation applicable à votre entreprise

Introduction: Les sanctions Mauvaise publicité Amendes jusqu’à $ Amendes pour les membres des CA, les dirigeants, représentants à l’origine de l’acte fautif jusqu’à $ (Québec) Audit par les autorités des procédures internes

Introduction: Mieux vaut prévenir que guérir... Conformité vs. sanctions Coût de la mise en conformité vs. amendes Image de votre entreprise: >0 vs 0<

Introduction: mise en place d’un programme de conformité Projet de politique interne Préparation des consentements Rédaction de la documentation contractuelle I dentification des écarts de conformité I dentification des détenteurs / utilisateurs de données personnelles Identification de la stratégie Identification des risques et des réponses apportées

1.Constat Désignation d’un responsable de la protection des renseignements personnels Formation des enquêteurs et des enquêtés Identification: qui, quoi, comment, où, à qui, pourquoi ?

1. Constat : désignation d’un responsable au sein de votre entreprise Pouvoir définition des tâches donnez au responsable le soutien de la haute direction Partage de responsabilités ? Communiquer son nom en interne Vos employés peuvent-ils / doivent-ils répondre à des questions ?

1. Constat : désignation d’un responsable au sein de votre entreprise Désignation d’un responsable de la vie privée: Donnez au responsable le soutien de la haute direction Donnez au responsable le pouvoir de gérer la mise en place de la politique Formez le responsable car il sera en charge: du constat de l’analyse de l’écart avec la norme de la mise en place des politiques de la gestion des fichiers, des plaintes, etc. Veille législative

1. Constat : désignation d’un responsable au sein de votre entreprise

1. Constat : formation des enquêteurs et des enquêtés Objectif recherché ? Faire un état des lieux afin de préparer le plan d’action Destinataires Vos employés qui collectent, utilisent et/ou communiquent des renseignements personnels

1. Constat : formation des enquêteurs et des enquêtés Quels doivent être les enquêteurs ? ressources humaines IT marketing ventes juridique

1. Constat : formation des enquêteurs et des enquêtés Connaissance des termes employés dans la loi: « renseignement personnel » « personne » ou « individu » « consentement » « collecte » « utilisation » « communication »

1. Constat : formation des enquêteurs et des enquêtés Connaissance des 10 principes généraux de PIPEDA: Responsabilité Détermination des fins de la collecte des renseignements Consentement Limitation de la collecte Limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation Exactitude Mesures de sécurité Transparence Accès aux renseignements personnels Possibilité de porter plainte

Préparation de questionnaires ? fastidieux répertorier les réponses beaucoup de temps pour computer les informations Tableau 1. Constat : qui, quoi, comment, où, à qui, pourquoi ?

2. Analyse : écart avec la norme AUDIT – VIE PRIVÉE Département / Unité [Date] ScenarioQuelle information ? Raison de la collecte et/ou de la communication Comment est effectuée la collecte ? A qui l’information est-elle transmise ? Conservation (comment et durée) Formulaires de consentement Commentaires

2.Analyse Écart avec la norme Stratégie / plan d’action

2. Analyse : écart avec la norme Classement de l’information collectée par département / unité d’affaires par types de cibles: employés clients fournisseurs par importance

2. Analyse : écart avec la norme La norme générale : les 10 principes contenus dans PIPEDA Vérification principe par principe conforme non-conforme Nature de l’écart

2. Analyse : écart avec la norme Les normes spécifiques : lois provinciales plus exigeantes dans certains domaine s Même type de travail que pour l’analyse de l’écart avec la norme générale Par exemple au Québec, la loi impose de divulguer où se situe l’information

2. Analyse : écart avec la norme Norme appliquée En fonction de vos activités, il convient d’adopter une approche du standard le plus élevé entre les différentes lois

2. Analyse : stratégie / plan d’action Classement de l’information collectée identification des écarts par rapport à la norme importance des écarts écarts généraux écarts spécifiques

2. Analyse : stratégie / plan d’action Définir les priorités de la mise à niveau analyse du risque en cas de maintien de l’écart avec la norme mise à niveau interne vs. externe image de marque facilité du changement coût du changement

3.Rédaction Politique interne (employés) Politique externe (clients / fournisseurs / site Internet) Formulaires consentement demande d’accès Contrats standards de protection des renseignements personnels

3. Rédaction: politique interne – remarques préliminaires Est-il obligatoire de mettre en place une politique générale ? Pratiquement, pourquoi est-il préférable d’en rédiger une? devoir d’information effort didactique centraliser l’information sur un instrument quasi-juridique général

3. Rédaction: politique interne – remarques préliminaires Quel est le ton à donner à votre politique général juridique ? technique ? commercial ?

3. Rédaction: politique interne – remarques préliminaires Conséquences de la rédaction d’une politique générale Cela devient un instrument juridique auquel vos employés, clients, fournisseurs, utilisateurs de site Internet pourront faire référence

3. Rédaction: politique interne – remarques préliminaires Conséquences de la rédaction d’une politique générale Vous devez en respecter les termes

3. Rédaction: politique interne - contenu Introduction date d’entrée en vigueur de la politique « à compter de... » vient remplacer la politique précédente champ d’application: « la présente politique régit... » définition: « on entend par... » « renseignement personnel » « collecte » « utilisation » « communication »

3. Rédaction: politique interne - contenu Raisons de la collecte « Nous recueillons des renseignements personnels à votre sujet pour... » définition large ? « pour la conduite de nos affaires... » définition précise ? « plus précisément pour... » => les deux

3. Rédaction: politique interne - contenu Raisons de la collecte Connaissance / consentement Le consentement varie en fonction des renseignements personnels collectés

3. Rédaction: politique interne - contenu Restriction de la collecte « Nous ne collectons que... » les renseignements dont vous nous avons raisonnablement besoin « Nous ne collectons pas... »

3. Rédaction: politique interne - contenu Restriction de l’utilisation « Nous n’utilisons les renseignements que... » pour les besoins pour lesquels ils ont été initialement recueillis pour la durée nécessaire à l’objet même de la collecte

3. Rédaction: politique interne - contenu Renseignements collectés « Nous recueillons... » votre identité vos coordonnées des renseignements sur les produits et services que nous vous fournissons des renseignements qui s’échangent généralement entre relations d’affaires des renseignements dans le contexte d’une transaction

3. Rédaction: politique interne - contenu La communication des renseignements « Nous transmettons vos renseignements à... » employés sous-traitants consultants institutions financières organisme évaluant la solvabilité tout tiers qui pourrait avoir besoin de cette information pour nous aider à établir des relations avec vous

3. Rédaction: politique interne - contenu Protection « Afin de préserver la confidentialité de vos renseignements personnels, nous avons mis en place des moyens de... » protection administrative protection technologique protection « procédurale »

3. Rédaction: politique interne - contenu Accès à vos renseignements personnels « Sous réserve de certaines restrictions, vous pouvez avoir accès à vos renseignements personnels et les vérifier » « il vous suffit de... » le droit d’accès n’est pas absolu droit de refus « vous pouvez contacter... » : 1-800, courriel, adresse

3. Rédaction: politique interne - contenu Droit de rectification « Si vous croyez que les renseignements que nous détenons à votre égard son inexacts... » « devoir » d’information droit de demander la rectification documents justificatifs

3. Rédaction: politique interne - contenu Responsable de la protection « Nous avons nommé un responsable de la protection des renseignements personnels... » son mandat ses coordonnées réponse vs. refus

3. Rédaction: politique interne - contenu Révision de la politique « Nous nous réservons le droit de... » modification en tout temps Si le consentement est nécessaire, la modification ne peut intervenir qu’après avoir obtenu le consentement

3. Rédaction: politique externe Politique externe applicable: aux clients aux fournisseurs à votre site Internet Substantiellement la même chose que la politique Internet

3. Rédaction: politique externe Distinction avec la politique interne: l’étendue: de la collecte de la communication à des tiers description plus précise des possibilités de modifier / retirer le consentement

3. Rédaction: politique externe Distinction avec la politique interne: droits des personnes sujets de la collecte: droit de demander que les renseignements personnels fournis soient uniquement utilisés aux fins du service demandé courriel envoyé à des fins de marketing: préciser l’identité de l’expéditeur permettre la désinscription

3. Rédaction: politique externe Particularités d’Internet Formulaires en ligne pour s’abonner à des listes de diffusion, etc. Cookies Courriels non sollicités

3. Rédaction: politique site Internet Particularités d’Internet Assurez-vous d’obtenir le consentement sur votre politique Approches politique + clic « je consens » + autre chose politique + clic « je consens » politique + « je confirme avoir lu » + clique « je consens » notice + lien hypertexte passif lien hypertexte

3. Rédaction: formulaire - consentement Contenu Introduction type de renseignements collectés utilisation et communication des renseignements Confirmation que le signataire a été informé: de l’existence d’une politique de la possibilité de la consulter de la manière dont la politique s’applique Consentement exprès: « En donnant des renseignements personnels, je consent à...»

3. Rédaction: formulaires – demande d’accès à l’information Contenu introduction identité coordonnées type de renseignement demandé choix de réception courrier télécopieur courriel numéro de téléphone du responsable date de la demande

3. Rédaction: contrat de protection de renseignements personnels Dans quels cas avez-vous besoin d’une convention ? Si un fournisseur collecte des données pour votre compte Si vous communiquez à un fournisseur des renseignements personnels que vous avez collectés

3. Rédaction: contrat de protection de renseignements personnels Vos obligations Obtenir les consentements et autorisations nécessaires pour communiquer les renseignements personnels au fournisseur S’assurer que les directives données au fournisseur dans le cadre du traitement des renseignements sont en conformité avec les lois N’accorder au fournisseur qu’un droit limité de traitement des renseignements aux fins de la prestation de services

3. Rédaction: contrat de protection de renseignements personnels Les obligations de votre fournisseur Conservation des données Protection de la confidentialité mesures de sécurité seuls les employés ayant besoin d’en prendre connaissance

3. Rédaction: contrat de protection de renseignements personnels Les obligations de votre fournisseur (suite) Utilisation des renseignements uniquement aux fins de la prestation de service Au terme du contrat: destruction des renseignements retour des renseignements

3. Rédaction: contrat de protection de renseignements personnels Indemnisation Le fournisseur doit vous défendre et vous tenir à couvert en cas du non-respect de ses obligations: au titre du contrat au titre des lois relatives à la protection des renseignements personnels

3. Rédaction: contrat de protection de renseignements personnels Droit de vérification Droit d’accéder aux locaux de votre fournisseur vérification du respect des dispositions de la convention heures normales demandes raisonnables

3. Rédaction: contrat de protection de renseignements personnels Généralités Durée Résiliation

3. Rédaction: manuel pratique Contenu Liste de contrôle Procédures de gestion des: demandes d’information plaintes Sécurité

4. Mise en oeuvre Mise en place des procédures Formation Communication Conservation des données Accès aux renseignements Destruction des données Gestion des plaintes

4. Mise en oeuvre – mise en place effective des procédures Rôle du responsable de la vie privée Mise en place effective à tous les niveaux: collecte – information, consentements utilisation communication accès reporting

4. Mise en oeuvre – mise en place effective des procédures Mise à jour de vos systèmes IT Adaptation nécessaire de vos bases de données: employés clients fournisseurs Travail en collaboration avec vos fournisseurs - impartition

4. Mise en oeuvre – mise en place effective des procédures Mise à jour de votre site Internet Mise à jour des informations contenues en bas de vos courriels

4. Mise en oeuvre – formation Vos employés directement en contact avec vos clients/fournisseurs doivent: pouvoir répondre aux demandes renvoyer la demande vers le responsable

4. Mise en oeuvre – communication Communiquez en interne : Votre politique interne Vos politiques employés (2ème partie) embauche surveillance alcool et drogue fouilles autres (paye, etc.)

4. Mise en oeuvre – communication Communiquez en interne et à l’externe: Votre politique de vie privée générale brochures site Internet liens en bas de vos courriels rapports annuels Attention à la cohérence entre les différents types de documents

4. Mise en oeuvre – communication Communiquez en interne et à l’externe: Le nom ou la fonction et l’adresse du responsable de la vie privée S’il s’agit d’une autre personne, le nom ou la fonction et l’adresse de la personne à qui doivent être adressées les demandes d’accès, de correction etc.

4. Mise en oeuvre – conservation des données Un seul lieu de conservation (si possible) Sécurité

4. Mise en oeuvre – accès aux renseignements Demande d’accès vérification de l’identité du demandeur qui peut faire une demande ? demande par écrit (cf. formulaire de demande d’information)

4. Mise en oeuvre – accès aux renseignements Réponse délai accéder à la demande vs. refus permettre l’accès

4. Mise en oeuvre – accès aux renseignements Réponse fournir une copie des renseignements corrections ou modifications, le cas échéant, des renseignements personnels communication

4. Mise en oeuvre – accès aux renseignements Conserver une trace de la date de la demande, de ce qui a été demandé et transmis

4. Mise en oeuvre – autres Destruction des données mise en place d’un programme de destruction des renseignements personnels approche du standard le plus élevé mise à jour des systèmes IT Gestion des plaintes information formation

2ème partie Politiques spécifiques aux employés

La présente section traitera de: 1.Politique d’embauche 2.Politique Internet 3.Politique d’alcool et drogue

1. Politique d’embauche

3. Rédaction: politique employés - embauche Selon vous, quels sont les renseignements personnels demandés dans une politique d’embauche?

1. Rédaction: politique employés - embauche Vérification des références Examen médical Autres éléments à considérer

La politique peut comprendre les éléments suivants: Objectif À qui s’adresse la politique Étape du recouvrement Vérification de référence Examen médical Tenue de dossier 1. Rédaction: politique employés - embauche

1.Vérification des références Une politique d’embauche peut prévoir la vérification de références. Cependant, cette vérification doit soit faire conformément à la législation. 1. Rédaction: politique employés - embauche

1.Vérification des références Pour ce faire, les consentements du futur employé est nécessaire (articles 13 et 14 de la Loi sur la protection des renseignements personnels) Voir annexe 1 Par ailleurs, il pourrait être intéressant d’inscrire à la politique d’embauche une clause qui prévoit la vérification des références.

1. Rédaction: politique employés - embauche 1.Vérification des références La clause pourrait être comme suit: « 3.4 La vérification d’emploi doit faire d’une vérification de références avec la collaboration, si nécessaire, d’une firme externe. À cet effet, les employeurs actuels et antérieurs du candidat doivent être contactés afin de vérifier entre autre les éléments suivants:

1. Rédaction: politique employés - embauche 1.Vérification des références Durée de la période d’emploi; Raison du départ; Poste(s) occupé(s); Expérience de travail; Évaluation du candidat, entre autres: i.Attitude générale et fiabilité; ii.Compétence, force, faiblesse. »

1. Rédaction: politique employés - embauche 1.Vérification des références De plus, la politique pourrait également comprendre une clause traitant du formulaire de demande d’emploi. Naturellement, cette clause fera référence à un document qui serait attaché en annexe, par exemple: tout formulaire de demande d’emploi ou curriculum vitae doit être transmis au service des ressources humaines. Pour ce qui est du formulaire de demande d’emploi, nous vous référons à l’annexe 1.

1. Rédaction: politique employés - embauche 1.Vérification des références Le formulaire de demande d’emploi ne peut contenir aucune question traitant de tous les motifs énumérés à l’article 10 de la Charte des droits et libertés tels l’état civil, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique, etc.

1. Rédaction: politique employés - embauche 1.Vérification des références De plus, une fois l’embauche effectuée, il est possible pour l’employeur de colliger plus d’information ayant trait aux renseignements personnels et privés. Cependant, ces informations doivent être conservées, tel que l’exige la Loi sur les renseignements personnels et privés. Cela signifie que l’employeur doit s’assurer de prendre des mesures de sécurité propres afin de garder le caractère confidentiel des renseignements. (Article 10 de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.)

1. Rédaction: politique employés - embauche 2.Examen médical Parfois, il est utile d’inclure à la politique d’embauche, que les candidats pourront être appelés à subir un examen médical afin d’évaluer les capacités de l’employeur à remplir les tâches essentielles de l’emploi pour lequel il a postulé. Ainsi, l’employeur ne devrait obtenir que la réponse à la question posée, soit une conclusion selon laquelle le candidat est apte ou non à remplir les tâches qui l’attendent.

1. Rédaction: politique employés - embauche 2. Examen médical Ainsi, l’employeur devra préparer une lettre pour une demande d’évaluation médicale à un médecin donné. Cette lettre devra expliquer de façon claire et précise les tâches du salarié et cette lettre devra poser des questions précises au médecin afin de savoir si l’employé est capable de remplir les tâches essentielles de l’emploi pour lequel il a postulé. À cet égard, les questions au médecin pourront comprendre: les limitations fonctionnelles, les handicaps, etc.

1. Rédaction: politique employés - embauche 2.Examen médical De plus, il peut être préférable au moment de l’examen médical de faire signer au salarié une autorisation d’accès médical et ce, afin de faire des vérifications sur le passé médical du salarié. Voir annexe 1 Également, la politique pourra prévoir que le candidat devra accomplir un questionnaire médical.

1. Rédaction: politique employés - embauche Autres éléments à considérer dans la rédaction: Formulaire de demande d’emploi (voir annexe 1) Il est important d’inscrire à la demande d’emploi que toute fausse déclaration pourra entraîner le congédiement En ce qui a trait aux tests médicaux, il est important d’expédier une copie à l’employé

3. Rédaction: politique employés - embauche Autres éléments à considérer Consentement Il est important de prévoir les consentements d’accès à de l’information Information Informer le candidat qu’un dossier sera constitué et à cet égard l’informer de: l’objet du dossier, l’utilisation qui sera faite des renseignements ainsi que des catégories des personnes qui auront accès au sein de l’entreprise, l’endroit où sera détenu son dossier ainsi que les droits d’accès ou de rectification

2. Politique Internet

2. Rédaction: politique employés - Internet Selon vous, quels sont les renseignements personnels demandés par une politique Internet ?

2. Rédaction: politique employés - Internet Étant donné que la jurisprudence est à l’effet que l’employé n’a aucune expectative de vie privée lorsqu’il utilise les réseaux de l’employeur, il est donc permis à l’employeur de faire des vérifications et par conséquent, aucun renseignement personnel n’est révisé. La politique devra prévoir que: « l’employeur se réserve le droit... Afin de pouvoir sanctionner les employés, la politique doit prévoir de façon claire et équivoque qu’une mauvaise utilisation des courriels ou du réseau d’Internet, pourra amener un congédiement.

3. Politique Alcool et Drogue

3. Rédaction: politique employés – alcool et drogue Selon vous, quels sont les renseignements personnels demandés dans une politique alcool et drogue?

3. Rédaction: politique employés – alcool et drogue Que peut contenir une politique Introduction Correctif Programme de P. A. E. Test de dépistage Sanctio ns

3. Rédaction: politique employés – alcool et drogue Renseignements médicaux exigés dans une politique en matière de drogues et d’alcool La prudence est de mise lorsqu’un employeur et/ou une politique demande certains renseignements médicaux a un salarié et/ou exige qu’il passe un examen médical. En effet, l’employeur doit respecter la Charte des droits et libertés de la personne (articles 3, 5 et 9), le Code civil du Québec (articles 3, 10, 11 et 35 a 41) et la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (articles 2, 5 et 9). De plus, plusieurs professionnels de la santé sont tenus au secret professionnel. Ainsi, un médecin est tenu au secret professionnel en vertu de l’article 42 de la Loi médicale et en vertu de son Code de déontologie.

3. Rédaction: politique employés – alcool et drogue Renseignements médicaux exigés dans une politique en matière de drogues et d’alcool Il fut jugé qu’une autorisation permettant a l’employeur d’avoir accès aux renseignements à caractère médical ne doit pas être rédigée en termes trop larges, ni avoir comme conséquence de mettre à nu des aspects privés de la vie d’un employé et des renseignements sur sa santé physique et psychologique qui ne regardent pas l’employeur. Par exemple, dans l’affaire Scobus Inc.— Mauricie et Syndicat des employés de Scobus Mauricie, le tribunal d’arbitrage a conclu que l’employeur était justifié d’exiger un examen médical et d’avoir accès aux renseignements à caractère médical afin d’évaluer de façon adéquate le plaignant. En l’espèce, il s’agissait d’un grief contestant le refus de permettre le retour au travail d’un chauffeur d’autobus. Le tribunal a considéré que l’employé devait permettre au médecin mandaté par l’employeur d’obtenir auprès du médecin traitant les renseignements nécessaires à l’évaluation de son état de santé. Cependant, il ne devait s’agir que de renseignements nécessaires et indispensables a l’employeur pour l’évacuation de l’état de santé.

3. Rédaction: politique employés – alcool et drogue Informations contenues dans la politique alcool et drogue: Comme nous l’avons vu, en matière de politique d’alcool et drogue, l’employeur a donc accès à plusieurs renseignements personnels ainsi qu’à des informations confidentielles. Ainsi, il est donc nécessaire de prévoir des formulaires de consentement, tel que prévu à l’annexe 1.

3. Rédaction: politique employés – alcool et drogue Informations contenues dans la politique alcool et drogue: Voir la décision Olymel et le Syndicat d’Olymel (voir annexe 2).

3. Rédaction: politique employés – alcool et drogue Les fonctions visées par la politique; La possibilité d’accommodement; La façon dont les tests de dépistage d’alcool et de drogue seront faits; Les tests post-accident; Les tests.

3. Rédaction: politique employés – alcool et drogue Jurisprudence / grand principe de 1. Dans l’affaire Union des chauffeurs de camions, hommes d’entrepôts et autres ouvriers, Teamsters Québec, section locale 106 (F. T. Q.) et Midland transport ltée, DTE 2004T-85, l’arbitre Pierre M. Dufresne a rejeté un grief contestant un congédiement. Dans les faits, le plaignant, manutentionnaire, a été désigné de façon aléatoire afin de subir un test de dépistage d’alcool et de drogues conformément à une politique d’entreprise.

3. Rédaction: politique employés – alcool et drogue Jurisprudence Apprenant que le test de dépistage était positif, l’employeur a offert au plaignant de rencontrer un spécialiste en toxicomanie. Il a réitéré son offre à la fin du mois et, constatant que le plaignant refusait d’y faire suite, il l’a informé, par la suite, de son congédiement.

3. Rédaction: politique employés – alcool et drogue Jurisprudence Les résultats au test de dépistage auquel s’était soumis le plaignant permettaient uniquement d’établir que celui-ci avait consommé du cannabis dans les jours précédant la prise d’échantillons d’urine. En exigeant que le plaignant se soumette à l’examen d’un spécialiste en toxicomanie, le tribunal est d’avis que l’employeur a choisi la mesure appropriée et conforme à sa politique. Toutefois, l’acceptation du plaignant de se soumettre à un tel test constituait une condition au maintien de son emploi.

3. Rédaction: politique employés – alcool et drogue Jurisprudence 2. Dans l’affaire Forex OSB inc. Division St-Michel et Syndicat des travailleurs des panneaux gaufrés de St- Michel-des-Saints (F. T.P.F.-C.S.N.) SA , l’arbitre Paul Imbeau a rejeté un grief concernant un congédiement pour avoir consommé des drogues sur les lieux du travail. L’employeur avait une politique de tolérance zéro. L’arbitre a considéré comme raisonnable cette politique étant donné que l’usine de l’employeur a des procédés technologiques qui comportent de nombreux risques sur le plan de la santé et de la sécurité au travail et c’est donc ce qui justifie l’application d’une politique de tolérance zéro en matière de drogues.

3. Rédaction: politique employés – alcool et drogue Jurisprudence 3. Dans l’affaire Ville de Montréal et l’Association des pompiers de Montréal inc. SA , l’arbitre Claude Lauzon a rejeté un grief contestant la légalité et la raisonnabilité d’une directive de l’employeur. Le Tribunal a estimé que la présomption créée par la directive n’est pas déraisonnable quant au but recherché, à savoir la tolérance zéro en matière d’alcool chez les pompiers qui assument la responsabilité de veiller à la sécurité du public.

3. Rédaction: politique employés – alcool et drogue Jurisprudence Par ailleurs, le Tribunal a souligné également que la suspension administrative prévue dans la directive relève des droits de gérance de l’employeur même si elle ne se retrouve ni dans la convention collective ni dans le code de discipline. Par conséquent, sa légalité ne peut être remise en cause.

3. Rédaction: politique employés – alcool et drogue Jurisprudence 3. Dans l’affaire Union internationale des travailleuses et travailleurs unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 et Eau de source Labrador ltée DTE 2000T-1 165, l’arbitre Lise Tousignant a rejeté le grief contestant un congédiement à la suite de la consommation de drogues sur les lieux et durant les heures de travail. Selon l’arbitre, la consommation de drogues est une faute grave. Les règlements de l’entreprise à cet égard, affichés à un endroit visible, l’interdisent clairement. Bien que le plaignant n’ait pas mis en danger la sécurité et la santé de ses collègues, il faut regarder l’importance de celle-ci au travail.

3. Rédaction: politique employés – alcool et drogue Jurisprudence Les salariés et l’employeur ont des obligations à cet égard qui sont prévues notamment à l’article 49 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail. En l’espèce, il s’agit de l’industrie alimentaire, dans laquelle l’hygiène est un élément primordial. Le comportement du plaignant a pu mettre en péril la qualité du produit embouteillé puisqu’il existait un potentiel de contamination. Il existe certains facteurs atténuants, tel que l’ancienneté, l’aveu spontané et le dossier disciplinaire contenant quelques avertissements.

3. Rédaction: politique employés – alcool et drogue Jurisprudence Toutefois, d’autres facteurs plus aggravants tel que le fait qu’il était chef d’équipe et conducteur de chariot élévateur, du fait qu’il y a le règlement de l’entreprise, la preuve ne permet pas d’intervenir malgré la sévérité de la mesure.

3. Rédaction: politique employés – alcool et drogue Jurisprudence Dans l’affaire Terra ltée, division de Les Produits Highlin Ltd et Syndicat des salaries de Terra SA , l’arbitre Marc Gravel a rejeté un grief contestant un congédiement à la suite de la consommation de drogues sur les lieux du travail. En l’espèce, l’employeur a surpris quatre employés à fumer de la marijuana alors qu’il existe une politique de tolérance zéro qui est connue de tous.

3. Rédaction: politique employés – alcool et drogue Jurisprudence Selon l’arbitre, les plaignants connaissaient très bien la politique de l’entreprise qui prévoit le congédiement en cas de consommation de drogues. L’arbitre n’intervient pas en l’espèce.

Coordonnées Charles Morgan Associé Groupe – Droit de la technologie (514) Frédéric Poirier Sociétaire Groupe – Droit du travail et de l’emploi (514)