Capron Audrey Cas Marie Levi Valensin Charlotte Miraillet Julia ESTIME DE SOI Capron Audrey Cas Marie Levi Valensin Charlotte Miraillet Julia
Définition : estime de soi « Estimer » signifie le fait d’apprécier la valeur de quelque chose ou de quelqu’un. « Soi » se rapporte à la conscience que l’individu peut avoir de lui-même. Fait intervenir l’opinion, la valeur, le respect, le jugement positif ou négatif que l’on se porte.
Origines & évolution du concept Jusqu’au 19ème siècle : évoque un aspect négatif. S’est développé avec la psychanalyse (introspection du soi). Au 19ème : William James « résultat d’une comparaison entre les caractéristiques perçues du soi actuel et une valeur de référence interne : le soi idéal ». Au 20ème : renvoie davantage à une dimension auto-évaluative de la personnalité. L’estime de soi est fluctuante au cours d’une vie. Dans nos sociétés actuelles ce concept est devenu très important. On lui associe la compétence, la réussite, la confiance, la reconnaissance par autrui, notions qui sont très valorisées.
Attributs de l’estime de soi Assertivité : savoir s’affirmer, dire non même si en désaccord. Sentiment d’utilité et de compétence Acceptation de soi : accepter d’être imparfait Engagement dans l’action et ne pas remettre au lendemain. Confiance.
Développement de l’estime de soi « Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime » J.-J. Rousseau Se construit dès la naissance, par le biais des relations que nous avons eu avec notre entourage. La relation à l’autre nous renvoie le reflet de notre image (positive ou négative). Estime faible: pensée erronée appelée « twisted thinking » par les thérapeutes. Pour notre estime de soi: exister comme individu à part entière et agir conformément à nos valeurs. « Être soi-même permet de se respecter et quand on se respecte, on respecte généralement les autres. » Guy-Marc Fournier
Autres concepts développant l’estime Acceptation : être accepté par autrui, se sentir aimé, inclus dans la relation avec l’autre. Sentiment d’appartenance : se savoir « important » aux yeux des siens, appartenir à un groupe. Sécurité : être dans un environnement sécuritaire, sans pressions négatives, avec un cadre (législatif, professionnel, familial) Confiance : être dans un environnement stable, juste, offrant la confiance mutuelle. Respect de soi et d’autrui: se respecter soi même pour respecter les autres.
Comment développer une bonne estime de soi? Accepter les compliments Être réaliste : tout le monde peut faire des erreurs. Écouter les autres sans juger. Tous différents. Passer du temps avec des gens avec qui nous nous sentons bien. Corriger ses erreurs et ajuster ses stratégies. Se confronter à ses peurs pour les surpasser.
Cycle de l’estime de soi
Troubles de l’estime de soi Faible estime de soi : Jugement très négatif. Douleur psychique ++ car les personnes ne se considèrent jamais à la hauteur. Haute estime de soi : Au contraire, jugement très positif. Les personnes peuvent être amenées à prendre des risques plus facilement. Vues comme des personnes « hautaines » ce qui ne facilite pas toujours leur relation avec autrui. Surévaluation de soi même. Troubles souvent associés : Anorexie Boulimie Dépression Anxiété Post chirurgie avec un changement esthétique.
SOINS INFIRMIERS Interventions infirmières en cas de perturbation de l’estime de soi chez le patient: Augmenter chez ce dernier sa conscience de soi, à encourager l'expression et l'introspection, l'aider dans son autoévaluation, dans la formulation de ses objectifs d'adaptation et dans leur atteinte. Valoriser, ne pas faire à la place du patient, encourager pour permettre au soigné de garder une bonne estime de lui même. Faire participer pour encourager les initiatives. Emploi de terme positif et valorisant amène le soigné à se sentir dans un environnement apaisant. Pour le soignant il est important de garder une bonne estime et de l’entretenir. Un soignant, sûr de ses gestes, sera sécuritaire, protecteur.
SOINS INFIRMIERS Attitudes favorables pour valoriser l'estime de soi: Être chaleureux et à l'écoute Langage positif et valorisant Souligner succès forces compétences talents Favoriser l'expressions des sentiments et des émotions Donner des responsabilités adaptées Faire participer et encourager les initiatives Encourager a faire des choix a développer son autonomie Se donner et donner le droit à l’erreur.
Exemples dans la pratique IDE Conseil en soins infirmiers esthétiques: Aider toute personne à retrouver une meilleure image d’elle-même lorsque son corps a subi ou va subir des altérations physiques ou psychologiques. Chez les personnes âgées: Lors d’hospitalisation : pas dans des conditions optimales, ressentiment de stress face à une incapacité ou incompétence, ne pouvant répondre au attente des soignants. Sentiment de déranger le personnel, ne pas être à sa place, se sent incapable de faire face à un deuil, bon à rien, etc… C’est donc un ensemble de circonstances reliées à l’hospitalisation et aux relations interpersonnelles non chaleureuses qui contribuent à baisser l’estime de soi de la personne âgée.