Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Année en préparation: Bascule et gestion des services PARTIE I: BASCULE.
Faculté des Sciences de la Santé
Mon carnet De comportement
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
UNITED NATIONS REGIONAL SEMINAR ON CENSUS DATA DISSEMINATION AND SPATIAL ANALYSIS Nairobi, Kenya, september 2010 ACCESSIBILITE DES DONNEES, CONFIDENTIALITE,
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Filière Informatique et Réseaux
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Mettre à profit la production plus propre
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La voyage de Jean Pierre
Notre calendrier français MARS 2014
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
C'est pour bientôt.....
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Démographie médicale – 28 juin 2013
Veolia Consommateurs Contenu
STRATEGIE POUR LA DIFFUSION SUR LE WEB DE DONNEES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE BAKAYOKO Sékou Serge Chef de la Division Marketing et Diffusion.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Equation différentielle de 2ème ordre
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
COMMISSION TECHNIQUE FORMATION DES CADRES. FORMATION ANIMATEUR Samedi 11 octobre 2014 de 8 H 30 à 13 H : CLINIC DEPARTEMENTAL (Salle Pagnol St Laurent.
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
Tendances émergentes dans la diffusion des données statistiques : cas de Madagascar Atelier régional des Nations Unies sur la diffusion et la communication.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Par: Olivier TCHAMAGO INS - Cameroun Niamey, mai Politique de.
Atelier Régional sur la Difusion et la Communication des Données Niamey, Niger, Mars 2014 Présentation sur le Module 2 ‘’Stratégies pour la Diffusion.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

EXPERIENCE DU NIGER SUR L’ARCHIVAGE DES DONNEES A L’AIDE DU MICRODATA MANAGEMENT TOOLKIT Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique Institut National de la Statistique Niamey - NIGER

PLAN DE LA PRESENTATION EXPERIENCE DU NIGER SUR L’ARCHIVAGE DES DONNEES A L’AIDE DU MICRODATA MANAGEMENT TOOLKIT PLAN DE LA PRESENTATION ETUDE DE L’EXISTANT OBJECTIFS VISES ACTIVITES MENEES RESULTATS OBTENUS AVANTAGES DEFIS A RELEVER

EXPERIENCE DU NIGER SUR L’ARCHIVAGE DES DONNEES A L’AIDE DU MICRODATA MANAGEMENT TOOLKIT I. ETUDE DE L’EXISTANT Données dispersées sur différentes machines Pas de sauvegarde adéquate Mobilité des agents Perte de données en cas de panne ou changement de matériel Difficulté de compréhension de la structure des données Fichiers de données laissés en format « propriétaire » Données mal documentées Dictionnaires des variables pas toujours disponibles Problèmes de compatibilité des logiciels Pas de politique d’archivage

EXPERIENCE DU NIGER SUR L’ARCHIVAGE DES DONNEES A L’AIDE DU MICRODATA MANAGEMENT TOOLKIT C’est ainsi que dans le cadre du programme statistique acceleré (PSA) de PARIS 21, 1ère phase, des activités sur La documentation, la dissémination et la préservation des micro données des enquêtes ont été entreprises. .

EXPERIENCE DU NIGER SUR L’ARCHIVAGE DES DONNEES A L’AIDE DU MICRODATA MANAGEMENT TOOLKIT II. OBJECTIFS VISES Objectif global : Créer au sein de l’INS un  entrepôt national de données statistiques provenant des enquêtes et recensements menés par le Système Statistique National (SSN) Objectifs spécifiques : Initier les cadres de l’INS et des SSN à l’utilisation d’un outil d’archivage; Archiver le maximum d’enquêtes et de recensements.

EXPERIENCE DU NIGER SUR L’ARCHIVAGE DES DONNEES A L’AIDE DU MICRODATA MANAGEMENT TOOLKIT III. ACTIVITES MENEES Plusieurs ateliers de production ont été organisés 1er atelier (7 – 11 mai 2007) 33 participants : 16 de l’INS et 17 des SSN avec 30 enquêtes 2ème atelier (6 au 17 août 2007) 12 participants : 6 de l’INS, 6 du SSN avec 12 enquêtes archivées dont le 2ème et le 3ème RGP/H du NIGER Le site web ANADO (Archive National des Données) a été créé lors de cet atelier 3ème atelier (19 au 23 juillet 2010) 20 participants : 12 de l’INS, 8 du SSN avec 19 enquêtes archivées 4ème atelier (28 avril au 2 mai 2014) 27 participants : 13 de l’INS, 14 du SSN avec 23 enquêtes

IV. RECOMMANDATIONS ISSUES DES DIFFERENTS ATELIERS EXPERIENCE DU NIGER SUR L’ARCHIVAGE DES DONNEES A L’AIDE DU MICRODATA MANAGEMENT TOOLKIT IV. RECOMMANDATIONS ISSUES DES DIFFERENTS ATELIERS Un suivi rapproché des Directions des Statistiques sectorielles afin de  parachever le processus d’archivage et de consolider les acquis de la formation ; L’organisation régulière des sessions de formation pour une meilleure appropriation du logiciel Toolkit ; L’organisation des ateliers de sensibilisation à l’endroit des utilisateurs et producteurs de données pour une plus grande visibilité de l’ entrepôt : ANADO .

EXPERIENCE DU NIGER SUR L’ARCHIVAGE DES DONNEES A L’AIDE DU MICRODATA MANAGEMENT TOOLKIT V. RÉSULTATS OBTENUS Ancrage de la culture d’archivage systématique de toutes les enquêtes au niveau de l’INS en général et des SSN en particulier. Les cadres des SSN ont été formés en méthode d’archivage (Toolkit) Plusieurs enquêtes et recensements ont été répertoriés et archivés Des CD de diffusion ont été créés Les demandeurs de données sont promptement servis

EXPERIENCE DU NIGER SUR L’ARCHIVAGE DES DONNEES A L’AIDE DU MICRODATA MANAGEMENT TOOLKIT mise en place d’un site d’archivage national des données de l’INS accessible à l’adresse suivante : http://anado.ins.ne Il comporte 60 enquêtes dont les 3 derniers recensements.

EXPERIENCE DU NIGER SUR L’ARCHIVAGE DES DONNEES A L’AIDE DU MICRODATA MANAGEMENT TOOLKIT VI. AVANTAGES Meilleure conservation des données Données mieux documentées Existence de standards pour l’archivage et la diffusion des données Disponibilité d’une banque nationale (entrepôt) de données Mise en place d’un système d’archivage systématique des données des nouvelles enquêtes Sécurité et portabilité des données

EXPERIENCE DU NIGER SUR L’ARCHIVAGE DES DONNEES A L’AIDE DU MICRODATA MANAGEMENT TOOLKIT VII. DEFIS A RELEVER Définir une politique de diffusion des micro-données Prendre des textes réglementaires régissant cette politique de diffusion Définir une règle d’anonymisation des données Mettre en place une politique de valorisation de données Promouvoir une plus grande utilisation des données à travers l’adoption de systèmes efficaces de diffusion des données afin de rapprocher les producteurs et les utilisateurs de données.

DEFIS A RELEVER (suite) EXPERIENCE DU NIGER SUR L’ARCHIVAGE DES DONNEES A L’AIDE DU MICRODATA MANAGEMENT TOOLKIT DEFIS A RELEVER (suite) Promouvoir le développement de standards pour l’archivage et la diffusion des données au niveau régional Mettre régulièrement à jour l’ entrepôt national de données : ANADO

JE VOUS REMERCIE Direction Générale : 182 Rue, de la SIRBA BP : 13416 Niamey – Niger, Tél : (227) 20 72 35 60 Fax : (227) 20 72 21 74 - NIF :9617/R, http:// www.ins.ne E-mail : ins@ins.ne