ECOLE DEPARTEMENTALE DE FORMATION DES SAPEURS-POMPIERS DES BOUCHES DU RHONE LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Formation de MNPS École Départementale – 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PREPARATION DU COURS Paul Denizet Janvier 2012.
Advertisements

REALISATION DE LA SEANCE
Les compétences retenues
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
LES SCENARII PEDAGOGIQUES
Dossier Technique et Pédagogique
Le 20 février dernier, Xavier Darcos a présenté les nouveaux programmes pour lEcole Primaire à la presse. Son discours, qui figure sur le site du ministère,
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Audits des supports SGD association nationale pour la formation professionnelle des adultes.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Pédagogie par Objectifs
La démarche pédagogique du MF1
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
les objectifs pedagogiques
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
PROGRAMME DE L'ATELIER (document déjà envoyé)
( D P 3 ) - Découvrir des métiers et des activités personnelles. - Découvrir des organisations. - Découvrir des lieux et des modalités de formation.
L’introduction d’une partie et l’étude de cas
Définir les objectifs pédagogiques d’une formation
BNMPS-Académie d'Aix-Marseille
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Les objectifs.

Groupe 1 Groupe 2 Lorsque l’animateur bat des mains, levez-vous et marchez trois fois autour de la salle dans le sens des aiguilles d’une montre,
ANIMS - Michel THEVENET - Gérard DESBIEYS
Des finalités aux objectifs opérationnels et d’observations de la pensée Des finalités et à l’acquisition de compétences.
AGENT DE PREVENTION PRV1
EVALUATION CERTIFICATIVE
Gérard DEPIT Instructeur National. Historique AXE 1: Volonté d’organiser l’action pédagogique à l’image de celle installée par Taylor dès 1950 Développement.
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Démarche éducative auprès d’un patient
Notions à acquérir : 1.- la segmentation, 2.- le ciblage,
GNU Free Documentation License
Commission pédagogique du CD33
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
ORGANISATIONNELLE ET DE SECURITE
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Les objectifs d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
13/03/2007BF Conseil et Formation DU PROJET DE FORMATION AU PROJET PEDAGOGIQUE Unité 6 Module 64.
Le manuel technique de formation
KEY NOTE GRH.
3.La pédagogie par objectif
Quelques notions pédagogiques
Quelques Notions de pédagogie
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIFS
Préambule Problématique générale.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
L ’opérationnalisation des objectifs
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

ECOLE DEPARTEMENTALE DE FORMATION DES SAPEURS-POMPIERS DES BOUCHES DU RHONE LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Formation de MNPS École Départementale – 2005

Les objectifs pédagogiques A la fin de la séquence, chaque participant sera capable de rédiger les objectifs spécifiques de la formation aux premiers secours, au cours d’un exercice d’application, en respectant le principe de rédaction.

Les objectifs pédagogiques Les objectifs pédagogiques sont la description du résultat que les personnes en formation doivent atteindre à la fin de la formation Ils indiquent ce que l’apprenant sera capable de réaliser concrètement à son issue pour faire la preuve qu’il a compris et vérifier qu’il s’est formé.

Les objectifs pédagogiques Les objectifs pédagogiques décrivent ce que sera capable de faire l’apprenant et non pas le formateur Ils indiquent de façon détaillée les aptitudes que l’apprenant va acquérir au cours de la formation. Ils présentent ce qu’il sera capable de faire sur les lieux même de la formation le dernier jour du stage.

Les objectifs pédagogiques Parmi les objectifs pédagogiques, on distingue : L’objectif général Les objectifs intermédiaires Les objectifs spécifiques.

FORMATION PARTIE Geste Geste. OBJECTIF GENERAL OBJECTIFS INTERMEDIAIRES OBJECTIFS SPECIFIQUES Les objectifs pédagogiques PARTIE

LES FAMILLES D’OBJECTIFS SPECIFIQUES Les objectifs pédagogiques Comportement. SAVOIR ETRE Aptitude / geste SAVOIR FAIRE Connaissances SAVOIR

REDACTION DES OBJECTIFS SPECFIQUES Un objectif spécifique est constitué de : Un délai Un public Un seul verbe d’action correspondant à un comportement observable Conditions de réalisation Critères de réussite. Les objectifs pédagogiques

EXEMPLE D’OBJECTIF SPECIFIQUE Les objectifs pédagogiques Critère de réussite. immédiatement Une condition de réalisation en comprimant directement l’endroit qui saigne avec la main Un seul verbe d’action correspondant à un comportement observable d’arrêter un saignement abondant Un public chaque participant sera capable Un délai A l’issue de la séquence

EXEMPLE D’OBJECTIF SPECIFIQUE Les objectifs pédagogiques A l’issue de la séquence, chaque participant sera capable, d’arrêter immédiatement un saignement abondant, en comprimant directement l’endroit qui saigne avec la main.

ECOLE DEPARTEMENTALE DE FORMATION DES SAPEURS-POMPIERS DES BOUCHES DU RHONE LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES fin Formation de MNPS École Départementale – 2005 FT