L’intra dermo-réaction à la tuberculine IDR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vaccinations en milieu professionnel
Advertisements

La Tuberculose pulmonaire
La tuberculose pulmonaire.
Infection Tuberculeuse de l'Enfant
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 3 Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 3 Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand.
Elisabeth BOUVET Hôpital Bichat Claude Bernard GERES
TUBERCULOSE DE L’ENFANT
Médecine et prévention
Tuberculose pulmonaire de l’enfant
Tuberculose Maladie infectieuse mortelle sans traitement
LA TUBERCULOSE.
Tuberculose pulmonaire
LES VACCINATIONS EN MILIEU DU TRAVAIL D r M.-C. CROCE-KNAB D r M. VELTEN DIJON 12/12 – 14/12/2005.
La scintigraphie osseuse :
Aspiration endo trachéale
Politique de lutte contre la tuberculose en Ile-de-France Point sur l’opération de dépistage organisée à Clichy-sous-Bois La santé en Ile-de-France.
Etat des lieux sur la tuberculose chez les personnes âgées
La scintigraphie et l’infection
Tuberculose: avantages et désavantages de
Principes des soins opératoires
Agence Française contre Le Dopage
Réunion du 14 décembre 2012.
Prévention de la tuberculose nosocomiale
Dr Michel Duong Médecin responsable CLAT 21
Le cathéter artériel Melle Lefèvre Félicie Melle Madjalian Laure.
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Mycobactéries Chapitre 13 M.leprae (agent de la lèpre)
La tuberculose d’aujourd’hui
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
De la greffe à l’implantation
séminaire prise en charge des toxicomanies La prescription des MSO.
Implants contraceptifs Séance VI : Prévention de l’infection
Institut National De Formation Supérieure Paramédicale d’Adrar
Vaccination et Sérothérapie
2014 HISTORIQUE DU PATIENT Comment pourriez-vous poser un diagnostic et procéder au dépistage de Miranda? Quel serait le traitement offert à Miranda? Est-ce.
Tuberculose pulmonaire
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
INTRODUCTION L’IDE est amené dans son exercice professionnel à préparer et administrer des médicaments … Il doit effectuer des calculs de doses.
Ponction Lombaire.
Mycobactéries atypiques DR. L
Vaccins en milieu de travail
Tuberculose sterno-claviculaire
PREPARATION ET SURVEILLANCE
Intubation.
Utilisation des tests IGRA en pratique quotidienne
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 3 Conditions requises pour l’administration du vaccin antipoliomyélitique.
Le patient migrant voyageur
Elaborée par : Meriem trabelsi Chaima ziadi Chaima Saidani
Rappel sur l’exposition professionnelle
LA VACCINATION CONTRE LA TUBERCULOSE
Le BCG Les faits La loi Les recommandations Les effets attendus
Vaccination et Sérotherapie
Tuberculose G.Mangiapan ENKRE 2006.
Prescrire des séances de kinésithérapie
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Tuberculose : PLAN Généralités Tableaux cliniques.
Le point sur la tuberculose
IDR Test tuberculinique Signification, technique, réalisation
LE CADENCIER DES VENTES
Tuberculose DIU Infections Nosocomiales et Hygiène Hospitalière.
salut Test de confirmation d’infection HIV
LA TUBERCULOSE Maladie infectieuse due à un microbe : le bacille de Koch (BK) Maladie à déclaration obligatoire Affection de longue durée Prise en charge.
MASSE FESSIERE GEANTE D’ORIGINE TUBERCULEUSE
Transcription de la présentation:

L’intra dermo-réaction à la tuberculine IDR ..

A l'heure actuelle, le seul moyen de diagnostiquer une infection tuberculeuse est de pratiquer un test tuberculinique. A l'heure actuelle, le seul moyen de diagnostiquer une infection tuberculeuse est de pratiquer un test tuberculinique.

plan Préparation du site et lieu d’injection Objectif de l’intra dermo réaction Principe de l’intra dermo réaction  Cadre législatif  Pratique Préparation du site et lieu d’injection Lecture Interprétation

Objectif de l’intra dermo réaction Elle permet d’évaluer la mémoire immunologique d’un sujet vis à vis du bacille de Kock.  Soit à la suite :  ¤ D’une vaccination par le BCG, ¤ D’un contact avec le bacille de Koch.

Principe de l’intra dermo réaction Consiste à injecter dans l’épaisseur de la peau une quantité précise de tuberculine, c’est une substance dérivée de la culture de bacilles tuberculeux correspondant à des fragments de bacilles (protéines) L’apparition d’une réaction plus ou moins importante signale la présence de bacilles tuberculeux dans l’organisme.

A l'heure actuelle, le seul moyen de diagnostiquer une infection tuberculeuse est de pratiquer un test tuberculinique. A l'heure actuelle, le seul moyen de diagnostiquer une infection tuberculeuse est de pratiquer un test tuberculinique.

Cadre législatif  En référence au code de la santé publique, l’injection est réalisée par l’IDE, sur prescription médicale.  La lecture est faite par l’IDE qui a réalisé l’injection. le décret de compétence du 29/07/2004 article R 4311-7 alinéa 2 L’infirmier est autorisé à sous prescription médicales ……….à effectuer:…………. des scarifications et injections destinées aux vaccination ou aux tests tuberculiniques

c’est la ‘’peau d’orange’’ Pratique Une dose =1unité = 0,1 millilitre Introduire l’aiguille tangentiellement à la peau L’injection doit produire une petite saillie blanche et gaufrée c’est la ‘’peau d’orange’’

Préparation du site et lieu d’injection ¤ Dégraisser la peau de la face interne de l’avant bras à l’eau savonneuse, rincer et sécher, ¤ Tendre la peau, ¤ L’injection est intradermique : le biseau de l’aiguille est tournée vers le haut est introduit sous la peau. ¤ L’injection doit entraînée une petite bulle blanche gaufrée de la peau. Il ne doit pas y avoir de saignement. ¤ L’endroit du site d’injection est entouré au marqueur indélébile. Il est conseillé de ne pas lavé la zone.

marquage Entourer le point de ponction avec un feutre pour repérer le lieu de piqûre

Lecture Elle se fait de 72 à 120 heures après l'injection. Seule l'induration est mesurée ; il n'est pas tenu compte de la rougeur On mesure le diamètre transversal de induration. La réaction est positive si l’induration est d’un diamètre supérieur à 4 mm.  

résultat Le résultat est négatif (pas de réaction ou faible réaction) : cela signifie généralement que la personne n’est pas infectée par le BK. Dans ce cas, aucun suivi particulier n’est préconisé.  Cependant,  le test doit être répété 8 semaines plus tard en cas de contact connu avec un tuberculeux contagieux. Le résultat est positif (forte réaction dont la dimension répond à des critères préétablis) : cela signifie que la personne est infectée par le BK. Afin de vérifier qu’elle  n’est pas arrivée au stade de tuberculose maladie, une radiographie du thorax doit être effectuée pour exclure toute localisation pulmonaire. Le résultat est douteux : cela signifie que la réaction est « limite » et pourrait être due, soit à l’infection tuberculeuse, soit éventuellement à un BCG antérieur,  soit à une infection par mycobactéries non tuberculeuses. Afin de faire la part des choses, une intradermo-réaction de contrôle est généralement proposée 8 semaines plus tard.

Interprétation Intra dermo réaction positive chez le sujet vacciné : ¤ si vaccination récente (inférieur à 10 ans), l’intra dermo réaction peut avoir une taille supérieur à 10 mm, sans infection, ¤ si vaccination ancienne (supérieur à 10 ans), une intra dermo réaction supérieur à 10 mm indique une tuberculose infectieuse. Intra dermo réaction positive chez le sujet non-vacciné, démontre une contamination tuberculeuse.  

conclusion L’injection peut être pratiquée par une IDE La lecture peut être effectuée par une IDE L’interprétation doit obligatoirement être pratiquée par le médecin