L’évaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRIGONOMETRIE I SOUVENIRS Pour l’angle aigu A , 1° Vocabulaire
Advertisements

COMMENT TROUVER UNE MESURE MANQUANTE D'UN TRIANGLE RECTANGLE?
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
ORGANISATION DES CONTENUS
Équations et Résolution d’équations en classe de 4ème. Le B. O
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Les compétences à développer et leur évaluation
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Grandeurs et mesures 1Pierre Delhaye - novembre 2008.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Trigonométrie.
Compétences – Diagnostique – Formative - Sommative
CHAPITRE 4 Cosinus d’un angle aigu
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
DNB 2010 On fabrique des bijoux à l'aide de triangles qui ont tous la même forme. Certains triangles sont en verre et les autres sont en métal. Trois exemples.
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Trigonométrie Résolution de triangles. Applications.
LA DÉMONSTRATION AU COLLÈGE
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
C A M E B P L ’unité est le centimètre. La figure n ’est pas à l ’échelle . On ne demande pas de reproduire la figure. Les points E,M,A,B sont alignés.
Projet académique concernant l'évaluation des acquis des élèves en mathématiques Lycée René Cassin Arpajon Le 19 janvier 2012.
Quelques exemples d ’utilisation des coordonnées au collège
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
La situation-problème
Evaluation pour apprendre dans les démarches d’investigation
TRIGONOMÉTRIE Cours 20.
2ème secondaire.
Résolution de problèmes
Elaboration d'une séquence
Poitier (juin 1999) problème du brevet
Le programme du cycle d’orientation
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Exercice page 249 n°47   Calculer un arrondi de MC à 0.1 près.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Espace Numérique de Travail Au service d’une autre approche de l’enseignement des mathématiques. Site académique Yannick Danard Collège Jean Rostand Trélazé.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Trigonométrie Résolution de triangles Applications.
Les unités…. Programmes mathématiques classe de 6è « L’utilisation d’unités dans les calculs sur les grandeurs est légitime. »
Évaluation par compétences
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Formation et évaluation des compétences. Mise en œuvre du socle commun Avril 2010.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Analyse des évaluations nationales en mathématiques 2010 niveau CM2
Exercice page 231 n°37 CAMPANELLA Henri 4°C
A D C B E (Rouen 98) Le dessin ci-contre n'est pas en vraie grandeur. Sur cette figure, l'unité est le centimètre. On donne les longueurs suivantes :
Pour utiliser le théorème de THALES il est indispensable de savoir trouver x dans les équations suivantes : On effectue le produit en croix Et on calcule.
Trigonométrie Résolution de triangles.
Rallye Mathématiques
Le théorème de THALES dans 2 triangles
1. CALCUL DE LA MESURE D’UN ANGLE
Domaine: Mesure R.A.: J’applique le théorème de Pythagore de façon algébrique pour résoudre des problèmes dans divers contextes. Source: CFORP, Les mathématiques,
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
1 Bruno DELACOTE Collège de MASEVAUX Type d ’activité : leçon illustrée Cosinus d’un angle aigu.
Les objectifs des théorèmes de géométrie et le développement.
Les objectifs des théorèmes de géométrie Consignes : 1 seule réponse possible Réfléchis avant de répondre.. Respecte les n° ….
Evaluer par compétences en SVT
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
Transcription de la présentation:

L’évaluation

Qu’est-ce qu’évaluer ? « L’évaluation de la maîtrise d’une capacité ne peut pas se limiter à la seule vérification de son fonctionnement dans des exercices techniques. Il faut s’assurer que les élèves sont capables de la mobiliser d’eux-mêmes. »

Qu’est-ce qu’évaluer ? Il s’agit donc de proposer des situations d’évaluation permettant de varier le niveau de maîtrise attendu, en ne négligeant pas la résolution de problèmes qui doit constituer « le vecteur principal de l’évaluation ». Introduction du programme de mathématiques

Qu’évalue-t-on ? Mettre en œuvre le socle commun consiste concrètement à faire vivre en classe deux objectifs de formation : Permettre aux élèves d’acquérir les mathématiques nécessaires à une poursuite d’études (autrement dit, le programme), objectif qui doit rester l’ambition pour tous. Donner à tous la culture mathématique nécessaire au citoyen (autrement dit, permettre aux élèves d’acquérir les connaissances et compétences du socle commun), objectif que l’on peut qualifier de nécessaire pour tous.

Comment évaluer la maîtrise des techniques permettant de résoudre un problème? . L’évaluation de cette maîtrise s’effectue à partir d’évaluations diagnostiques puis, au travers d’évaluation d’entraînement quotidien. . Les objectifs sont: - Impliquer les élèves dans leur acquisition des compétences du programme et du socle - Maîtriser des techniques pour les mobiliser dans des situations complexes.

Exemple de situation d’évaluation d’entraînement quotidien Compétences testées (2 ou 3) A ou NA Questions/énoncés Réponses/solutions En début d’heure une question est posée aux élèves (calcul réfléchi, connaissance, application immédiate). Les élèves répondent sur la fiche réponse.

Comment faire évoluer un contrôle « traditionnel » pour gérer la double validation SOCLE et PROGRAMME ?

1er type d’exercices: Exercices permettant à tous les élèves de montrer d’autres aptitudes qu’une simple restitution de savoir-faire.

Exercice traditionnel On considère la figure suivante : Compétences mises en jeu : utiliser le théorème de Thalès Sachant que les droites (DE) et (AB) sont parallèles, que DE=12 cm, CD=CE=8cm et CA=CB=6cm, calculer AB.

Evolution possible Compétences mises en jeu: -Utiliser le théorème de Thalès -Rechercher les informations utiles -Raisonner -Engager une démarche

Productions d’élèves (Sur 50 copies, un seul élève n’a pas abouti au résultat)

2ème type d’exercices: Exercices donnant une chance, à tous les élèves, d’avoir un problème accessible, à résoudre. (La démarche experte n’est pas forcément utilisée).

Exercice traditionnel Résoudre le système: y + 2z = 17 y + z = 12 Compétences mises en jeu: - Résoudre un système de deux équations du 1er degré à 2 inconnues

Evolution possible Compétences mises en jeu: Mettre en équation un problème Résoudre un système Résoudre un problème par la méthode des essais successifs Pratiquer une démarche de raisonnement Présenter la démarche suivie Etre autonome (prendre des initiatives)

3ème type d’exercices: Exercice évaluant le raisonnement indépendamment de la rédaction.

On choisit le centimètre comme unité de longueur On choisit le centimètre comme unité de longueur. Quels sont les triangles rectangles dont les côtés ont pour mesure trois entiers consécutifs? On appellera n-1, n et n+1 les trois entiers consécutifs cherchés. Compétences mises en jeu: -Développer une identité remarquable (ou savoir l’utiliser) -Résoudre une équation (produit nul) -Utiliser le théorème de Pythagore -Extraire l’information utile -Raisonner, argumenter -Engager une démarche -Résoudre des problèmes par la méthode des essais successifs.

Productions d’élèves

Constat: Tous les élèves ont commencé par schématiser l’énoncé 12 élèves sur 50 ont abouti au résultat en utilisant une démarche experte 30 élèves ont abouti au résultat en testant des valeurs.

3ème type d’exercices: Exercice permettant d’évaluer la rédaction indépendamment du raisonnement On souhaite calculer au mm près le périmètre du rectangle suivant: Aide Lucas à rédiger rigoureusement sa réponse: 15cos(28) 15sin(28) 2(15cos(28) + 15sin(28)) donc 40,6 cm

Compétences mises en jeu: -Connaître et utiliser les relations entre sinus et cosinus et les longueurs de deux côtés d’un triangle. -Déterminer des valeurs approchées du sinus et du cosinus d’un angle grâce à la calculatrice. -Présenter la démarche suivie

Productions d’élèves

Et après une évaluation Et après une évaluation? Comment s’appuyer efficacement sur l’évaluation pour impliquer les élèves dans leur parcours d’apprentissage?

Remédiation en groupe de besoins Expérimentation: lors d’un petit contrôle sur le calcul littéral en 3ème, je signale aux élèves si leur résultat est juste ou faux sans préciser l’endroit où ils ont commis une erreur.

Par groupe de trois, les élèves échangent leur copie, cherchent l’erreur, expliquent pourquoi l’élève s’est trompé et proposent une méthode adaptée. Chaque élève rédige ensuite individuellement la correction de son devoir en signalant pourquoi il s’est trompé. 32

illustration 33

Conclusion: Cette pratique de l’évaluation permet d’élaborer des contrôles différenciés permettant de remettre en jeu ( et donc de réévaluer) les compétences non acquises ou à stabiliser.