Colloque Medinnov III Le Réseau Euro-Méditerranéen de l’Innovation La Méditerranée de l’intelligence 20 novembre 2007 Maison du Développement Industriel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Prévention du gaspillage et des pertes de produits de grande consommation: le rôle clé de l'emballage Bruno Siri Délégué général 22 novembre 2012 CNE 2012.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
de la recherche partenariale
Accord politique en trilogue
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Cycle Mutécos 2011 Croissance par linnovation : quelles alliances stratégiques ?
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE
Jean Michel Pérez, Laboratoire UMR-ADEF P3 Université Aix -Marseille, JEAN MICHEL PEREZ AnnéesUFR PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LEDUCATION 2000 Licence Sciences.
S’informer et se former à l’éco-conduite
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
ENTREPRISE.
1ère Partie J.lou POIGNOT
Intelligence économique
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
Économie-droit (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)
Le tissu industriel en LR : méthodologie de diagnostic et traduction dans la stratégie régionale de développement économique Gwénola.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
Innovation et emploi : la nouvelle étape pour l’Afrique Dr Ignace KISSANGOU, Chercheur Centre d’Étude et de Recherche sur les Analyses et Politiques Économiques.
L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Anne-Sophie Garabedian - Chargée de Projet.
DG REGIO Bruxelles 21 juin Exercice pilote de « Rétro évaluation » du PO Rhône-Alpes DG REGIO Evaluation Network Meeting, 21 juin 2012.
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
1 Direction de la Recherche – Direction déléguée aux Affaires Juridiques La valorisation : pour qui ? pourquoi ? comment ? Valorisation = Transfert de.
ANIMA Réseau Euro-Méditerranéen des Agences de Promotion des Investissements Medinnov’2005 La Méditerranée de l’intelligence - Technopôle Marseille Provence.
BleuRoy.com - 1 Intégration de la notion stratégique d'intelligence compétitive pour l'e-Marketing Colloque Médias09, entre communautés et mobilité Université.
L’entreprise.
Identification.
Introduction à la GRH.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Cours de Gestion d’entreprise
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Que protège le brevet d’invention ?
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Espace de production pour les nouvelles générations
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
Exemple d’un appel à projets permanent
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

Colloque Medinnov III Le Réseau Euro-Méditerranéen de l’Innovation La Méditerranée de l’intelligence 20 novembre 2007 Maison du Développement Industriel Technopôle de Château-Gombert, Marseille - reproduction autorisée avec mention de la source

15h30 – 17h15 Panel 5 : Enjeux de la société de la connaissance Intelligence Economique, Spécialisation des territoires, Rôle dans la mise à niveau, Rôle dans l’e-gouvernement… Modérateur : Thierry BRUHAT, Expert Consultant International Rapporteur : Parina HASSANALY, Professeur des Universités à l’IEP, Université Paul Cézanne Intervenants : Abderrafie HANOUF, DG de Technopolis, Maroc Philippe PEREZ, Directeur Adjoint de Méditerranée Technologies, France Stéphane BOUDRANDI, Directeur délégué du Centre d’Intelligence économique et stratégique de l’Institut d’Etudes Politiques, Aix en Provence Bénédict DE SAINT LAURENT, Directeur ANIMA, France Jamal BENHAMMOU, Directeur Apebi, Maroc Christian REY, Directeur Marseille Innovation - reproduction autorisée avec mention de la source

L’entreprise dans son environnement… Une multitude d’évolutions dans un espace temps de plus en plus réduit… L’intelligence économique. - reproduction autorisée avec mention de la source

L’ère de l’information… Comprendre et maîtriser notre environnement… - reproduction autorisée avec mention de la source

L’ère de l’information Une quadruple révolution technologique - électronique (nanotechnologies), informatique (Pétaflop), télécommunications (adsl, RSS), - transports aériens… … et maritimes. L’ère de l’information… - reproduction autorisée avec mention de la source

L’ère de l’information… La civilisation de l’image Prisme des médias... Importance de l’image... Temps réel, réflexion et concentration. - reproduction autorisée avec mention de la source

La civilisation de l’image…

Les évolutions géo-économiques… Comprendre et maîtriser notre environnement… - reproduction autorisée avec mention de la source

% produits 20% produits 30% services 80% services Facteur X Un siècle d’échanges Les évolutions géo-économiques…

- reproduction autorisée avec mention de la source Les évolutions géo-économiques…

La chaîne de la valeur Innovation, R&D 10 à 20 %* Production Vente Souce M Porter - - reproduction autorisée avec mention de la source 40 à 45 %* * Part de richesse crée sur un total de 100 Les évolutions géo-économiques…

L’économie de la connaissance… Comprendre et maîtriser notre environnement… - reproduction autorisée avec mention de la source

L’économie de la connaissance… Source P Musso. - reproduction autorisée avec mention de la source Les caractéristiques de la connaissance Non-exclusif : difficile de contrôler sa diffusion de façon privative. Non-rival : sa consommation ne la détruit pas, plusieurs acteurs peuvent en bénéficier. Cumulatif : utilisation engendrant d’autres connaissances. Rendements croissants : coûts fixes initiaux importants, coûts de distribution faibles. « La connaissance est la seule valeur qui s ’ accro î t lorsqu ’ on la partage » Alain Juillet Haut responsable en charge de l ’ Intelligence é conomique

L’économie de la connaissance… Source P Musso. - reproduction autorisée avec mention de la source

Le modèle de la Triple hélice… - reproduction autorisée avec mention de la source Universités, laboratoires de Recherche… Pouvoirs publics, collectivités… Entreprises, pépinières… L’économie de la connaissance…

Source P Musso. - reproduction autorisée avec mention de la source La propriété intellectuelle Deux branches principales : -propriété industrielle : marques, brevets, inventions, dessins et modèles industriels, appellations d'origine et indications de provenance… - propriété littéraire et artistique : copyright, droit d'auteur… Un compromis entre les droits patrimoniaux liés à l'exploitation d'une création et les droits moraux couvrant la manière dont la création est exploitée et la volonté de favoriser le progrès technologique et l'émergence d'œuvres nouvelles par la dissémination et le partage du savoir, les innovations s'appuyant sur les découvertes précédentes. L’économie de la connaissance…

Le challenge de la coopétition. La notion de coopétition désigne l'association de comportements stratégiques de coopération et de compétition simultanés de la part de deux ou plusieurs entreprises (Nalebuff et Brandenburger). Cette logique de coopétition est présente dans le concept d'écosystème d'affaires et explique comment deux entreprises bien que concurrentes puissent être également partenaires. - reproduction autorisée avec mention de la source Sevel S.p.A (Società Europea Veicoli Leggeri - Société Européenne de Véhicules Légers) société conjointe PSA Peugeot Citroën - Fiat Auto, créée en 1978, spécialisée dans la production de véhicules utilitaires et monospaces Citroen Evasion - Peugeot 806 – Fiat Ulysse - Lancia Zeta. L’économie de la connaissance…

Les enjeux de la société de la connaissance. L’intelligence économique... - reproduction autorisée avec mention de la source

Soutien à l’Innovation et à l’investissement sur les territoires…

La politique publique d’intelligence économique. - reproduction autorisée avec mention de la source

Le contenu de cette présentation peut être cité ou reproduit à des fins non-commerciales à condition que la source des informations soit citée. Si vous utilisez cette présentation comme source, l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence apprécierait de recevoir une copie de votre article ou de votre publication. Propriété intellectuelle... - reproduction autorisée avec mention de la source