Colloque Medinnov III Le Réseau Euro-Méditerranéen de l’Innovation La Méditerranée de l’intelligence 20 novembre 2007 Maison du Développement Industriel Technopôle de Château-Gombert, Marseille - reproduction autorisée avec mention de la source
15h30 – 17h15 Panel 5 : Enjeux de la société de la connaissance Intelligence Economique, Spécialisation des territoires, Rôle dans la mise à niveau, Rôle dans l’e-gouvernement… Modérateur : Thierry BRUHAT, Expert Consultant International Rapporteur : Parina HASSANALY, Professeur des Universités à l’IEP, Université Paul Cézanne Intervenants : Abderrafie HANOUF, DG de Technopolis, Maroc Philippe PEREZ, Directeur Adjoint de Méditerranée Technologies, France Stéphane BOUDRANDI, Directeur délégué du Centre d’Intelligence économique et stratégique de l’Institut d’Etudes Politiques, Aix en Provence Bénédict DE SAINT LAURENT, Directeur ANIMA, France Jamal BENHAMMOU, Directeur Apebi, Maroc Christian REY, Directeur Marseille Innovation - reproduction autorisée avec mention de la source
L’entreprise dans son environnement… Une multitude d’évolutions dans un espace temps de plus en plus réduit… L’intelligence économique. - reproduction autorisée avec mention de la source
L’ère de l’information… Comprendre et maîtriser notre environnement… - reproduction autorisée avec mention de la source
L’ère de l’information Une quadruple révolution technologique - électronique (nanotechnologies), informatique (Pétaflop), télécommunications (adsl, RSS), - transports aériens… … et maritimes. L’ère de l’information… - reproduction autorisée avec mention de la source
L’ère de l’information… La civilisation de l’image Prisme des médias... Importance de l’image... Temps réel, réflexion et concentration. - reproduction autorisée avec mention de la source
La civilisation de l’image…
Les évolutions géo-économiques… Comprendre et maîtriser notre environnement… - reproduction autorisée avec mention de la source
% produits 20% produits 30% services 80% services Facteur X Un siècle d’échanges Les évolutions géo-économiques…
- reproduction autorisée avec mention de la source Les évolutions géo-économiques…
La chaîne de la valeur Innovation, R&D 10 à 20 %* Production Vente Souce M Porter - - reproduction autorisée avec mention de la source 40 à 45 %* * Part de richesse crée sur un total de 100 Les évolutions géo-économiques…
L’économie de la connaissance… Comprendre et maîtriser notre environnement… - reproduction autorisée avec mention de la source
L’économie de la connaissance… Source P Musso. - reproduction autorisée avec mention de la source Les caractéristiques de la connaissance Non-exclusif : difficile de contrôler sa diffusion de façon privative. Non-rival : sa consommation ne la détruit pas, plusieurs acteurs peuvent en bénéficier. Cumulatif : utilisation engendrant d’autres connaissances. Rendements croissants : coûts fixes initiaux importants, coûts de distribution faibles. « La connaissance est la seule valeur qui s ’ accro î t lorsqu ’ on la partage » Alain Juillet Haut responsable en charge de l ’ Intelligence é conomique
L’économie de la connaissance… Source P Musso. - reproduction autorisée avec mention de la source
Le modèle de la Triple hélice… - reproduction autorisée avec mention de la source Universités, laboratoires de Recherche… Pouvoirs publics, collectivités… Entreprises, pépinières… L’économie de la connaissance…
Source P Musso. - reproduction autorisée avec mention de la source La propriété intellectuelle Deux branches principales : -propriété industrielle : marques, brevets, inventions, dessins et modèles industriels, appellations d'origine et indications de provenance… - propriété littéraire et artistique : copyright, droit d'auteur… Un compromis entre les droits patrimoniaux liés à l'exploitation d'une création et les droits moraux couvrant la manière dont la création est exploitée et la volonté de favoriser le progrès technologique et l'émergence d'œuvres nouvelles par la dissémination et le partage du savoir, les innovations s'appuyant sur les découvertes précédentes. L’économie de la connaissance…
Le challenge de la coopétition. La notion de coopétition désigne l'association de comportements stratégiques de coopération et de compétition simultanés de la part de deux ou plusieurs entreprises (Nalebuff et Brandenburger). Cette logique de coopétition est présente dans le concept d'écosystème d'affaires et explique comment deux entreprises bien que concurrentes puissent être également partenaires. - reproduction autorisée avec mention de la source Sevel S.p.A (Società Europea Veicoli Leggeri - Société Européenne de Véhicules Légers) société conjointe PSA Peugeot Citroën - Fiat Auto, créée en 1978, spécialisée dans la production de véhicules utilitaires et monospaces Citroen Evasion - Peugeot 806 – Fiat Ulysse - Lancia Zeta. L’économie de la connaissance…
Les enjeux de la société de la connaissance. L’intelligence économique... - reproduction autorisée avec mention de la source
Soutien à l’Innovation et à l’investissement sur les territoires…
La politique publique d’intelligence économique. - reproduction autorisée avec mention de la source
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