Plan de lecture Belle-Vallée Notre intention Nos perles de lecture Nos actions prometteuses
Notre intention: Valoriser la lecture comme activité culturelle dans notre milieu…
Nos perles de lecture, ou ce qui nous a fait réfléchir, ce qui nous a interpellées… « Les enseignants qui consacrent plus de temps à l’enseignement du français sont ceux dont les élèves présentent les progrès les plus notables en littératie. Les longs blocs d’enseignement sont les plus profitables. » « Il faut du temps pour s’évader dans un livre. Lire et écrire de façon réfléchie demande du temps. »
« Les études démontrent que les élèves réussissent mieux à l’école lorsque les parents participent à leur éducation scolaire. Trop souvent, pourtant, les partenariats entre l’école et la maison diminuent à partir de la 3e année. » « Il est particulièrement important d’expliquer aux élèves en difficulté les nouveaux concepts et stratégies dans un langage clair et concis. En enseignement explicite, l’enseignant ne tient jamais pour acquis que l’enfant sait. » « Le fait de relire le même texte donne de l’assurance au lecteur et augmente sa fluidité. »
Nos actions prometteuses ou notre plan de match…! Dès septembre 2008, création d’un comité de lecture et d’écriture dans Belle-Vallée. Information et actualisation des stratégies de lecture par le biais de capsules d’informations dans la Rumeur de l’Ouest. Formation en surlecture donnée par M. François Chabot à tous les enseignants de Belle-Vallée. Sensibilisation à l’importance de la lecture dès l’inscription de l’enfant. (Livre en cadeau et carte d’accès à la bibliothèque municipale) Bain de lecture au préscolaire par l’achat de nombreux livres afin de combler le vide littéraire, leur donner accès à la littérature.
Visite du salon du livre pour tous les élèves de Belle-Vallée Visite hebdomadaire à la bibliothèque municipale (période de lecture et animation) S’assurer d’un enseignement explicite des stratégies de lecture dans toutes les classes. Activité-midi à la bibliothèque Aménagement physique des bibliothèques des 4 écoles de Belle-Vallée (achat de mobilier, peinture, décoration) afin de créer un cocon de lecture, un milieu accueillant et accessible. Chenilles de lecture dans chacune des 4 écoles Achat de nouveaux livres en tenant compte de l’intérêt des garçons.