Plan de lecture Belle-Vallée Notre intention Nos perles de lecture Nos actions prometteuses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Advertisements

Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Une première culture littéraire Les activités pour apprendre Les activités pour apprendre Des rencontres quotidiennes. Inscrites dans une logique de mise.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Année scolaire enfants bénéficient du programme chaque semaine 258 lecteurs interviennent sur le département (20 % dentre eux ont démarré
Par Laura Batt et Jacqueline Turnbull. Modules de littératie en français 880 minutes par semaine Sciences, Sciences Humaines, Santé, Formation personnelle,
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Projet: la littératie à travers les contes
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
La clé du succès vient de la confiance
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Apprendre à comprendre
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Zoom sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture Camp littéraire 2008 Par Florian Meyer.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Mettre en place une BCD Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus :
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
1 Bienvenue à l’atelier ÉER en musique! Luce Lachance, spécialiste en musique et art dramatique (primaire et secondaire) Valérie Laverdière, spécialiste.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
PROJETS Achat d’immeubles du Séminaire de Saint-Hyacinthe
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Bienvenue ! Salut les Gépistes !. L’image … Qu’est-ce que l’image ? Bien des définitions en sont données ; Elle est présente à tous les instants de notre.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Favoriser la réussite scolaire
Qu’est-ce qu’un ENT ? Une plate-forme d’échanges qui rassemble tous les membres de la communauté éducative de l’école et du périscolaire Élèves, professeurs,
Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005
Projet Unisson Résumé fait à partir d’extraits du document Projet Unisson de Claudine Blouin et Julie Gobeil, orthophonistes.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
La reforme des rythmes scolaires
LA VIE SCOLAIRE & LES JEUNES. Au travers des nombreuses associations et clubs sportifs et de services municipaux, grâce aux diverses structures mises.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Catherine Widmann Amoos
Ecole des Tilleuls - Moustoir Remungol La réforme des rythmes scolaires. Pourquoi cette réforme ? Comment sera-t-elle mise en place à l’école des Tilleuls.
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !.
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Alain Riess CPC Strasbourg 2
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
Les espaces artistiques à l’école
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
de (nom de l’établissement) Association regroupant tous les parents en référence au caractère propre de l’enseignement catholique.
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Centres d’apprentissage en mathématique
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
LE BÉNÉVOLAT, UN ÉLÉMENT VITAL, CRÉATEUR DE CONVIVIALITÉ Les parents de l’école privée Jeanne d’Arc au cœur du bénévolat SITE INTERNET OGEC LA PASTORALE.
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Formation Titulaire Remplaçant
MonACCÈS - Gestion des élèves Guide no 4 Formation initiale.
Les déterminants sociaux dans la trajectoire scolaire!
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
Créateurs en réseau QUOI ?. POURQUOI ? POUR DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE POUR ENRICHIR LE BAGAGE CULTUREL DES ÉLÈVES POUR FACILITER L’ACCÈS DES CRÉATEURS.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
L E P LAN L ECTURE - V ILLE DE L ILLE Présentation au congrès ABF – Lyon, juin 2013 Céline Lechaux :
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Enseignement de la littérature jeunesse
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Transcription de la présentation:

Plan de lecture Belle-Vallée Notre intention Nos perles de lecture Nos actions prometteuses

Notre intention: Valoriser la lecture comme activité culturelle dans notre milieu…

Nos perles de lecture, ou ce qui nous a fait réfléchir, ce qui nous a interpellées… « Les enseignants qui consacrent plus de temps à l’enseignement du français sont ceux dont les élèves présentent les progrès les plus notables en littératie. Les longs blocs d’enseignement sont les plus profitables. » « Il faut du temps pour s’évader dans un livre. Lire et écrire de façon réfléchie demande du temps. »

« Les études démontrent que les élèves réussissent mieux à l’école lorsque les parents participent à leur éducation scolaire. Trop souvent, pourtant, les partenariats entre l’école et la maison diminuent à partir de la 3e année. » « Il est particulièrement important d’expliquer aux élèves en difficulté les nouveaux concepts et stratégies dans un langage clair et concis. En enseignement explicite, l’enseignant ne tient jamais pour acquis que l’enfant sait. » « Le fait de relire le même texte donne de l’assurance au lecteur et augmente sa fluidité. »

Nos actions prometteuses ou notre plan de match…!  Dès septembre 2008, création d’un comité de lecture et d’écriture dans Belle-Vallée.  Information et actualisation des stratégies de lecture par le biais de capsules d’informations dans la Rumeur de l’Ouest.  Formation en surlecture donnée par M. François Chabot à tous les enseignants de Belle-Vallée.  Sensibilisation à l’importance de la lecture dès l’inscription de l’enfant. (Livre en cadeau et carte d’accès à la bibliothèque municipale)  Bain de lecture au préscolaire par l’achat de nombreux livres afin de combler le vide littéraire, leur donner accès à la littérature.

Visite du salon du livre pour tous les élèves de Belle-Vallée Visite hebdomadaire à la bibliothèque municipale (période de lecture et animation) S’assurer d’un enseignement explicite des stratégies de lecture dans toutes les classes. Activité-midi à la bibliothèque Aménagement physique des bibliothèques des 4 écoles de Belle-Vallée (achat de mobilier, peinture, décoration) afin de créer un cocon de lecture, un milieu accueillant et accessible. Chenilles de lecture dans chacune des 4 écoles Achat de nouveaux livres en tenant compte de l’intérêt des garçons.