Projet d‘un Carnet de bienvenue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Les organisations publiques
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Qui sont les différents acteurs de l’Open Data ?
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Comment favoriser la participation électorale
Plate-forme d’enseignement Moodle
Bilan des inscriptions aux élections européennes 2009 Conférence de presse 22 avril 2009.
La politique d’intégration au Grand-Duché de Luxembourg Christiane Martin Directrice Séminaire européen « les dispositifs d’accueil des primo arrivants.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Favoriser la réussite scolaire
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Apprendre l’italien? Mais pourquoi?
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Le latin au collège du fort Mme Bacon
Les outils de la politique de la ville
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Assemblée générale Nom de l’école.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
Quartier: Centre Ville!
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
© CBE du Haut-Doubs - Mai Etude-action pour favoriser l’adaptation de bassin d'emploi du Haut-Doubs à la société de l'information Mai 2001.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
RÉALISÉ PAR MIRIAM FILLION AVEC LA COLLABORATION DE L’EXÉCUTIF DU CONSEIL RÉGIONAL AQRP DE L’ESTRIE Sondage sur l’AQRP de l’Estrie.
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
Neuillysurseine.fr est la plateforme internet entièrement dédié aux habitants de Neuilly avec : L’actualité de votre ville. L’annuaire.
Joly Florian Master 2 APLN MT. Referendum Création et modification du territoire communal Referendums municipaux Sur des questions communales Initiative.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
6 régions composantes km²,
Conseil Consultatif des Relations Nord-Sud de la Ville de Nivelles (CCRNSN) Proposition de note stratégique Présentation au Collège des Bourgmestre.
C’est une équipe qui fait des propositions pour mieux vivre à Velleron C’est un journal qui paraît quatre fois par an et qui assure la diffusion de ces.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2011.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
Les Endroits. un magasin / une boutique une librairie-papetrie.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Conférence de presse 30 mars 2011 Bonnes pratiques pour l'inscription sur les listes électorales.
Semaines de Sensibilisation (depuis 2012) en lien avec les personnes concernées et les associations (voir programme 2013) Action avec les Musées de.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
L ’administration territoriale de la France
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Assemblée générale Nom de l’école.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Collège Romain Rolland
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
Transcription de la présentation:

Projet d‘un Carnet de bienvenue Pour TOUS les NOUVEAUX RESIDENTS de la commune de ………………………………… *** Inspiré par la pratique de certaines communes , le présent projet a été élaboré par l’ASTI en collaboration avec le SYVICOL et le Ministère de l’Intérieur

Plan de la présentation Cadre général Le carnet de bienvenue un outil pour … Structuration du carnet - partie informative - carnet à souches avec bons/cadeaux 4. Remise du carnet 5. Réalisation 6. Apport de l‘ASTI asbl.

1. Cadre général Des études font ressortir que dans de nombreuses communes 1/3 des habitants déménagent entre 2 élections communales- ce qui indique un fort taux de rotation! Le Luxembourg est un pays d’immigration! Pour les nouveaux arrivés, provenant du monde entier, ce n’est pas facile de s’acclimater: nombreux cherchent refuge dans les communautés déjà établies de leurs compatriotes. Conséquence : Les possibilités/ ressources qu’offrent localement les communes au Luxembourg restent souvent insuffisamment connues. plan

1. Cadre général (2) l’implication dans la vie journalière de la cité Il s’avère donc nécessaire de développer un accueil adéquat pour tous les nouveaux résidents dans une commune – luxembourgeois et étrangers - dans le but de promouvoir : l’implication dans la vie journalière de la cité la transparence de la gestion démocratique une meilleure connaissance de la commune et de son organisation. l’accès aux installations et activités culturelles, sportives et sociales les ressources locales plan

1. Cadre général (3) La commune est la structure démocratique dont les élus sont choisis tous les 6 ans par tous les citoyens, luxembourgeois et étrangers. Les étrangers résidant depuis 5 ans* au Grand - Duché doivent cependant s’inscrire au préalable sur les listes électorales. Conditions actuelles en vigueur, selon les dérogations prévues dans le traité de Maastricht et invoquées par le gouvernement luxembourgeois

2. Le carnet de bienvenue: un outil pour contribuer à une meilleure réussite de l’intégration des nouveaux-résidents dans la commune, expliquer les structures démocratiques et les services offerts par la commune montrer aux nouveaux résidents qu’ils sont les bienvenus, inciter ceux-ci à passer leur temps libre dans la commune, à découvrir leur nouveau lieu de vie, apprécier leur nouvel environnement, créer des opportunités de rencontre entre nouveaux citoyens et résidents de souche, favoriser un climat d’échange, de bien être, d’intégration et de cohésion sociale promouvoir les ressources locales (associatives, sociales, culturelles,…). plan

3. Le carnet de bienvenue peut être structuré de la façon suivante: 3.1.partie informative 3.2. Carnet à souches

Carnet de bienvenue de la commune de ……………………… 3.1. partie informative Moien Bonjour Dobrodosli Benvenuto Carnet de bienvenue de la commune de ……………………… pour Madame, Monsieur ……………………………….… Failte Bemvindo Welcome Herzlich Willkommen Velkommen Merhba plan

Mot de bienvenue par le/la Bourgmestre 3.1 partie informative Mot de bienvenue par le/la Bourgmestre Moien! plan

3.1.partie informative Bref aperçu de l’histoire de la commune plan

statistiques sur la composition de la population de la commune 3.1. partie informative statistiques sur la composition de la population de la commune plan

Le collège échevinal, Le conseil communal 3.1. partie informative Les organes démocratiques de la commune Le collège échevinal, sa composition la répartition des compétences les heures d’écoute Le conseil communal les commissions consultatives

La commune à votre service 3.1.partie informative La commune à votre service Déclaration des naissances et décès, Mariages et partenariats Demande de naturalisation Inscription sur la liste électorale Scolarisation: éducation précoce, éducation préscolaire, écoles primaires Garde d’enfants Fourniture d’eau, d’énergie, enlèvement et recyclage des déchets Certificats Autorisations de construire

Informations générales 3.1. partie informative Informations générales Vous pouvez accéder aux informations essentielles sur le G.D. de Luxembourg grâce * au site de votre commune: www. …………. . lu Indiquez la/les adresses des « Internet-Stuff » de la commune. au site du Gouvernement: « tout savoir sur le Luxembourg » www.gouvernement.lu/tout_savoir/index.html * au site de l’Office National du Tourisme qui répertorie toutes les activités culturelles du pays: www.agendalux.lu plan

Adresses utiles de la commune 3.1.partie informative Adresses utiles de la commune avec un plan d’accès: Administration communale, Ecoles, Médecins, Pharmacie, Police, Services de secours, Centre culturel, Eglises, Terrain de Sports, Centre sportif, Poste, Banque, Transports publics: gare, arrêts bus plan

Avec des Bons – cadeaux / réductions offerts 3.2.Carnet à souches Avec des Bons – cadeaux / réductions offerts 1. Arts et Patrimoine Billets offert pour: Théâtre, Philharmonie, Cinémas, Musées, expositions, piscines, visites guidées des sites historiques … 2. Information et culture Remettre un bulletin communal gratuit, Offrir un cours de langue Offrir des billets / réductions pour des manifestations culturelles et sportives.. 3. Transports tickets de bus, location vélos, horaires des transports en commun 4. Gastronomie Restaurants, Boulangers, Cafés, offrent une consommation gratuite ... 5. Services Banques, Assurances, entreprises et firmes locales plan

4. Remise du carnet à chaque nouveau résident (luxembourgeois ou étranger) qui vient s’installer dans la commune lors de son inscription à la commune et/ou lors d’une petite fête de bienvenue présidée par le bourgmestre et organisée une ou plusieures fois par année afin d’accueillir les nouveaux résidents. plan

4. Remise du carnet (2) à l’occasion d’une fête de bienvenue il serait possible: - pour les représentants des associations locales d’ informer les nouveaux résidents sur leurs activités (stand d’information, dépliants, journaux associatifs,..) - la commission consultative pour étrangers pourrait se présenter ( stand d’info) et insister sur l’importance de s’inscrire sur les listes électorales

4. Remise du carnet (3) à l’occasion d’une fête de bienvenue il serait possible: - aux représentants communaux de remettre aux nouveaux résidents le Carnet à souches des Bons – cadeaux / réductions offerts par la commune et les commerces locaux Ceci servira à faire connaître aux nouveaux habitants les commerces locaux et à les intéresser aux offres communales

4. Remise du carnet (4) à l’occasion d’une fête de bienvenue les nouveaux résidents peuvent rencontrer les acteurs de la vie communale être invités à participer à la vie communale, culturelle et associative s‘inscrire pour le droit de vote communal

5. Réalisation du carnet L’ administration communale se chargera de la réalisation du carnet de bienvenue, en coopération avec les services de la commune, les associations et clubs les institutions locales les commerçants plan

5. Réalisation du carnet (2) Le carnet de bienvenue constitue un moyen de communication et de promotion pour la participation démocratique pour les services communaux pour les associations et les structures publiques de la commune pour les sociétés commerciales afin de fidéliser une nouvelle clientèle Pareil projet doit pouvoir être soutenu par un large partenariat. plan

6. L’ASTI est prête à … Conseiller les autorités communales dans leurs démarches en vue de la réalisation du carnet de bienvenue Assurer la traduction orale directe lors de la fête de bienvenue des nouveaux résidents dans la commune Faciliter la traduction écrite en différentes langues du carnet de bienvenue