Le Projet de Recherche Apprentissage Autonome Histoire Canadienne 11
La Phrase Thèse… est plus qu’un énoncé d’un fait, c’est la phrase qui sert de « fil conducteur ». identifie clairement l’argument ou l’objet précis. est un énoncé fort et défendable. n’essaie pas de couvrir un sujet trop large.
La Phrase Thèse Simple Écris un énoncé: Parce que…(défend/soutiens ton énoncé) 1. 2. 3.
Organiser l’Information Arguments Pour… Arguments Contre… Il faut considérer les deux côtés du coin pour mieux rechercher et comprendre l’issue. Après avoir fait la recherche, tu peux mieux déterminer ton point de vue…
Organiser l’Information Sources (6+)de l’information (bien citée) Argument 1 Preuves et évidences, citations…etc. Argument 2 Preuves et évidences, citations, etc. Argument 3 1. Source 1, vidéo clip du CBC…cité correctement -dkfff j kd Dkfj fj kl 2. Manuel scolaire. Kdf kdfj kd 3. Émission « Fifth Estate » Kdjf kfj Kdf kdfj Kl ke k
Organiser l’Information
Le Plan Provisoire Il faut soumettre un plan provisoire (tapé) Il faut montrer les notes de recherche. Il faut avoir une liste des sources consultées et citées correctement.
L’Introduction Claire et Précise Explique les concepts Phrase thèse Sois consistent…la voix utilisé, le ton, verbes, pronoms…etc. Général au précis Phrase thèse
L’Introduction Commence avec une vue d’ensemble du sujet. Quelle information de base le lecteur a-t-il besoin pour comprendre ta thèse? Définis les termes ou concepts central du sujet. Présente les idées dans le même ordre que dans la dissertation. Général au précis Vue d’ensemble…overview Phrase thèse
Le Développement et la Structure des Paragraphes DIS-LE… La phrase sujet (“Topic Sentence”) qui établit le thème ou l’idée principale du paragraphe. SOUTIENS-LE Matériel paraphrasé et/ou citations des sources crédibles. Soutiens les arguments avec de l’évidence. S=say it E=evidence to support itt X-Explain it…
Le Développement et la Structure des Paragraphes EXPLIQUE-LE Considère la phrase sujet du paragraphe. Comment ou pourquoi ce paragraphe est-il important à la thèse? Finis le paragraphe en concluant la phase sujet et en la liant à la phrase thèse. S=say it E=evidence to support itt X-Explain it…
Composants Essentiels Dis-le Soutiens-le Explique-le --Phrase sujet --« topic sentence » Ta voix --Paraphrase --Citation --Intégré dans le texte Sources Crédibles --défends-le --pourquoi est-il si important? --Essaie toujours de lier chaque paragraphe au paragraphe suivant pour que ça « coule ». Ta Voix
La Conclusion Réitère la thèse, d’une façon différente. Commence en récapituant la phrase thèse (l’idée directrice…fil conducteur) et en résumant les arguments principaux, d’une manière un peu différente. La conclusion doit aller plus loin qu’un simple résumé. La dissertation ne doit pas terminer brusquement avec un simple répétition de la phrase thèse. Précis Au Général
La Conclusion Réitère la thèse, d’une façon différente. Considère le scénario d’un procès juridique: la conclusion est semblable… c’est ta dernière occasion de convaincre le lecteur que tu a présenté de l’évidence valide et qui soutient ta thèse. N’introduis pas de nouveaux concepts. Précis Au Général
La Conclusion Réitère la thèse, d’une façon différente. Démontre ton habilité à placer l’information que tu as apprises dans un contexte plus vaste. Explique la signifiance du sujet dans le monde aujourd’hui. Comment a-t-il influencé le monde aujourd’hui? Quand approprié, propose des solutions aux problèmes que tu as présentés. Précis Au Général
La Conclusion Discute les implications. Pourquoi le lecteur devrait-il se sentir concerné? Réfléchis… Conséquences ou idées ou perspectives pour l’avenir Essaie de terminer sur un ton positif, n’importe le sujet. (Même si la pollution pose un problème sérieux, les gens peuvent…) Réitère la thèse, d’une façon différente. Précis Au Général
Plagiat Even though Victor tells his tale to Walton in order to teach, Shelley constantly undermines her own didacticism. www.google.ca
L’Habilité Langagière