Dissertation (Examen)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Advertisements

La critique FR
Savoir expliquer Expliquer, cest donner à quelquun les moyens de comprendre un événement, un phénomène, un processus. Dans la presse, les ouvrages spécialisés,
Unité 1 Le texte argumentatif.
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
Réussir le bac de philosophie
Retour sur la critique littéraire
La critique FR
Le développement & La conclusion
Comme les six doigts de la main
Comment écrire une introduction une conclusion
Notions apprises 504. Participes passés Ppavoir Sujet placé avant.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Introduction et conclusion
Prédictions.
Donner votre opinion sur un sujet. Essayer de convaincre le lecteur daccepter vos idées.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Comment apprends-tu? Les modes dapprentissage. Nous dépendons de nos _____ pour transmettre linformation à notre _________. On emploie souvent _________________.
Plan d’un texte argumentatif
Structure du texte FLS 3581C.
Comment écrire une dissertation
Discours explicatif.
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Plan d’un texte argumentatif
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
UNITÉ 2 – un changement de perspective
Comment écrire l’essai persuasif
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Le texte argumentatif L’introduction FEF 2DF - Avril 2007.
Texte informatif.
2.1 Le sujet et la question de recherche
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Réussir aux examens. Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis.
Les idées.
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
4e secondaire Septembre 2013
Les paragraphes du corps du texte
CITATION MANUEL SCOLAIRE PAGE 2.
LES DÉBATS.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Le texte explicatif Français 8.
Le Projet de Recherche Apprentissage Autonome
Parc de planche à roulettes Les élèves de la 5 e et 6 e année de l’école Notre-Dame des Vallées sont invités à créer un parc de planche à roulettes près.
Comment écrire un essai.
Projet personnel 10e année
Un rapport de laboratoire
Explorer le texte 2.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
L’ÉDITORIAL FRAN
Le texte d’opinion L’introduction.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Les histoires narratives
Pour se préparer à l’examen… …des p’tits trucs à penser!
La Dissertation. L'introduction éclairer le sujet éclairer le sujet souligner les enjeux souligner les enjeux présenter la problématique et annoncer le.
Identification STRATÉGIE DE LECTURE. Identification  Etre capable d’identifier le idées les plus importantes dans un texte est spécialement utile si.
L’EXPOSÉ ORALE Mme Campbell. L’EXPOSÉ ORALE  Temps alloué…8-10 minutes.  Lire… pas permis, une petite carte seulement permise.  Power Point acceptable,
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
La dissertation Structure.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
1ère étape : lire le sujet :
La phrase au début. La phrase au début…  Doit saisir l’attention du lecteur  Doit être clair, court, et simple  Pour les paragraphes, la phrase au.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Transcription de la présentation:

Dissertation (Examen) Histoire Planétaire 12

La Phrase Thèse… est plus qu’un énoncé d’un fait, c’est la phrase qui sert de « fil conducteur ». identifie clairement l’argument ou l’objet précis. est un énoncé fort et défendable, sans employer « je » ou des autres pronoms. n’essaie pas de couvrir un sujet trop large.

La Phrase Thèse Simple Écris un énoncé: Parce que…(défend/soutiens ton énoncé) 1. 2. 3.

Organiser l’Information Arguments Pour… Arguments Contre… Il faut considérer les deux côtés du coin pour mieux rechercher et comprendre l’issue. Après avoir fait la recherche, tu peux mieux déterminer ton point de vue…

Organiser l’Information Sources (6+)de l’information (bien citée) Argument 1 Preuves et évidences, citations…etc. Argument 2 Preuves et évidences, citations, etc. Argument 3 1. Source 1, vidéo clip du CBC…cité correctement -dkfff j kd Dkfj fj kl 2. Manuel scolaire. Kdf kdfj kd 3. Émission « Fifth Estate » Kdjf kfj Kdf kdfj Kl ke k

Organiser l’Information

Le Plan Provisoire Il faut soumettre le plan provisoire (fait à la main pour éviter de copier coller) Il faut inclure toutes les notes de recherche (contexte historique, 10%). Il faut avoir une liste des sources consultées et citées correctement. (Références bibliographiqes)

L’Introduction Claire et Précise Explique les concepts Phrase thèse Sois consistent…la voix utilisé, le ton, verbes, pronoms…etc. Général au précis

L’Introduction (option 1) Sujet Amené (Commence avec une vue d’ensemble du sujet). Quelle information de base le lecteur a-t-il besoin pour comprendre ta thèse? Sujet Posé (phrase thèse) Sujet divisé (les concepts central du sujet, les arguments à présenter, 3 grandes parties du développement) Phrase thèse Vue d’ensemble…overview

L’Introduction (option 2) Sujet Amené (Commence avec une vue d’ensemble du sujet). Quelle information de base le lecteur a-t-il besoin pour comprendre ta thèse? Sujet divisé Définis les concepts central du sujet (les arguments à présenter, mais pas dans une liste). Sujet posé: La thèse Général au précis Vue d’ensemble…overview Phrase thèse

Le Développement et la Structure des Paragraphes DIS-LE… La phrase sujet (“Topic Sentence”) qui établit le thème ou l’idée principale du paragraphe. SOUTIENS-LE Matériel paraphrasé et/ou citations des sources crédibles. Soutiens les arguments avec de l’évidence. S=say it E=evidence to support itt X-Explain it…

Le Développement et la Structure des Paragraphes EXPLIQUE-LE Considère la phrase sujet du paragraphe. Comment ou pourquoi ce paragraphe est-il important à la thèse? Finis le paragraphe en concluant la phase sujet et en la liant à la phrase thèse. S=say it E=evidence to support itt X-Explain it…

Composants Essentiels Dis-le Soutiens-le Explique-le --Phrase sujet --« topic sentence » Ta voix --Paraphrase --Citation --Intégré dans le texte Sources Crédibles --défends-le --pourquoi est-il si important? --Essaie toujours de lier chaque paragraphe au paragraphe suivant pour que ça « coule ». Ta Voix

La Conclusion Réitère la thèse, d’une façon différente. Commence en récapitulant la phrase thèse (l’idée directrice…fil conducteur) et en résumant les arguments principaux, d’une manière un peu différente. La conclusion doit aller plus loin qu’un simple résumé. La dissertation ne doit pas terminer brusquement avec un simple répétition de la phrase thèse. Précis Au Général

La Conclusion Réitère la thèse, d’une façon différente. Considère le scénario d’un procès juridique: la conclusion est semblable… c’est ta dernière occasion de convaincre le lecteur que tu as présenté de l’évidence valide et qui soutient ta thèse. N’introduis pas de nouveaux concepts. Précis Au Général

La Conclusion Réitère la thèse, d’une façon différente. Démontre ton habilité à placer l’information que tu as apprises dans un contexte plus vaste. Explique la signifiance du sujet dans le monde aujourd’hui. Comment a-t-il influencé le monde aujourd’hui? Quand approprié, propose des solutions aux problèmes que tu as présentés. Précis Au Général

La Conclusion Discute les implications. Pourquoi le lecteur devrait-il se sentir concerné? Conséquences ou idées ou perspectives pour l’avenir Essaie de terminer sur un ton positif, n’importe le sujet. (Même si la pollution pose un problème sérieux, les gens peuvent…) Réitère la thèse, d’une façon différente. Précis Au Général

Plagiat Even though Victor tells his tale to Walton in order to teach, Shelley constantly undermines her own didacticism. www.google.ca

L’Habilité Langagière