CITIZEN ACT III PROJET: Univ-GAB Présenté par: Chirihane SABRANE Asmae KEDDI Wijdane MOUSTAID.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SPIH Système de Paiements Interbancaires Haïtien
Advertisements

De la Monétique en Mauritanie
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
DISPOSITIF REGLEMENTAIRE MIS EN PLACE PAR LES BANQUES CENTRALES : CAS DE LA BCEAO Fatimatou Zahra DIOP - Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal.
ENTREE VIP: évitez la file dattente! 18 en achetant votre place sur i-mode TM i-menu>Tous les sites>Sorties/Ciné>Bons Plans>DigiTick « Accès rapide au.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
Philippe-Didier GAUTHIER
Les moyens automatisés de paiement dans le secteur public local
Droit : LE gie carte bleue
Les sources de financement des entreprises en Tunisie
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
Gestion des frais et des remboursements Synthèse du scénario
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Mesures de mise à l’emploi destinées aux bénéficiaires du CPAS
Campagne 2009/2010. Vous souhaitez vous inscrire à lUPPA ? Linscription est personnelle et renouvelable chaque année. Elle comprend deux étapes : Une.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Auditabilité des données Sécurité et confidentialité des données
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES HEC Alger
1.Pour pouvoir payer par virement, il suffit que soit le donneur d’ordre, soit le bénéficiaire ait un compte à vue. Vrai Faux.
Dématérialisation et Carte d’achat
La réserve électronique aux bibliothèques de l’Université Concordia Un projet d’implantation Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel
U3.4- La monétique bancaire
Proposent une nouvelle solution électronique pour le dépôt des procédures d’enregistrement et de reporting auprès des autorités locales.
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
Présenté par: SILVA COSTA DARCY GOMES FODE Encadré par: MOUSTAPHA MAHFOUD.
Faites fructifier davantage votre argent Produits de dépôt de la Banque Manuvie Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
PRESENTATION DE L’OFFRE
Un logiciel de facturation simple et performant
La réglementation des changes : obstacle au développement du paiement électronique? 20 mars 2013 Royaume du Maroc Office des Changes Présentée par : M.
« Services administratifs et paiement électronique pour un
SEMINAIRE DE FORMATION DES CORRESPONDANTS DE LA MRSMP Lundi 1er octobre 2001 Mission pour la Réforme des Systèmes et Moyens de Paiement (MRSMP) Le SYSTEME.
Gomes Michael, Jardoux Elodie et Auge Benjamin My Eco Business.
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
LA TELETRANSMISSION Mythe ou Réalité …
HWG 11-Apr-17 Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques Le développement du Paiement par Cartes Bancaires, Difficultés et.
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
Les affaires et le droit
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Le Paiement Sécurisé Electronique E-BUSINESS CENTURY.
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
Solution Monétique Transacom Network
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
La Dématérialisation Probante: Levier de sécurité & productivité Une dématérialisation probante: pour plus de sécurité Cas client rencontrés: des gains.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
c’est aussi avec les mutuelles …
La sécurité des transactions et Signatures Electroniques
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
Gagnez de l’argent en aidant votre club Bénéficiez d’une réduction d’impôt grâce à vos dons Agissez avant le 31 décembre.
PAIEMENT EN LIGNE DE LA DECLARATION EN DOUANE
PRÉSENTATION Nom du projet: Général Ethik Thème développé: Soutien financier aux organisations dont l’activité répond aux critères du commerce équitable.
Système de gestion de l’information basé sur la technologie RFID au tribunal de district de Varsovie Varsovie 2015.
Sujet: Portail Faac 180° Parties mécaniques traitées par M. Traourouder Erwann et M. Mauget Thomas. Et les parties électroniques traitées par M. Batté.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Organiser des journées à la SFA d’un point de vue administratif 26/01/2009 SFA - Réunion GS/SR 1 QUELS OUTILS ? Pour informer la communauté créer des.
Innovation & compétitivité grâce au numérique BoostFrance J. Ferlus, 3 février 2012.
VOUS ETES TITULAIRE DE MARCHES AVEC LA PFAF SE…….. Les délais de paiements vous inquiètent, votre comptable cherche des solutions, votre banquier s’impatiente………..
Application Xerox ® Mobile Link Exemples d'utilisation.
PLAN 1 ème partie : Rappel des modalités de l’opération A. Principes B. Conditions générales de l’opération C. Critères d’éligibilité D. Pièces à fournir.
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Mise en œuvre du système de gestion des documents.
Transcription de la présentation:

CITIZEN ACT III PROJET: Univ-GAB Présenté par: Chirihane SABRANE Asmae KEDDI Wijdane MOUSTAID

PRÉSENTATION Nom du projet: Univ-GAB Thème développé: Créer un système de paiement moderne au profit des étudiants bénéficiaires d’une bourse d’étude.

Lien avec l’univers bancaire: Utiliser des guichets automatiques bancaires (GAB/DAB) implantés au sein des universités Marocaines afin de mettre en œuvre ce service.

CADRE Objectifs: Rapidité des procédures de paiement: Le système monétique accélère les procédures de traitement et de versement des droits. Les récipiendaires ne seront plus obligés d'attendre que les guichets ouvrent pour se faire payer. Moins d’absences aux cours pour les étudiants qui reçoivent actuellement leur bourse aux heures ouvrables. Les files d’attente devant les services du Trésor Public et d’autres désagréments grâce a ce nouveau service feront partie du passé.

Eco responsable, vers le zéro papier. Le Trésor a des contraintes d’archivage de ces documents traités mensuellement, ce qui représente une masse de papier considérable. Nous avons désormais un système qui simplifie les procédures administratives et supprime progressivement les documents papier ; un système éco responsable. Sécurité des personnes et des fonds: Le paiement électronique assure la totale sécurité des transactions.

Mission:  Transférer les bourses d’étude du Trésor public vers les Univ-GAB qui seront mis a la disposition des étudiants bénéficiaires au sein de l’université.  Assurer aux clients de la banque un accès facile et rapide à leurs comptes et de bénéficier sur leur lieu de travail/étude de toute les transactions bancaires mises a leur disposition.

La Cible:  Univ-GAB c’est un service bancaire destiné à la clientèle de la banque qui se trouve sur le campus universitaire (étudiants, professeurs, cadre administratif…)  Le service «Transfert de Bourse d’étude» s’intéressera aux étudiants boursiers.

MÉTHODOLOGIE Méthode: Ce projet Monétique, innovant sur le plan technologique, va remplacer les paiements en espèce aux guichets du Trésor par un paiement par carte à puce sécurisé.

Moyen d’action: S ensibiliser les étudiants des apports et avantages que va leurs garantir les services de l’Univ-GAB.

Démarche:  Coopérer avec le trésor qui fera les transferts sous forme de virements aux comptes des bénéficiaires;  Implanter les Univ-GAB au sein des campus Universitaires;  Ouvrir les comptes avec activation des cartes monétiques « MatiK-Bourse »

BÉNÉFICES ET DÉLAIS Bénéfices:  Permettre de « bancariser » une population qui était réticente, voire exclue du système bancaire,  Assurer le confort des bénéficiaires et la limitation des frais et coûts de traitement et d’archivage des dossiers et données.

Délais de mise en œuvre: Le temps nécessaire pour:  Coopérer avec le Trésor;  Implanter les Univ-GAB au sein des campus universitaires;  Ouvrir les comptes pour les bénéficiaires. (une année au max)