Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
Advertisements

Universités Numériques en Région
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
1 Un cas concret sur le territoire du Valenciennois autour de la création numérique.
« Les ERIC au service du développement de ladministration électronique pour les usagers » Expériences à Futur-net Jeudi 30 juin 2005 Marie-Aude HEMARD.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Aller plus haut, voir plus loin...
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
L’ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO L’approche axée sur les compétences préparatoires à l’emploi Sylvie Beauvais Directrice exécutive, Service.
La planification stratégique
Financement des collèges darts appliqués et de technologie de lOntario par Claude Ricard ing., PMP Vice-président administration, finances et technologies.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
Ce que la SOFAD peut faire pour vous
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Où en est la Où en est la SOFAD? Présentation Au Bureau des sous-ministres Pierre Giguère Le 15 novembre 2004.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Sciences et Technologies de la Gestion
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Programmes et services d’éducation offerts à l’étranger par des collèges canadiens : Principaux.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Entreprendre… J’OSE!. L’ACEE du Québec compte également dans son réseau plusieurs dizaines de CEE dans la francophonie, aussi loin qu’en France, en Belgique,
OSEO, pour financer et accompagner les PME
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
La formation à l’usage de l’information sur The Learning Manager (TLM)‏ Un didacticiel accessible à tous! Sylvie Lafortune et Alain Létourneau.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
EN PARTENARIAT... pour être à L'AVANT- GARDE Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) 17 et 18 avril 2002 Bureau des technologies d’apprentissage.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
La recherche appliquée en milieu collégial Collège communautaire du Nouveau-Brunswick Campus de Bathurst
Sous commission Sciences et techniques
Colloque e Prep Atelier « Offre de formation » A. Galisson Télécom Paris 6 & 7 mai C.R.I.P.T. commun aux écoles dép. I.P. ENST 1995.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Le système éducatif français
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Journée pédagogique 1er février 2011
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Transcription de la présentation:

Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal Le 18 avril 2002

INTRODUCTION Seul collège communautaire de langue française dans le Nord de l’Ontario; ouvert depuis septembre 1995 Comprend un campus principal à Sudbury, cinq campus en région (à Hearst, Kapuskasing, New Liskeard, Nipissing et Timmins) et plusieurs centres d’accès…

Programmes postsecondaires  Le Collège offre une cinquantaine de programmes d’enseignement postsecondaire, dont 20 sont uniques en Ontario français. Les Entreprises « Boréal »  Offrent des programmes et des services qui répondent aux besoins de l’industrie, des entreprises et de la collectivité  Favorisent le développement économique INTRODUCTION

ÉLÉMENTS DE LA VISION établissement unique de formation, d’apprentissage et d’enseignement, solidement engagé à contribuer au développement socio-économique et culturel des communautés francophones programmation postsecondaire novatrice et de qualité, des produits de pointe dans le domaine de la formation professionnelle et des services complémentaires intégrés fait preuve d’innovation et d’audace

ÉLÉMENTS DE LA VISION axé sur les besoins et les attentes d’une clientèle fortement diversifiée reconnu comme étant un établissement collégial de choix privilégie l’intégration de nouvelles stratégies d’apprentissage et d’enseignement axés sur les pédagogies interactives la mise en application des nouvelles technologies de l’information et de la communication forger des partenariats porteurs d’avenir

ÉLÉMENTS DE LA VISION sa stratégie d’autofinancement mise sur un apport considérable des sources non traditionnelles de fonds le Collège Boréal est un endroit où rayonne la fierté de soi et de l’accomplissement forme des leaders pour les générations futures

LA DIVERSIFICATION ET LA STIMULATION ÉCONOMIQUE LA FLEXIBILITÉ ET L’INTÉGRATION DE L’INNOVATION LA QUALITÉ DES PROGRAMMES, DES PRODUITS ET DES SERVICES NOS AXES STRATÉGIQUES

LA QUALITÉ DES PROGRAMMES, DES PRODUITS ET DES SERVICES  Évaluation de programmes  Initiatives de persévérance scolaire  Résultats des indicateurs de rendement

LA DIVERSIFICATION ET LA STIMULATION ÉCONOMIQUE  Centres d’excellence  Centre d’excellence en foresterie  Centre d’excellence en communication  Emploi garanti  Ordinateurs pour les écoles

LA FLEXIBILITÉ ET L’INTÉGRATION DE L’INNOVATION 3 vagues technologiques:  Réseautique  Audio / Vidéo  Intégration du bloc-notes  Apprentissage électronique -

LA FLEXIBILITÉ ET L’INTÉGRATION DE L’INNOVATION  Intégration du bloc-notes  préparation  1998 – projet pilote  – évaluation et mise en œuvre  – programmes intégrés :  Affaires  Administration de bureau  Informatique  Techniques pharmaceutiques  Services funéraires  Adjoint juridique  Électronique

LA FLEXIBILITÉ ET L’INTÉGRATION DE L’INNOVATION edu - Apprentissage électronique  consultation auprès du personnel  2000 – création de  Concept du modèle  Postsecondaire  Les Entreprises « Boréal »  Revente  2 volets :  apprentissage (formation, éducation)  services

MODÈLE PÉDAGOGIQUE

 Équipe de direction  Gestion de projets  Conception pédagogique  Conception médiatique  Infographiste  Contractuel (experts de contenu /rédaction) L’ÉQUIPE

 L’appui et la formation du personnel scolaire  L’appui aux apprenants et aux apprenantes  L’accès à la technologie  L’appui technique  Les ressources d’apprentissage  La gestion de projets  L’audace et la détermination  La communication  L’évaluation COMMENT ASSURER LE SUCCÈS DE L’INTÉGRATION DES TECHNOLOGIES ?

OBJECTIFS :  L’offre de formation et de services  Participation stratégique au développement économique local, régional, national et international  Création de partenariats stratégiques  Appui, stimulation et création d'emplois LES ENTREPRISES « BORÉAL »

COMMENT ?  Centre de l’entreprise (appui au démarrage de PME)  Étudiants bien branchés  Centre de conférences / vidéoconférence  Formation/consultation en industrie  Éducation permanente  Connexion Emploi  Alphabétisation  Apprentissage  Centres d’excellence LES ENTREPRISES « BORÉAL »

 BORÉAL INTERNATIONAL  Recrutement d'apprenants étrangers  Échange d’apprenants ( Boréal - France )  Projets de formation et consultation avec les pays étrangers (Bénin, Burkina Faso, Mali, Tunisie, France, Togo ) VOLET INTERNATIONAL

PROJETS D’AVENIR…  Le Collège Boréal étend son mandat vers le Centre-Sud-Ouest  Centre d’excellence en tourisme  Sous-traitance industrielle  Incubation d’entreprises  Apprentissage électronique

Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal Le 18 avril 2002