Communauté d’apprentissage Pédagogie en CPE - Observation 20 mai 2014.

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Communauté d’apprentissage Pédagogie en CPE - Observation 20 mai 2014
Transcription de la présentation:

Communauté d’apprentissage Pédagogie en CPE - Observation 20 mai 2014

2 Stratégie de promotion Projet Petite enfance, grande forme – 3 juin, de 9h à 12h – Chargée de projet: Stéphanie Chrétien Semaine des services de garde Communautés d’apprentissage pour l’an prochain – inscriptions A CTUALITÉ ET SUIVI

3  Exemple: enfant qui dessine à grands traits  Courts et longs cycles doivent être complets (inclure l’analyse) D URÉE DU CYCLE DE L ’ INTERVENTION

4 A VEC ANALYSE = INTENTION PÉDAGOGIQUE S ANS ANALYSE = RÉACTION Action de l’enfant Réaction (sans analyse) Intention pédagogique (petit cycle) Intention pédagogique (grand cycle) Dépasse les limites de sa feuille de dessin Enlever crayon, Faire pratiquer, Limiter son geste Donner une plus grande feuille Offrir de peindre sur un chevalet, au plancher, etc. Ne veut pas prêter le ballon

5  242. HABILETÉS SOCIOCOGNITIVES CHEZ LES 3 ANS L E CYCLE DE COURTE DURÉE

6  Identifier les actions posées pour réaliser une observation de qualité  Utiliser des verbes d’action U NE OBSERVATION DE QUALITÉ

7 Ajouter aux verbes que vous avez choisis, les verbes suivants:  Planifier et organiser les temps d’observation  Voir et capter  Mettre à l’écrit  Analyser O RGANISER SES CONNAISSANCES

8 Exemple: la neige Exercice PPT Martine Moffet, diapositive 30 À PARTIR DE CES MOTS ET DES LIENS QU ’ ILS ONT ENTRE EUX, CONSTRUISEZ UNE CARTE POUR ILLUSTRER LE CONCEPT DE L ’ OBSERVATION

9 Construction des connaissances – Traitement approfondi des connaissances et de leurs relations – Liens entre les nouvelles connaissances et les connaissances antérieures – Éventuellement, conflit cognitif et modification des représentations (1) (1)Moffet, Martine, Université Laval Les cartes conceptuelles - Faculté des sciences de l'éducation C ARTE CONCEPTUELLE

10 PARTAGE DES PROJETS: BUT ET OBJECTIFS

11 Capsule: Sélectionner les indicateurs de réussite et les moyens de cueillette Q U ’ EST - CE QUI A CHANGÉ ?

12 Travail en cellules Identifier vos indicateurs et les moyens de cueillette Profitez de la l’expertise de vos collègues pour finaliser votre plan Planifiez un temps de soutien pour chacune

13  Bilan des travaux  Circulation des bonnes idées R ETOUR ET PARTAGE

14  Refaire évaluation initiale  Mesurer l’atteinte des objectifs du plan de travail  Valider les besoins  Préciser le contenu pour l’an prochain É VALUATION

15 B ON ÉTÉ !

Se référer à des connaissances Utiliser un outil de référence Situer chaque enfant dans son parcours de développement