« Projet biblio » Souligner la cohérence des pratiques d'enseignement pour simplifier l'apprentissage d'une méthode de recherche IFRES - Valoriser les.

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« Projet biblio » Souligner la cohérence des pratiques d'enseignement pour simplifier l'apprentissage d'une méthode de recherche IFRES - Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales Florence CLOSE Assistante en histoire médiévale Maitre de conférence ULg

I.Initiation bibliographique en histoire II.Constats III.Méthode IV.Un support méthodologique : le site biblio

I. Initiation bibliographique en histoire (Bac 2 et 3 – 75h) Formation pour les quatre périodes (Antiquité, Moyen Âge, Temps Moderne, époque contemporaine) 4 fois 15h (niveau I) 1 fois 15h (niveau II) Complément aux Exercices Dispensée par l’assistant de chaque professeur (  4 enseignants différents)

II. Constat Une même méthode applicable à différente période MAIS Etudiants inconscients Difficultés à entamer et systématiser une recherche

Difficultés des étudiants et solutions envisagées  Incompréhension de la spécificité des différents instruments de travail  Définitions communes oCohérence et uniformité des références bibliographiques  1 système, des variantes  Mauvaise utilisation des outils informatiques  Porter regard critique

III. Une méthode systématique et cohérente 1.Recherche d’informations (recherche de mots-clés - « carte d’identité ») 2.Recherche documentaire (dépouillement bibliographique) 3.Localisation du document (catalogues de bibliothèques) 4.Acquisition du document (services offerts par les institutions de conservation)

IV. Un support méthodologique : le site biblio Site Bibliographie

À chaque instruments sa fonction  Par date  chronologie  Par mot-clé  dictionnaire / encyclopédie répertoire / lexique …  Visualiser la disposition de lieux  atlas  Replacer dans un contexte  synthèse

Conclusions - Impact  Entre nous  Sur les étudiants  Face aux professeurs  Sur le cours