de Paolo Ucello ( ), Détrempe sur bois, H 1.82 m; L 3.17 m.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Suggestions pour améliorer le comportement en classe des élèves à risque Conçu et réalisé par © 2001 Référence: pedagonet.com.
Advertisements

Analyse d’un tableau MHIMDA SAMIRA Faculté de Safi
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
Repérage Des sources multiples d’information
Brevet HIDA John Heartfield.
La vierge au chancelier Rolin
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
Le Baptème du Christ par Verrocchio, , :
Les Carnets de Léonard de Vinci. Tomes 1 et 2. Paris, Gallimard, 1942
Dans l'Antiquité Égyptienne
« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435
Et si on faisait un peu d'histoire des Arts ?
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
Elaboration d’une perception visuelle
Les premiers pas en photo
La danse à Bougival d’Auguste Renoir
Histoire des arts 3e. La Première guerre mondiale.
Les illusions d’optique !
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
ACTIVITE : Analyser et comparer deux images
Nous allons vous présenter un exposé
La Révolution impressionniste
Claude Monet Claude Monet.
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
UN CONCOURS DE DESSIN LE CONCOURS DE DESSIN.
L’illusion de Müller-Lyer
Statues grecques.
Français Paitings Projet
Perspective cavalière ou artistique ? - La Renaissance
La Joconde Léonard de Vinci
Portrait de Lisa Gherardini
C’est quoi la philosophie?
Le Clos Lucé.
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures
LEONARD DE VINCI Le peintre.
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
Gestuels et communication
La perspective … - Avant la renaissance : Tombe de NEB AMON ( –1370 av. JC )
L’Impressionisme Ce mouvement artistique a commencé à XIX siècle.
Décoder une caricature
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
Vierge à l’Enfant et deux anges, Galerie des Offices, Florence.
« la danse mauresque » ( Baraque de la Goulue ) Toulouse Lautrec.
Une incroyable rencontre.
Surrealism Par: Bryan, Ashlee, Kaitiana. Romanticisme By: Ashlee Viesca.
L’art du grand siècle.
Magritte Dans toute sa splendeur Diaporama de Gi.
Lecture d’images La révolution tunisienne D’après le site :
Un conte de Perse De Matt Marks
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
22/02/2009 Musical & manuel L e musicien de rue était debout dans l'entrée de la station L'Enfant Plaza du métro de Washington DC. Il a commencé à jouer.
La liberté guidant le peuple
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
PERSPECTIVE A LA CONQUETE DU REEL….
Rembrandt: « la ronde de nuit »
Les 7 Merveilles du Monde
Vincente Segrelles est né en 1940, en pleine guerre mondiale, à Madrid. Tout jeune, il s’est intéressé au dessin et, à douze ans déjà, un journal.
La guerre au Moyen Age Le déroulement des batailles Les corps d´armée
L'IMPRESSIONNISME.
French Studies School of Modern Languages Queen’s University Belfast.
Félix Vallotton - « Verdun
DE PAOLO UCCELLO, PARIS, LOUVRES La Bataille de San Romano.
L’ETENDARD D’UR Guerre et Paix.
Transcription de la présentation:

de Paolo Ucello (1397-1475), Détrempe sur bois, H 1.82 m; L 3.17 m. La Bataille de San Romano, la contre-attaque de Micheletto da Cotignola de Paolo Ucello (1397-1475), Détrempe sur bois, H 1.82 m; L 3.17 m. Localisation: Musée du Louvre, Aile Denon : http://www.insecula.com/salle/MS00086.html

Le sujet : Il s'agit d'un événement historique du XVe siècle : la victoire des Florentins sur les Siennois. Cette scène de guerre est l'un des épisodes de la bataille de San Romano. Le tableau faisait partie d'un ensemble de trois panneaux commandés par Cosme de Médicis, vers 1456, à Ucello pour immortaliser cette victoire, et destinés à la décoration du palais Médicis à Florence.

Une scène mouvementée ou immobile ? A droite, la masse des guerriers attend l'assaut, la verticalité des lances suggère cette attente. Au centre de la composition, sur son cheval noir cabré, Micheletto da Cotignola donne le signal de l'attaque. Le mouvement s'accélère vers la gauche, les lances s'ouvrent en éventail face à l'ennemi. Ucello veut indiquer dans sa composition un mouvement général donné par la direction des lances, des bannières, la position des chevaux. ce mouvement est suggéré de la droite vers la gauche du tableau par de nombreux éléments. l'attitude des chevaux, surtout, concourt à donner cette impression. La progression est très nette: le cheval de droite est encore solidement campé sur ses pattes ; le cheval blanc, à sa gauche, commence à partir : une de ses pattes est levée, il ne repose donc plus que sur les trois autres. C'est ce cavalier qui marque la rupture entre le groupe au repos et le groupe qui entre en action. Le cheval noir de da Cotignola s'élance, dressé sur ses deux pattes postérieures, mais il est encore retenu par le regard qu'il porte vers l'arrière. Enfin, le cheval brun de gauche est complètement lancé vers l'avant. les chevaux ne sont donc pas perçus séparément les uns des autres, mais comme traversant l'espace du tableau en donnant une sensation d'accélération.

La décomposition d'un mouvement est particulièrement spectaculaire dans le traitement du groupe de cavaliers à gauche : les cinq lances qui s'abaissent progressivement de droite à gauche nous indiquent qu'il y a cinq personnages. Or, nous ne voyons qu'un seul cheval, et l'enchevêtrement des armures rend difficile la visualisation des cinq cavaliers. L'impression que nous avons est donc celle d'un seul cheval monté par un seul cavalier qui exécute une série de mouvements de droite à gauche en rabattant sa lance pour charger. Par ailleurs, les cuirasses des chevaliers étaient recouvertes de feuilles d'argent destinées probablement à produire des effets de réflexion et de multiplication des images. ceci devait encore amplifier l'illusion du mouvement.

Uccello et la perspective au Quattrocento. On sait peu de choses sur Paolo Uccello. Il fut formé très jeune auprès d'un sculpteur, orfèvre et architecte : Ghiberti à Florence. Cette formation fut complétée par un apprentissage de marqueteur et de mosaïste. Cela lui a donné le sens des contours précis, des formes sculptées ou ciselées dans la matière. Uccello, comme tous les peintres de sa génération, cherche à tout comprendre de l'homme et de la nature. Dans cette période, la création artistique coïncide avec les recherches scientifiques. La connaissance de la réalité et sa représentation reposait sur une étude de la perspective. Uccello, dans ce tableau, montre son obsession de la perspective, par le jeu compliqué des formes traitées surtout en raccourci. Celles-ci paraissent encastrées les unes dans les autres.

Niccolò da Tolentino Leads the Florentine Troops, 1450 Tempera on wood, 182 x 320 cm. National Gallery, London