COUCOU : Préambule… Conception participative (CP) Une philosophie de conception/développement de produits intégrant tout le cycle de vie du produit, en.

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Transcription de la présentation:

COUCOU : Préambule… Conception participative (CP) Une philosophie de conception/développement de produits intégrant tout le cycle de vie du produit, en particulier jusqu’à la phase de maintenance et de destruction La méthode fait appel le plus souvent possible à une parallélisation des tâches. Il y a des phases de travail collaboratif et de travail individuel. Le partage du travail se négocie (workflow). Une méthode de conception intégrant tous les participants au sein de l’équipe de conception, en particulier les utilisateurs et les ingénieurs du développement, mais aussi les ergonomes, chefs de projets, etc. Une méthode de conduite d’équipe multidisciplinaire passant par la formation croisée et la capitalisation (connaissances, expériences et savoir- faire). Les acteurs de la conception perdent leur rôle social.

Les bénéfices attendus de la CP : 1.Minimiser la longueur du cycle de production en éliminant les phases de re-conception (sur le principe que le gain de temps augmente la compétitivité) 2.Minimiser le coût de production malgré le surcoût de la méthode, en améliorant la conception du processus de production lui-même 3.Maximiser la qualité de production en consacrant plus de temps et d’argent à la phase de conception initiale qui optimise le concept ou le produit par rapport à l’attente du client 4.Améliorer le travail de conception en groupe, notamment par formation croisée des individus et répartition fonctionnelle des tâches (en termes de connaissances) Conséquence = la CP nécessite une méthode de travail collaborative qui implique des compte-rendus, des jalons et une mémoire du processus. Coucou se focalisera sur le point 4.

En conception participative, tous les acteurs sont considérés comme experts et leur participation est basée sur leurs connaissances propres plutôt que sur les rôles qu’ils jouent ou les intérêts qu’ils représentent. Il s’agit d’un acte créatif dans un processus collectif auquel contribuent activement, avec leurs différents savoirs, toutes les personnes concernées par le résultat du processus. Conséquence = le processus n’est pas entièrement planifiable (il l’est seulement autour de « moments »). Un moment est une articulation à gros grain.

Le processus de conception peut être modélisé par un graphe de moments dans lequel les transitions se négocient entre les acteurs Moment 1 Moment 6 Moment 5 Moment 3Moment 2Moment 4 Prérequis Corps Postrequis Graphe de transition conditionnel Conditions Prise de décision

Quelques moments : Le brassage d’idées La conception sur scénarios La sélection des fonctionnalités par jeu de rôle La validation des fonctionnalités par simulation en Moz La validation des fonctionnalités par jeu d’acteur La rédaction collective du cahier des charges Etc… Conséquence = ces moments donnent des cadres d’action et de dialogue types, ils impliquent une instrumentation différente

Exemple de moment : la conception sur scénarios Petits groupes (4-5 personnes) avec un animateur Un script de séance Un artefact de départ Un processus d’argumentation Des jalons atteints Des synthèses d’étape Un artefact de fin de session Conséquence = garder une trace pertinente et permettre à l’animateur de faire progresser la séance le plus efficacement possible (adaptation du script au contexte, guides, exemples, rappels, synthèses) Prérequis : acteurs, artefact, connaissances, objectifs Corps : processus, jalons, traitement Postrequis : acteurs, artefact, connaissances, moments suivants entrée sortie

Une méthode bien acceptée dans l’industrie Existence de pratiques attestées Calibrage d’une séance < 2h, moins de 10 séances (délai total 3 semaines) Mais il manque… Un aspect interactif entre les acteurs tenant compte : des connaissances des divers acteurs dans le processus des disponibilités limitées (ressources, temps, personnes) des modes de communication La conception participative pose un problème d’interaction (communication + négociation + apprentissage)

Quelques questions pour bâtir un processus de conception participative Comment participer à distance ? Comment coopérer (donc dialoguer) ? Comment gérer la propriété intellectuelle ? Comment gérer les conflits ? Les jeux de pouvoir ? Comment synthétiser les résultats d’étape ? Comment travailler dans un milieu multi-culturel ? Comment capitaliser ? Comment apprendre ?

COUCOU cherche à résoudre le problème des… Séances de travail collaboratives en conception participative et vise surtout à améliorer les échanges entre les acteurs en leur fournissant un cadre de travail dépendant des moments de la conception des mécanismes de régulation (du dialogue, de la prise de tour de parole, des droits intellectuels, etc.) une base d’expériences antérieures un support d’échange de connaissances structurées un cadre matériel de communication et de travail

Capture Observation Conceptualisation Capitalisation Enregistrement des dialogues Jeux et cas Organisation Analyse de l’activité Filtrage Identification Trace pertinente Visioconférence Acteurs Smart room Scripts Modèles de tâche Domaines Concepts Surface et profondeur…

Capture de la séance de conception Vidéo/caméra espace partagé Tableau partagé Régie audio-vidéo Script Plan séance Caméra salle Caméra artefact Enregistrement et transport réseau Animateur

Annotation sur PDA Le poste d’animation Script Prérequis Conseils, notes Synthèse étapes Obs

L’observation Pistes audio Pistes vidéos Actions espace partagé /artefact Indexation thème Indexation locuteur Marquage Description activité Étiquetage concepts Traces Visualisation Outils capture observation capitalisation conceptualisation

A Annotation Sur PC Le poste d’observation Notes Informations

La conceptualisation Traces Modèle de tâche / acteur Script préconditions corps postconditions Outils d’analyse de tâches capture observation capitalisation conceptualisation

La capitalisation Traces Organisation des concepts par tâche / acteur Objet liens corps contraintes Outils de gestion des connaissances capture observation capitalisation conceptualisation

Le projet consiste à mettre en place une plate-forme de test et validation par les usages de maquettes constituées d’objets communicants et de services associés avec les objectifs suivants : Développer des outils et méthodes de conception participative orientée usage (CPOU) et les mettre à disposition d’industriels pour les valider. Mettre en place les moyens humains et matériels associés. Adapter ces outils à la conception de couples objets communicants/services à base de composants reposant sur les micro technologies (intégration et baisse des coûts) Valider et tester ces outils sur des cas réels de conception à partir de trois démonstrateurs technologiques disponibles chez les partenaires du projet. Dossier technique

SP 1 : Coordination et Management du projet (MSH) Le pilotage du projet sera assuré par MSH. SP 2 : Instrumentation des séances de conception (FT R&D ; CEA LETI ; MSH ; CLIPS; STM) Réalisation de deux smart room (au CLIPS et au CEA LETI) adaptées à la conception participative :  Adaptation du tableau magique du CLIPS pour un travail partagé à distance et installation de la nouvelle version dans chacune des deux smart room  Outils de travail à distance de type Visioconférence à installer  Outils de traçabilité des séances (ensemble camera + vidéo + projection + Stockage type Sony avec Memory Stick) Outils de vidéo projection portable pour la MSH

SP 3 : Outils pour l’observation réflexive (CLIPS ; MSH) 1.Enregistrement des actes et discours des acteurs 2.Filtrage des séquences pertinentes et constitution d’un corpus multimédia (son, image, actions physiques). La MSH-Alpes participera à la définition des critères de pertinence des séquences et à l’indexation du corpus multimédia. CLIPS développera les outils nécessaires. 3.Annotation des corpus enregistrés et aide à la transcription des séquences pertinentes 4.Analyse des interactions dialoguées en terme de : reconnaissance du locuteur et de son temps de parole, des entrelacements des énoncés, du thème du discours, d’analyse linguistique de type lexical, d’actes de parole et de structure du dialogue. SP 4 : Modélisation et conceptualisation (MSH ; CLIPS) La MSH sera leader de ce sous-projet et s’appuiera sur une collaboration très active du CLIPS. Il s’agira dans ce sous-projet de développer des méthodes assistées et des logiciels d’aide pour analyser les données au regard de la tâche de conception en terme de contexte et d’activité. On utilisera à ce niveau des modèles de tâches contextuels et l’on mobilisera les outils et méthodes de la sociologie de l’usage pour caractériser les perceptions, les représentations et les rôles des participants à la conception à l’égard du dispositif innovant de conception participative mis en place.

SP 5 Capitalisation des connaissances (CLIPS ; MSH) La plate-forme devra enfin s’appuyer sur des outils issus de deux domaines : 1.La gestion des connaissances, en apportant une hiérarchisation des informations pertinentes (par hyperliens) et une présentation des informations selon leur facette d’intérêt pour les divers acteurs agissant dans le projet. 2.Le management de projet, en apportant des éléments de décision à propos des outils disponibles, des techniques d’organisation possibles, des critères de mesure de coût, des aides et des recommandations sur des structures d’organisation, etc. SP 6 Validation par test d’usages sur maquettes réelles (CEA/LETI ; MSH ; CLIPS ; FT R&D ; STM) Les outils et méthodes de conception participative élaborés et mis en place au cours des étapes SP2, SP3, SP4 et SP5 seront testés et validés en continu dans le cadre d’un processus de re-conception et d’enrichissement sur 3 maquettes fournies par le CEA/LETI, ST Microelectronics et FRANCE TÉLÉCOM R&D : 1. la centrale d’attitude du CEA/LETI applicable aux domaines de la mesure d’orientation et de la navigation 3D par exemple, 2.la maquette « Smart Finger » fournie par ST Microelectronics applicable aux domaines de la reconnaissance d’empreinte digitale et la navigation sur interface graphique, 3.le réseau d’objets physiques communicants de FRANCE TÉLÉCOM R&D qui permet de tester des modalités d’interactions et de services fournis par des systèmes autonomes (localisation d’objet, reconnaissance,…)