Christophe Delvaux et Pascal Roger Session d’information « allocations familiales » ONAFTS – 11 décembre 2012 Les outils de gestion ITINERA-I La nouvelle.

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Transcription de la présentation:

Christophe Delvaux et Pascal Roger Session d’information « allocations familiales » ONAFTS – 11 décembre 2012 Les outils de gestion ITINERA-I La nouvelle application de l’ONAFTS pour la gestion des allocations familiales

 Application développée par et pour l’ONAFTS  Quatre ans de développement  SMALS et Cegeka ont contribué au projet de l’ ONAFTS  Itinera remplace les applications Gweb et Workflow devenues obsolètes  En production depuis 07/2012 pour les nouvelles demandes  Complètement opérationnel depuis 01/12/2012  Application développée par et pour l’ONAFTS  Quatre ans de développement  SMALS et Cegeka ont contribué au projet de l’ ONAFTS  Itinera remplace les applications Gweb et Workflow devenues obsolètes  En production depuis 07/2012 pour les nouvelles demandes  Complètement opérationnel depuis 01/12/2012 HISTORIQUE

TÂCHES D’ITINERA AU SEIN DE L’ONAFTS  Contrôle et synchronisation des données relatives aux familles, clients et organismes  Contrôle des droits sur base de la situation socioprofessionnelle des différents acteurs pouvant intervenir au sein d’un dossier d’allocations familiales  Informer et correctement payer à temps. La gestion étant toujours effectuée en parallèle avec le dossier papier  Rapportage aux services de l’ONAFTS

 Spécificités ONAFTS:  Les Prestations Familiales Garanties  Les droits résiduaires (ex. l’étudiant attributaire, les gens de maison)  Les orphelins de guerre  Le secteur Horeca  Les ministres  ….

5 Gestion données d’idenfication et droits Gestion correspondance Gestion organismes et clients Rapports Gestion données financières ITINERA-I FONCTIONNALITÉS DE BASE

6 INTERACTIONS DE ET VERS ITINERA-I ITINERA- I BCSSRNPPCadastreRNEClientsOrganismesDocuments

7 Registre National Intégration au Cadastre ONSS - DmfA - Dimona ONEM INAMI CPAS … Données légales Situation socio- professionnelle Raison du droit Compétence Budget ITINERA-I Consultation BCSS IMMATRICULATION D’UN DOSSIER Consultation limitée

8 Personnes physiques sur base de la composition de ménage de l’attributaire et de consultation du RNPP Allocataire(s) Enfant(s) Attributaire(s) potentiel(s) (4ème acteur) Personnes morales sur base des données gérées par l’ONAFTS Institutions Livret d’épargne Destinataires de paiement Médiateur de dettes Administrateur de biens Guidance budgétaire Délégation de sommes Droits et leurs historiques Liens familiaux et juridiques Droits prioritaires entre les acteurs CRÉATION D’UN DOSSIER Calcul des droits Paiement Vérification Synchronisation Cadastre Cumul

9 GESTION DES DONNÉES D’IDENTIFICATION ET DROITS But :  Enregistrer et mettre à jour les (coor)données des acteurs indispensables à la gestion du dossier  Suivi de l’activité socio-professionnelle de chaque acteur pouvant influer sur le droit et le montant des allocations familiales Base  Données électroniques venant du Registre National (données légales)  Données électroniques venant de la BCSS (prestations)  Données autres que électroniques  pas disponible pour l’ONAFTS par voie électronique (ex.: revenus du ménage ou informations inexistantes electroniquement)

10 GESTION DES DONNÉES D’IDENTIFICATION ET DROITS  Contrôle sur validité, stockage et interprétation  Traitement  Manuel  Automatique par Itinera  Au moyen de tâches électroniques pour le gestionnaire de dossiers  Suivi des historiques et synchronisation des données avec le Cadastre  Contrôle sur validité, stockage et interprétation  Traitement  Manuel  Automatique par Itinera  Au moyen de tâches électroniques pour le gestionnaire de dossiers  Suivi des historiques et synchronisation des données avec le Cadastre

11 ZOOM SUR LE DROIT DE L’ATTRIBUTAIRE  Prestations de travail, activités assimilées et situations d’attribution  La compétence  Autre caisse/organisme  brevet d’attributaire  Le budget (financement)  Les allocations familiales sont (ré)imputées sur le bon budget :  Interne : 180 budgets  Externe : autres organismes et caisses d’assurances sociales  Contrôle sur les montants de base et suppléments  Suppression et/ou envoi des documents de contrôle/informatifs  Octroi et/ou envoi de documents de contrôle/informatifs

12 ZOOM SUR LE DROIT DE L’ENFANT  Attestations papiers ainsi que les flux et mutations du RNPP, de la Banque carrefour de la sécurité sociale et du Cadastre des allocations familiales :  Reconnaisance de handicap  Attestations scolaires et de demandeur d’emploi  Naissance et décès  Contrôle du droit et des montants octroyés  Ouverture et clôture des droits  Adaptation des montants octroyés  Envoi de documents informatifs/de contrôle

13 DONNEES FINANCIERES Mensuels Prime de naissance/ d’adoption Ponctuels Régularisations Mouvements financiers Manuels Prescription Remboursements Récupérations sectorielles et intersectorielles COGNOS Comptabilité/ Rapports Factures clients Dettes et récupération

14 GESTION DE LA CORRESPONDANCE  Envois manuels ou automatiques, ponctuels ou massifs, informatifs ou de contrôle  Suivi automatique des retours et rappels  Génération d’actions automatiques et tâches au gestionnaire  Format PDF géré par l’application Scriptura

15 GESTION DES TÂCHES  Manuelles ou automatiques, ces dernières étant générées sur base de calculs qui tiennent compte des flux, mutations et encodages par rapport au contenu du dossier  Associées à un dossier et chaque dossier lui-même associé à un ou plusieurs gestionnaire(s)  Classées suivant l’urgence, l’importance et le délai de traitement

16 GESTION DE LA VÉRIFICATION  Liste commune de tâches pour tous les vérificateurs d’un service  Informe du contenu de la modification et du délai dans lequel elle doit être traitée  Vérification simple ou double suivant la complexité des modifications effectuées dans le dossier

17 GESTION DES RÔLES  Correspondent à la fonction de chaque utilisateur au sein de l’Office  Ne peuvent être cumulés pour une même modification (ne pas pouvoir vérifier ses propres actions)  Déterminent les accès et possibilités dans l’application sur base d’un log

18 ARCHITECTURE D’ITINERA

19 W I K I