58º CONGRÈS UIA C OMMISSION DE M ÉDIATION E T P RÉVENTION D ES C ONFLITS A VOCATS D ANS LA M ÉDIATION « UNE PERSPECTIVE CULTURELLE DE LA MÉDIATION » Clifford.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Plan d’Action de la ville de Florence (conformément à la Directive européenne 2002/49/CE) Le projet H.U.S.H. (Harmonization of Urban Noise reduction.
Advertisements

Avec l'appui de la Fondation Wilsdorf : Introduction à la gestion des conflits INTRODUCTION A LA GESTION DES CONFLITS par Jean A. Mirimanoff 26 février.
La démocratie participative locale en Allemagne
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Les publicités et ouvertures de crédit sont-elles « socialement responsables »? Juin 2011.
Reconnaissance et validation en Pologne
Environnement Interne de l’Entreprise
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Les fonctions financières
Utilisation de lordinateur dans un enseignement de premier cycle Jacques Raynauld École des Hautes Études Commerciales.
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
Présentation du service de médiation
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Les Etats-Généraux de la condition pénitentiaire en Europe Bruxelles, 10 et 11 octobre 2008.
Représentation du Personnel
Partenariat Public Privé Transparence /Responsabilité 51ème Conférence UIA Samedi 3 Novembre 2007 Hon. Justice Garry Downes AM Président, Administrative.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
Assistante à l’Université Libre de Bruxelles
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Socle commun de connaissances et de compétences
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE. LES OBJECTIFS -EVALUER LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU CANDIDAT -JUGER LINTEGRATION DU CANDIDAT ET.
Préparation dune thèse Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les thèses sans jamais avoir eu loccasion de le demander…
Le gouvernement des litiges Cécile Méadel Réunion Vox Internet Jeudi 14 février 2008.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Douglas B.White and Randall Curtis Current Opinion in Critical Care
Le Centre de Médiation et d’Arbitrage du Congo (CEMACO)
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX Présentation générale, introduction à son histoire et évolution. Giuseppe Bronzini, 7 Avril 2014.
11 Les Accords Cadres Internationaux Isabelle Barthès Senior Policy Adviser.
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice 1.
Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP)
Partir en stage dans un autre pays européen
La Cour des petites créances est ouverte!
Département de Psychiatrie
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Le développement durable et la représentation du droit à l’eau dans le cinéma américain L’exemple d’Erin Brokovitch de Steven Sodebergh (2000) Catherine.
Club des Médiateurs de Services au Public
1 COLLOQUE REGIONAL DE L’UNION GÉOGRAPHIQUE INTERNATIONALE 2015 MOSCOU, RUSSIE 17–21 août 2015.
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
Réflexions sur le Musée et l’intégration sociale Musée royal de Mariemont Marie DEMELENNE.
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Conseil en management B. Gingras MBA 6669 Hiver 2006 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) Bernard Gingras Session #1 25 Février 2006.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Taverniertschanz.com Réconcilier les attentes des traditions de common law et de droit civil L’exemple des Règles IBA sur la Preuve Frank Spoorenberg UIA.
Leadership Policy and Legal Barriers Barrieres Juridiques et legislatives.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Les fonctions de la procédure en droit de la concurrence 20 mars 2015, Mons N. Petit et N. Neyrinck, Université de Liège (ULg)
Examens de consistance des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs Laura Perret Ducommun SEFRI Formation professionnelle supérieure.
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
DROIT MEDICAL: La place de l’avocat dans les modes alternatifs des conflits Isabelle REUSENS Avocate au Barreau de Nivelles Conférence A.J.N. 10 octobre.
Transcription de la présentation:

58º CONGRÈS UIA C OMMISSION DE M ÉDIATION E T P RÉVENTION D ES C ONFLITS A VOCATS D ANS LA M ÉDIATION « UNE PERSPECTIVE CULTURELLE DE LA MÉDIATION » Clifford J. Hendel Florence, 31 octobre º CONGRÈS UIA C OMMISSION DE M ÉDIATION E T P RÉVENTION D ES C ONFLITS A VOCATS D ANS LA M ÉDIATION « UNE PERSPECTIVE CULTURELLE DE LA MÉDIATION » Clifford J. Hendel Florence, 31 octobre 2014

1 1. BARRIÈRES CULTURELLES À LA MEDIATION REMARQUABLES POUR LES AVOCATS Un deuxième «coup de dent à la pomme» / une deuxième opportunité L’institution du jury et la formation du juge Le coût de la procédure et les accords sur les honoraires Bonne foi/mauvaise foi: la méfiance contre la partie adverse 1. BARRIÈRES CULTURELLES À LA MEDIATION REMARQUABLES POUR LES AVOCATS Un deuxième «coup de dent à la pomme» / une deuxième opportunité L’institution du jury et la formation du juge Le coût de la procédure et les accords sur les honoraires Bonne foi/mauvaise foi: la méfiance contre la partie adverse

2 Florence, 31 octobre ÉTUDE COMPARÉE DE LA COMISSION DES AFFAIRES JURIDIQUES DU PARLAMENT EUROPÉEN « REBOOTING THE MEDIATION DIRECTIVE: ASSESSING THE LIMITED IMPACT OF ITS IMPLEMENTATION AND PROPOSING MEASURES TO INCREASE THE NUMBER OF MEDIATIONS IN THE EU », EN FÉVRIER Objectifs principaux 2.2 Propositions 2.3 La proposition de médiation obligatoire 2.4 Rebooting et culture juridique 3. CONCLUSION 4. PROPOSITION ALTERNATIVE 2. ÉTUDE COMPARÉE DE LA COMISSION DES AFFAIRES JURIDIQUES DU PARLAMENT EUROPÉEN « REBOOTING THE MEDIATION DIRECTIVE: ASSESSING THE LIMITED IMPACT OF ITS IMPLEMENTATION AND PROPOSING MEASURES TO INCREASE THE NUMBER OF MEDIATIONS IN THE EU », EN FÉVRIER Objectifs principaux 2.2 Propositions 2.3 La proposition de médiation obligatoire 2.4 Rebooting et culture juridique 3. CONCLUSION 4. PROPOSITION ALTERNATIVE

3 Florence, 31 octobre 2014 UN DEUXIÈME “COUP DE DENT À LA POMME”/UNE DEUXIÈME OPPORTUNITÉ  L’existence de plusieurs vois de recours dans les systèmes de civil law rend difficile l’implantation de la médiation  La procédure américaine limite les recours, donc la décision des juge est quasi-définitive, ce qui provoque que les parties préfèrent résoudre à l’amiable leurs différends UN DEUXIÈME “COUP DE DENT À LA POMME”/UNE DEUXIÈME OPPORTUNITÉ  L’existence de plusieurs vois de recours dans les systèmes de civil law rend difficile l’implantation de la médiation  La procédure américaine limite les recours, donc la décision des juge est quasi-définitive, ce qui provoque que les parties préfèrent résoudre à l’amiable leurs différends

4 Florence, 31 octobre 2014 L’INSTITUTION DU JURY ET LA FORMATION DU JUGE  Le rôle médiateur du juge américain  Le juge américain et son expérience préalable en tant qu’avocat L’INSTITUTION DU JURY ET LA FORMATION DU JUGE  Le rôle médiateur du juge américain  Le juge américain et son expérience préalable en tant qu’avocat

5 Florence, 31 octobre 2014 LE COÛT DE LA PROCÉDURE ET LES ACCORDS SUR LES HONORAIRES  Inexistence aux EE.UU. de la condamnation à payer les frais et dépens d’une procédure  Le coût élevé de la procédure américaine est en bénéfice des solutions à l’amiable  Familiarité et confiance sur les modes alternatifs de résolution des conflits  Les pays où l’arbitrage inspire la confiance des parties ont un bouillon de culture pour la médiation LE COÛT DE LA PROCÉDURE ET LES ACCORDS SUR LES HONORAIRES  Inexistence aux EE.UU. de la condamnation à payer les frais et dépens d’une procédure  Le coût élevé de la procédure américaine est en bénéfice des solutions à l’amiable  Familiarité et confiance sur les modes alternatifs de résolution des conflits  Les pays où l’arbitrage inspire la confiance des parties ont un bouillon de culture pour la médiation

6 Florence, 31 octobre 2014 BONNE FOI/MAUVAISE FOI: LA MÉFIANCE CONTRE LA PARTIE ADVERSE  L’honnêteté des parties et de ses avocats est indispensable pour le succès de la médiation  Criminaliser la partie adverse n’aide pas à la création d’un esprit d’entente BONNE FOI/MAUVAISE FOI: LA MÉFIANCE CONTRE LA PARTIE ADVERSE  L’honnêteté des parties et de ses avocats est indispensable pour le succès de la médiation  Criminaliser la partie adverse n’aide pas à la création d’un esprit d’entente

7 Florence, 31 octobre OBJECTIFS PRINCIPAUX Obtenir information sur la transposition et l’impacte de la Directive 2008/52/CE du Parlement et du Conseil Obtenir information sur la transposition et l’impacte de la Directive 2008/52/CE du Parlement et du Conseil Détecter les obstacles qui empêchent où rendent difficile l’implémentation de la médiation Détecter les obstacles qui empêchent où rendent difficile l’implémentation de la médiation Évaluer la nécessité et proposer d’autresmesures au niveau de l’Union Européenne pour favoriser la médiation Évaluer la nécessité et proposer d’autresmesures au niveau de l’Union Européenne pour favoriser la médiation 2.1 OBJECTIFS PRINCIPAUX Obtenir information sur la transposition et l’impacte de la Directive 2008/52/CE du Parlement et du Conseil Obtenir information sur la transposition et l’impacte de la Directive 2008/52/CE du Parlement et du Conseil Détecter les obstacles qui empêchent où rendent difficile l’implémentation de la médiation Détecter les obstacles qui empêchent où rendent difficile l’implémentation de la médiation Évaluer la nécessité et proposer d’autresmesures au niveau de l’Union Européenne pour favoriser la médiation Évaluer la nécessité et proposer d’autresmesures au niveau de l’Union Européenne pour favoriser la médiation

8 Florence, 31 octobre PROPOSITIONS Programmes de Formation sur la médiation dans les Facultés de Droit Programmes de Formation sur la médiation dans les Facultés de Droit Création d’un diplôme de médiateur européen et d’une Agence Européenne de Médiation Création d’un diplôme de médiateur européen et d’une Agence Européenne de Médiation Développement de programmes pilote d’appui Développement de programmes pilote d’appui Instaurer la «semaine de la médiation» au niveau européen Instaurer la «semaine de la médiation» au niveau européen Introduction de la médiation obligatoire Introduction de la médiation obligatoire 2.2 PROPOSITIONS Programmes de Formation sur la médiation dans les Facultés de Droit Programmes de Formation sur la médiation dans les Facultés de Droit Création d’un diplôme de médiateur européen et d’une Agence Européenne de Médiation Création d’un diplôme de médiateur européen et d’une Agence Européenne de Médiation Développement de programmes pilote d’appui Développement de programmes pilote d’appui Instaurer la «semaine de la médiation» au niveau européen Instaurer la «semaine de la médiation» au niveau européen Introduction de la médiation obligatoire Introduction de la médiation obligatoire

9 Florence, 31 octobre LA PROPOSITION DE MÉDIATION OBLIGATOIRE Art. 5.2 Directive vs. Art. 6.1 Loi Espagnole de Médiation (5/2002) Art. 5.2 Directive vs. Art. 6.1 Loi Espagnole de Médiation (5/2002) Médiation obligatoire vs. Médiation volontaire Médiation obligatoire vs. Médiation volontaire Une médiation obligatoire «adoucie» Une médiation obligatoire «adoucie» Débat pour l’avenir: Débat pour l’avenir: a)Reformer la Directive b)Théorie de «Balanced Relationship Target Number» (Art. 1 Directive) 2.3 LA PROPOSITION DE MÉDIATION OBLIGATOIRE Art. 5.2 Directive vs. Art. 6.1 Loi Espagnole de Médiation (5/2002) Art. 5.2 Directive vs. Art. 6.1 Loi Espagnole de Médiation (5/2002) Médiation obligatoire vs. Médiation volontaire Médiation obligatoire vs. Médiation volontaire Une médiation obligatoire «adoucie» Une médiation obligatoire «adoucie» Débat pour l’avenir: Débat pour l’avenir: a)Reformer la Directive b)Théorie de «Balanced Relationship Target Number» (Art. 1 Directive)

10 Florence, 31 octobre REBOOTING ET CULTURE JURIDIQUE Les barrières culturelles contre la médiation ne peuvent pas être dépassées sous le coup de la loi Les barrières culturelles contre la médiation ne peuvent pas être dépassées sous le coup de la loi Les lois de médiation doivent être accompagnées de mesures pratiques pour supprimer ces barrières culturelles Les lois de médiation doivent être accompagnées de mesures pratiques pour supprimer ces barrières culturelles 2.4 REBOOTING ET CULTURE JURIDIQUE Les barrières culturelles contre la médiation ne peuvent pas être dépassées sous le coup de la loi Les barrières culturelles contre la médiation ne peuvent pas être dépassées sous le coup de la loi Les lois de médiation doivent être accompagnées de mesures pratiques pour supprimer ces barrières culturelles Les lois de médiation doivent être accompagnées de mesures pratiques pour supprimer ces barrières culturelles

11 Florence, 31 octobre 2014  Légiférer avec profusion sur la médiation ne garantit pas son succès  Les professionnels du Droit en Europe méconnaissent toujours la médiation: la Directive a échoué à ce sujet  Certaines barrières culturelles empêchent ou rendent difficile la succès de la médiation  Légiférer avec profusion sur la médiation ne garantit pas son succès  Les professionnels du Droit en Europe méconnaissent toujours la médiation: la Directive a échoué à ce sujet  Certaines barrières culturelles empêchent ou rendent difficile la succès de la médiation

12 Florence, 31 octobre 2014  Éduquer les professionnels du Droit  Encourager la médiation au sein des entreprises: Compromis CPR, Charte de la Médiation Interentreprises (CMAP)  Il faut écarter l’idée de que médiation = faiblesse des parties  Éduquer les professionnels du Droit  Encourager la médiation au sein des entreprises: Compromis CPR, Charte de la Médiation Interentreprises (CMAP)  Il faut écarter l’idée de que médiation = faiblesse des parties