Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Le contrat de génération
Enjeux et opportunités de la réforme de la formation professionnelle
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Ecole d’été IndustriAll Europe
La démarche Parcours Gagnant
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Projet stratégique national
vous accompagne dans votre démarche GPEC
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Vous avez des besoins en encadrement intermédiaire ?…
Formation en alternance : 1 an
- Maison de la Recherche - Coopération Territoriale Européenne Programme MED Projet R&D Industry.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Lycée Louis Rascol ALBI
OSEO, pour financer et accompagner les PME
GRANDS COMPTES ENTREPRISES
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Présentation de Management Systems International (MSI)
Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Viviane CHAINE-RIBEIRO Présidente de la Fédération Syntec 1.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
AGEFOS PME PAYS DE LA LOIRE / POITOU-CHARENTES AGEFOS PME, des services qui changent la formation Conjoncture et besoins en Emploi-Formation du secteur.
Pourquoi ADEQUAT ?  Pour répondre aux heures de besoin de main d’œuvre pour les artisans des Deux-Sèvres Pour aider les entreprises à adapter.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
SALVETERRA 78 (Association 1901 à but non lucratif * * * * TPE, PME, ARTISANS, COMMERCANTS TNS, Professions libérales Maison des Créateurs, La Celle.
Les Assises du Tourisme 2014 Emploi et formation: des opportunités s’offrent à Mayotte.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Transcription de la présentation:

Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France 4th world forum 4eforum mondial Session internationale N°3 Le rôle des petites et moyennes entreprises dans les apprentissages tout au long de la vie Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France

Session internationale N°3 Abdellah MEZZIOUANE 4e forum mondial/ 4th world forum Expert Secrétaire général de CGPME Paris Ile –de- France General Secretary for CGPME PARIS Ile de France ariane.rehel@cnam.fr  fr : 3 / en : 1 Paris UNESCO France 5 & 6 février 2015 Sous le patronage de la Commission nationale française auprès de l’UNESCO 2

1. Accompagner les mutations économiques Des  défis nouveaux La diffusion des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) L’adaptation permanente des produits et services Préparer les compétences Des secteurs stratégiques en demande

2. Difficultés des petites et moyennes entreprises dans l’apprentissage 99% des entreprises sont des PME et emploient près de 45% des salariés 95% des entreprises sont des TPE (moins de 10 salariés) soit 22% des salariés Des difficultés structurelles Une fonction Ressources Humaines inexistante Un manque de moyens financiers pour externaliser la formation Un vieillissement démographique et un risque de perte d’expertise Des besoins concernant tous les niveaux de formation Une méconnaissance des dispositifs de formation professionnelle

3. Agir pour renforcer les atouts des petites et moyennes entreprises dans l’apprentissage Des atouts pour gérer l’évolution des salariés Former l’équipe dirigeante à un management collaboratif pour renforcer l’implication des salariés Développer une « poly-compétence » rapide des salariés en facilitant le recours à la formation professionnelle Développer des coopérations intergénérationnelles pour faire face aux défis démographiques Renforcer la collaboration Ecole - Entreprise

4. Convaincre les dirigeants de valoriser l’apprentissage tout au long de la vie Développer une culture de valorisation du capital humain de l’entreprise Intégrer les TPE/PME dans des réseaux interprofessionnels innovants Transformer de nouvelles réglementations en opportunité de développement pour l’entreprise Exemple des plates-formes Diagneo RH et RH Academy (www.diagneo-rh.com – www.rhacademy.fr)

5. Valoriser l’alternance comme moteur de l’insertion professionnelle Un constat alarmant : Taux d’emploi des jeunes entre 16 et 24 ans France : 29,4% Royaume Uni : 49,6% Allemagne : 46,4% Moins de 425 000 jeunes en contrats d’alternance 15,1% des moins de 25 ans au chômage Pourtant il existe des besoins de recrutement dans des secteurs stratégiques

6. Valoriser l’alternance comme moteur de l’insertion professionnelle 1_Notre action en faveur de l’alternance Informer les dirigeants sur les atouts de l’alternance et ses modalités Faciliter les liens entre entreprises et candidats adéquats

6. Valoriser l’alternance comme moteur de l’insertion professionnelle 2_Exemple du Programme Apprentissage de la CGPME Paris Ile-de-France Un réseau de Développeurs de l’alternance La création des Ambassadeurs de l’apprentissage La mise en place d’un Médiateur de l’Apprentissage pour améliorer globalement le dispositif Bilan emplois : 2228 intentions de recrutement accompagnées dont 853 en alternance et 1375 en CDI/CDD sur 2013 et 2014

7. Décloisonner l’entreprise au profit des apprentissages tout au long de la vie Renforcer la présence des Développeurs de l’alternance sur le territoire Créer des partenariats avec les Centres de formation d’apprentis, les Universités et les grandes écoles Agir avec le tissu associatif et les écoles sur la thématiques du recrutement Tisser des liens entre petites, moyennes et grandes entreprises