Agence Universitaire de la Francophonie Tutorer une formation à distance Atelier Transfer 3.4 DAKAR 1-5 septembre 2008.

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Transcription de la présentation:

Agence Universitaire de la Francophonie Tutorer une formation à distance Atelier Transfer 3.4 DAKAR 1-5 septembre 2008

Public cible Cette formation s’adresse aux enseignants actuellement impliqués ou qui vont s’impliquer dans un projet FOAD.

Pré-requis Pour suivre cette formation, il faut Avoir une expérience d’au moins 3 années dans l’enseignement, Etre impliqué dans un projet FOAD ou appartenir à une institution impliquée dans un projet FOAD, Avoir une bonne connaissance des logiciels bureautiques

Objectifs Au cours de cette formation, les stagiaires auront l’occasion : D’engager une réflexion sur la pratique du tutorat ; D’étudier, à partir de situations d’apprentissage concrètes, les différents modes de tutorat (asynchrone, collaboratif...) ; De développer des compétences de médiateur ; De proposer une réflexion sur l’évaluation et l’accompagnement des étudiants à distance

Approche pédagogique Les activités d’apprentissage sont conçues pour obliger les apprenants à explorer les diverses facettes du tutorat et à collaborer entre eux. L’objectif ultime est que les stagiaires s’approprient par eux-mêmes les contenus disponibles à partir de la plate-forme et expérimentent in vivo le travail collaboratif à distance. La formation est organisée autour d’une activité centrale (fil rouge) qui est la rédaction d’un scénario d’encadrement et d’une charte du tutorat. La formation à distance en général et le tutorat à distance en particulier constituent des champs non encore stabilisés. Il est donc souhaitable que le futur tuteur soit confronté directement aux difficultés qu’il aura à affronter pour mieux se préparer les prendre en compte dans sa pratique tuteur à distance.

Les activités Activité 1 : Mise en situation (étude de cas) Activité 2 : Carnet de bord. Analyser sa pratique. Activité 3 : Fichier de lecture Activité 4 : Médiation (modération, animation, netiquette, collaboration) Activité 5 : Fonctions du tuteur (étude de cas) Activité 6 : Evaluation des apprenants Activité 7 : Conception d’une charte du tutorat Activité 8 : Evaluation des chartes du tutorat Activité 9 : Evaluation individuelle de l’atelier

Recommandations S’investir sérieusement dans la réalisation collaborative des activités Renseigner régulièrement son journal de bord Ne jamais oublier que tout ce qui est appris devra être investi dans la rédaction d’un scénario d’encadrement et d’une charte du tutorat. Attendre le dernier jour pour porter un jugement sur l’atelier En cas de difficulté, ne pas hésiter à nous solliciter