Présentation projet Nicolas BLANCHARD Stéphanie LECLERCQ Abdelouafi EL OTMANI
Plan: Étude de l’existant Jeux par navigateurs multi-joueurs Ergonomie et Accessibilité Présentation de SimulTaFac Principes du SimulTaFac Jouer à SimulTaFac Perspectives d’évolution Conclusion
Étude de l’existant Constat Peu de jeux vidéo accessibles Très peu de jeux pouvant mêler joueurs handicapés et valides Se tourner vers l’Internet, qui propose des normes d’accessibilité. Jeux par navigateur Différents d’un jeu « classique » Demandant quelques minutes par jour Durant dans le temps (15j à ∞) Ne nécessitant qu’un navigateur Web
Existence de plusieurs principes Actions limitées par jour Actions demandant un temps d’exécution Multi-joueurs ou non. Très peu sont accessibles Utilisant une technologie comme flash ou JavaScript Ne respectant pas les normes du WAI S’ils le sont : réservés à un public handicapé Jeux par navigateurs
Présentation de SimulTaFac Volonté de créer un jeu accessible à tous Tous les joueurs sur un même pied d’égalité Jeu multi-joueurs pour favoriser les contacts Volonté de sensibiliser les joueurs au handicap Alternatives textuelles étant la base des illustrations
Ergonomie et Accessibilité de SimulTaFac : 40% personnes handicapées en France (INSEE, 2003) Jeu accessible à tous Réflexion dès le début de la conception : gain de temps adaptation à l'utilisateur anticipation d'erreurs vision globale Conception « pour tous » + conception « centrée sur l'utilisateur »
Identification des besoins Internaute non handicapé : compréhension, mémorisation, habitude des jeux, temps de jeu, sensibilisation au handicap... Internaute avec un handicap moteur invalidant : ampleur, rapidité, précision, logiciels/matériel adapté Internaute malvoyant : potentiel visuel, profils très différents, logiciels/matériel adapté Internaute aveugle : auditif et/ou tactile, mot juste, repérage Internaute sourd : visuel, niveau scolaire
Quelques exemples d'applications Eviter double-clics et clics droits Raccourcis clavier Organisation simple et logique Compatibilité avec les logiciels spécialisés Polices lisibles et courantes Agrandissement/diminution du texte et des illustrations Contenus alternatifs
Quelques exemples d'applications(suite) Contrastes et mise en évidence les hiérarchies Prévoir des accès visuels, textuels, auditifs
Principes du SimulTafac Clés du jeu Réputation Taux de réussite Points.
Jouer à SimulTaFac Mise en place du jeu Choisir son terrain Signer ou non la charte Université/Handicap Demander des subventions Différentes phase du jeu Actions possibles Construire un bâtiment Embaucher du personnel Mettre les bâtiments aux normes
Jouer à SimulTaFac(suite) Acheter du matériel Ouvrir des classes Répondre à des aléas
Démonstration
Perspectives d’évolution Implémenter la version 2 Interactions entre les joueurs Messagerie Actions à l’encontre d’autres joueurs Classement Ajouter des aléas, du personnel Forum Revoir la version 1, selon résultats des tests. Illustrer le site
Conclusion Mise en pratique des acquis Réduction du périmètre : première version fonctionnelle Bases solides pour évolution prévue Enrichissement mutuel, complémentarité, motivation Suite : 2ème version