Présentation projet Nicolas BLANCHARD Stéphanie LECLERCQ Abdelouafi EL OTMANI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet LOT Mini-site web « Looking For You 1 »
Advertisements

Atelier Parisweb 2007 Questions / Réponses Accessibilité
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Les outils pour améliorer la dictée vocale
Nous sommes une équipe de : informaticiens, Médecine, Spécialistes de la langue des signes, Sociologues et Personnes handicapées.
Sujet BL1 : Simulateur de comportement réactif Bernard Clément Barelli Nicolas Maitrehut Loïc Ould Sidina Mahi Encadrant : Mr Michel Buffa.
Sujet BL1 : Simulateur de comportements réactifs
Lycée C. De Gaulle Vannes Vente en ligne,.. …une question dergonomie.
La page daccueil Analyse et principes de conception.
Vente en ligne,.. …une question dergonomie.. Les clés de la réussite du site web marchand : Contenus rédactionnels Navigation Design Accessibilité
Les forums de discussion
Goliath Notice d’utilisation.
Newsletter Bonnes pratiques.
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
Dream Factory: Enguerran Poulain Paul Fontaine Akram Benayaha
METHODE AGIL Présenté par : GRIOUI Haykel MILADI Hedi CHARFI Habib
Mettre en évidence ma problématique de Rémunération Les questions à se poser avant de mettre en place un système, des outils, … IDENTIFICATION DU BESOIN.
Cours Ergo 1 Période 2 9 et 11 Novembre 2010 (Suite)
Soutenance de projet. Qu'est ce que PIC Objectifs : –Compresser une ou des images rapidement Public : –Tous niveaux –Envoi d' –Insertions de multiples.
Soutenance de projet. Qu'est ce que PIC Objectifs : –Compresser une ou des images rapidement Public : –Tous niveaux –Envoi d' –Insertions de multiples.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Interaction Homme Machine
Dossier : Travail collaboratif UA
OPTIMA, 6 novembre 2008, BnF 1 un outil daide à la transcription Thomas PALFRAY Stéphane NICOLAS Thierry PAQUET L aboratoire d I nformatique, T raitement.
Jonathan Montois Cyrille Kriegel
Découvrez dans le détail toutes les nouveautés de pardessuslahaie.net.
Novembre 2002Ergonomie1 Ergonomie du Web. Novembre 2002Ergonomie2 - du contenu à jour, qui se renouvelle régulièrement - des pages réservant un maximum.
Amine Bezzarga Ampah JOHNSON Salah Lamkadmi Sofiane Toudji
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Peltiez Jason. I Un peu d’histoire 1) Période post W3C 1) Période post W3C 2) L’arrivé du W3C 2) L’arrivé du W3C II Structure et gestion III Processus.
Soutenance de projet. Qu'est ce que PIC Objectifs : –Compresser une ou des images rapidement Public : –Tous niveaux –Envoi d' –Insertions de multiples.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
La charte Informatique de l’établissement
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Pour une présentation orale
1. 1.Présentation 2. 2.Recherche 3. 3.Création 4. 4.Elaboration 5. 5.Démonstration 6. 6.Conclusion Réalisation d’un site web pour l’association « Les passeurs.
Soutenance de projet Antoine aIRAUD-VERDIERE – Juliette bOURGOIN – Nicolas lADEVIE – Pauline BERLINSKI agence « dimentional » IUT de troyes – département.
Université Numérique de la Nièvre
ARMAND François – AUDRAS Jean-Baptiste – BROCHIER Mickaël
4 juin 2009 SUJET N°41 : CONCEPTION DE PLUGINS DE CORRECTION DE PAGES WEB AFIN QU'ELLES RESPECTENT LES NORMES D'ACCESSIBILITÉ Encadrants : Sonia Colas,
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Présentation sur ordinateur Quelques éléments sur ce qu’est une présentation.
Moodle Formation Jour 3 Projet Moodle FGA Montérégie Par Jasmin Lévesque et Stéphane Lavoie Le 27 février 2007.
1 Temesis ParisWeb 2006 Accessibilité des contenus Web Laurent Denis – 21 septembre 2006.
Messagerie sous La Poste
Introduction au Génie Logiciel
Le Web et les personnes handicapées
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
LE DATA WAREHOUSE.
Utiliser MSN pour contrôler les usages Une des grandes règles pour éviter de mettre les enfants en contact avec des contenus qui ne leur sont pas destinés.
2006 Une première application : ShowOrg Amélie Rafael, Christelle Larrouy.
SOMMAIRE 1Informations sur le projet 2Descriptif de MAETIC 3Technique de gestion de projet 4Savoir faire acquis et conclusion.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Évaluer avec le numérique
Recueil d’exemples de cartographie dynamique (actualisé le 30/01/03)
Les enjeux de l’accessibilité numérique appliqués au site web de l’académie de Grenoble Licence professionnelle ATC Soutenance de stage – 1 er Juin 2007.
L’objectif Faire connaître des artistes 3D grâce à un site Web accessible à tous.
État des lieux…. Le site : Où en est-on ? Quelques chiffres Le site La formation La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Accessibilité web Gérer l’accessibilité lors de la création d’un site ORT Lyon - 10/02/2014.
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
2014Laetitia Branciard, Enfa L’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap.
Transcription de la présentation:

Présentation projet Nicolas BLANCHARD Stéphanie LECLERCQ Abdelouafi EL OTMANI

Plan: Étude de l’existant Jeux par navigateurs multi-joueurs Ergonomie et Accessibilité Présentation de SimulTaFac Principes du SimulTaFac Jouer à SimulTaFac Perspectives d’évolution Conclusion

Étude de l’existant Constat  Peu de jeux vidéo accessibles  Très peu de jeux pouvant mêler joueurs handicapés et valides Se tourner vers l’Internet, qui propose des normes d’accessibilité. Jeux par navigateur  Différents d’un jeu « classique »  Demandant quelques minutes par jour  Durant dans le temps (15j à ∞)  Ne nécessitant qu’un navigateur Web

Existence de plusieurs principes  Actions limitées par jour  Actions demandant un temps d’exécution  Multi-joueurs ou non. Très peu sont accessibles  Utilisant une technologie comme flash ou JavaScript  Ne respectant pas les normes du WAI S’ils le sont : réservés à un public handicapé Jeux par navigateurs

Présentation de SimulTaFac Volonté de créer un jeu accessible à tous Tous les joueurs sur un même pied d’égalité Jeu multi-joueurs pour favoriser les contacts Volonté de sensibiliser les joueurs au handicap Alternatives textuelles étant la base des illustrations

Ergonomie et Accessibilité de SimulTaFac : 40% personnes handicapées en France (INSEE, 2003) Jeu accessible à tous Réflexion dès le début de la conception :  gain de temps  adaptation à l'utilisateur  anticipation d'erreurs  vision globale Conception « pour tous » + conception « centrée sur l'utilisateur »

Identification des besoins Internaute non handicapé : compréhension, mémorisation, habitude des jeux, temps de jeu, sensibilisation au handicap... Internaute avec un handicap moteur invalidant : ampleur, rapidité, précision, logiciels/matériel adapté Internaute malvoyant : potentiel visuel, profils très différents, logiciels/matériel adapté Internaute aveugle : auditif et/ou tactile, mot juste, repérage Internaute sourd : visuel, niveau scolaire

Quelques exemples d'applications Eviter double-clics et clics droits Raccourcis clavier Organisation simple et logique Compatibilité avec les logiciels spécialisés Polices lisibles et courantes Agrandissement/diminution du texte et des illustrations Contenus alternatifs

Quelques exemples d'applications(suite) Contrastes et mise en évidence les hiérarchies Prévoir des accès visuels, textuels, auditifs

Principes du SimulTafac Clés du jeu  Réputation  Taux de réussite  Points.

Jouer à SimulTaFac Mise en place du jeu  Choisir son terrain  Signer ou non la charte Université/Handicap  Demander des subventions Différentes phase du jeu Actions possibles  Construire un bâtiment  Embaucher du personnel  Mettre les bâtiments aux normes

Jouer à SimulTaFac(suite)  Acheter du matériel  Ouvrir des classes  Répondre à des aléas

Démonstration

Perspectives d’évolution Implémenter la version 2  Interactions entre les joueurs Messagerie Actions à l’encontre d’autres joueurs Classement  Ajouter des aléas, du personnel  Forum  Revoir la version 1, selon résultats des tests.  Illustrer le site

Conclusion Mise en pratique des acquis Réduction du périmètre : première version fonctionnelle Bases solides pour évolution prévue Enrichissement mutuel, complémentarité, motivation Suite : 2ème version