Une nouvelle approche de transmission des savoirs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Panorama des actions spécifiques PLIE
Les entretiens dans l’entreprise
le responsable documentaire
des Structures de Santé
Echange de pratique CNFPT
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Philippe-Didier GAUTHIER
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
La démarche « compétences »
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Les différents Types de Management Introduction
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Projet stratégique national
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
dans les Centres sociaux et socioculturels
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
1 Présentation de l’Offre Santé Sécurité et Condition de Travail.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Objectifs de cette conférence :
Enjeux humains du management ?
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Manager de la formation Faire le point - début du module 1b
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Motiver une équipe projet
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
1 Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs une nouvelle approche d’acquisition des savoirs une démarche de lien social et de coopération Maryannick Van.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Le cursus. Sommaire Ariane Un dispositif repensé : pourquoi ? Un challenge en 3D Les moyens pour réussir Une progressivité en 3 phases Une organisation.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
GPEC : donner du sens à l’anticipation
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Transcription de la présentation:

Une nouvelle approche de transmission des savoirs Maryannick Van Den Abeele maryannick.vandenabeele@laposte.fr Une nouvelle approche de transmission des savoirs Une démarche de confiance, de lien social et de coopération 18 septembre 2012 Observatoire des réseaux sociaux

Une démarche innovante d’acquisition de savoirs et Le RERS, pourquoi ? Objectifs initiaux à La Poste : Faire circuler les savoirs afin de renforcer le professionnalisme Faire évoluer la culture et les comportements vers une culture de l’échange et de la coopération Une démarche innovante d’acquisition de savoirs et de développement des compétences comportementales

Des managers et encadrants opérationnels Le RERS, c’est quoi ? Un ensemble de postiers qui échangent leurs savoirs professionnels de façon réciproque En priorité : Des managers et encadrants opérationnels Un ciblage sur des opérationnels puis un élargissement à tous les managers

Le RERS, c’est quoi ? Des savoirs du domaine professionnel Des savoirs et non des services Des savoirs détenus par la personne elle-même Des savoirs et savoir-faire exemple : réaliser une macro sous Excel, élaborer un plan de maîtrise des risques, savoir conduire un projet, connaître les modalités du DIF… Des expériences vécues exemple : gestion d’un conflit social, accompagnement d’un collaborateur en difficulté, dialoguer avec les élus, négocier avec les clients importants… Des savoirs précis, concrets, opérationnels en rapport avec la situation de travail

Responsabilisation des participants, acteurs de leur développement Le RERS, c’est quoi ? Un réseau basé sur des principes partagés, garants du fonctionnement et de l’esprit du réseau (charte) : Réciprocité : les participants s’engagent à offrir un savoir ET à recevoir un savoir de quelqu’un d’autre Volontariat et liberté : seules les personnes volontaires participent au réseau. Elles seules décident du choix de leurs offres, demandes, échanges Confiance : aucune intervention du hiérarchique ou validation d’expert sur la participation personnelle, le choix des offres et demandes ou le contenu des savoirs échangés. Le seul engagement des participants est de respecter les orientations stratégiques de l’entreprise. Après l’échange, les participants remplissent des fiches bilan. Confidentialité et respect de l’autre : les participants s’engagent à ne pas diffuser les informations concernant les personnes Egalité : des savoirs et des personnes Responsabilisation des participants, acteurs de leur développement

Le RERS, comment ? Un échange oral (en face à face ou par téléphone ) entre l’offreur et le demandeur (reconnu comme une formation de proximité) Des animateurs locaux qui informent, organisent des BE, font le lien entre les offreurs et les demandeurs. Des bourses d’échanges régulières entre participants : pour formuler des offres et demandes en temps réel, mettre en relation les offreurs et demandeurs et définir le contenu de l’échange Un site www.rers-courrier.fr pour : s’inscrire, consulter et formuler les offres et demandes, obtenir les coordonnées des participants, définir les modalités de l’échange faire le bilan de l’échange Des modalités complémentaires, avec une dimension humaine préservée

Le RERS, comment ? Un site www.rers-courrier.fr Un espace personnel : fiche d’identité avec possibilité d’intégrer mes compétences / mes échanges de savoirs / mes contributions / mes communautés d’échanges / mes outils / mes alertes… Un annuaire des participants, les nouveaux inscrits, les animateurs du RERS Un catalogue des offres, des demandes, offres innovantes Une animation et des modes opératoires (créer une offre, une demande, un échange, faire un bilan…) Des témoignages Une messagerie instantanée Le calendrier des bourses d’échanges Des communautés d’échanges qui possèdent leurs propres outils (forum et docuthèque privative) pour co-construire Une docuthèque collaborative où chacun peut déposer des documents à l’attention des autres participants Un forum de discussion Un wiki « wikipostia » sur le glossaire postal, qui fonctionne comme wikipédia

Bilan de 6 ans d’activité du RERS 2006-2012 1600 inscrits 5000 offres et demandes 3500 échanges effectués Des résultats probants pour une démarche basée sur le volontariat

Une population composée en majorité d’opérationnels de plus de 40 ans L’activité du RERS Une population composée en majorité d’opérationnels de plus de 40 ans

Les domaines de savoirs du RERS Concentrés sur 62 % des offres, des demandes, des échanges Organisation / production (24%) Informatique (23%) RH / relations sociales (14%) Répartition par domaine des offres, demandes et des échanges Les connaissances « cœur de métier » sont prédominantes dans tous les aspects de l’activité

Les modalités du RERS relationnel information échanges inscription Le RERS est une démarche où la relation interpersonnelle est déterminante

Le RERS, une démarche favorisant les échanges intergénérationnels L’activité du RERS Zoom sur l’intergénérationnel Le RERS, une démarche favorisant les échanges intergénérationnels

Les modalités des échanges du RERS PREPARATION 44% des offreurs ont préparé l’échange : 82% préparation < 1h 47% préparation < 30mn FACE A FACE 63 % des échanges ont lieu en face à face DUREE ECHANGES 44% des échanges durent entre 1 et 2 heures 25% ont une durée < 1h 31% ont une durée > 2h TRANSVERSALITE 85 % des échanges ont lieu entre interlocuteurs d’une fonction différente RAPIDITE 88 % des échanges ont lieu dans le mois qui suit la demande 75,6% en moins de 15 jours Des échanges réactifs et bien ciblés sur le besoin

Résultats des échanges du RERS Une démarche où l’offreur est également en situation d’apprentissage et où l’altruisme se révèle très moteur

Résultats des échanges du RERS Plus de 90 % des personnes sont satisfaits des apports du RERS et estiment que les savoirs sont adaptés à leurs besoins. Plus de 4 personnes sur 5 pensent que le RERS est complémentaire des formations et permet d’acquérir des savoirs non disponibles ailleurs. Plus de la moitié, disent avoir l’envie de s’inscrire à une formation suite à un échange (dont près de 30% très fortement). Le RERS participe à une dynamisation de l’apprentissage

à un développement des compétences L’impact du RERS Professionnalisation 2 personnes sur 3 estiment que le RERS a un impact positif sur l’activité de l’entité (qualité de service, relation avec les clients, gestion des ressources, conditions de travail…) 3 personnes sur 4 estiment que le RERS a un impact positif sur le management de leur équipe (développement et motivation des collaborateurs, communication, répartition du travail, dialogue social…) 3 personnes sur 4 estiment que le RERS a un impact positif sur leur professionnalisme (anticipation et gestion de crise, évaluation de ses capacités, motivation dans le travail, maîtrise de la fonction…) La mise en œuvre des savoirs acquis contribue à la réalisation des objectifs et à un développement des compétences

à l’amélioration de l’état d’esprit au travail L’impact du RERS Confiance , Coopération et Lien social CONFIANCE COOPERATION ET LIEN SOCIAL Impact positif sur la confiance En soi (86%) Dans les autres (84%) Dans le N+1 (72%) La confiance, une conséquence des modalités de la démarche postulat (chacun a des savoirs) Principe de confiance a priori Réciprocité (être offreur et demandeur) Confidentialité (possibilité de limiter visibilité des O et D) Volontariat Échange entre pairs 85% échanges entre fonctions différentes 84% impact positif sur la collaboration entre établissements 84% capacité à travailler en équipe 88% impact positif sur les relations avec les collègues 83% capacité d’écoute et de compréhension des autres 87% sentiment d’être moins isolé Le RERS contribue à l’amélioration de l’état d’esprit au travail

Témoignages de participants « Le RERS rompt l’isolement dans lequel on se trouve » « Le RERS peut remotiver des personnes se sentant prises dans le quotidien en leur permettant de prendre du recul, en voyant ce que font les collègues, en échangeant des expériences et en favorisant les liens» « Quand on fait partie du RERS, on ose appeler les collègues. On les sollicite davantage » « Je trouve que le RERS est très important pour les nouveaux (à La Poste ou sur la fonction) » « le RERS développe la solidarité » «Le RERS est rapide, répond à un besoin précis quand la demande est précise » «  Les échanges sont concrets, rapides et facilement utilisables » « Dans un échange, on apprend à faire mais surtout les erreurs à ne pas commettre. Cela évite de « se brûler les ailes » « Le RERS permet une vision véritablement transverse de La Poste au travers des besoins exprimés par les collègues » « Le RERS, c’est la qualité et la diversité des échanges » «  Les échanges me font avancer dans mon travail, et le poste que j’occupe actuellement, je le dois aussi au RERS » « Le RERS est un système "non conventionnel" où l'on trouve une autonomie, une liberté, pas de sujets tabous »

Le regard de l’externe sur le RERS Plus que de la curiosité… Etude Médiaprism - novembre 2011 (échantillon 1362 salariés – 84% ne connaissant pas la notion de RERS) 74% interrogés estiment que ce sont les salariés qui font la force de l’entreprise Ils ressentent le besoin : à 92% d’apprendre de nouvelles choses à 89% de partager des expériences avec des collègues À 85% d’appartenir à une entreprise conviviale et solidaire 86% pensent que le RERS est une bonne chose (dont 40% une très bonne chose) 83 % assimilent le RERS à une innovation managériale 90% des salariés souhaiteraient bénéficier de ce type de démarche notamment pour développer de nouvelles compétences (80%) Les entreprises mettant en place ce type de démarche sont considérées comme se préoccupant de leurs salariés. 86% des interrogés aimeraient en faire partie. Plus que de la curiosité…

Le regard de l’externe sur le RERS La reconnaissance externe du RERS Prix coup de cœur du jury de l’Initiative RH 2011 Nominé comme formation relevant de la RSE lors de la nuit de la formation professionnelle en juin 2011 Un livre avec des outils en « open source » « Echanges réciproques de savoirs en entreprise. Un réseau au service de l’entreprise responsable » Ed. Chronique Sociale – nov. 2011 … un véritable intérêt !