Réunion annuelle 2010 du SSATP Thème: “Des politiques de transport en faveur de la croissance et de l’intégration … pour que l’Afrique progresse rapidement”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Point de situation TOURISME BLANC 2.0.
PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
Communication de la Commission: Connecter lAfrique et lEurope: Vers un renforcement de la coopération en matière de transport EUROPEAN COMMISSION
Le coût routier.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Classe Export, le 10 octobre 2013
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Chargée des Questions Commerciales
11 octobre 2007 COTITA 1 COTITA Le club Ouvrages dArt 11 octobre 2007 P. Paillusseau –DOA du CETE-SO.
La communication Vecteur dimage et de développement Pour le projet eXpert Valérie BERTRAND - AfnorRéunion du 7/02/20081.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La société Arcalys Gestion et conservation sécurisée de vos archives
Haute technicité et ultra-propreté en plasturgie
RÉUNION ANNUELLE DU SSATP
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Bonne gouvernance dans le secteur du transport Réunion annuelle 2009 du SSATP Lilongwe, Malawi, octobre 2009 Michael Pulichino Unité Infrastructures.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Conférence Borderless
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Soirée d’information Rentrée scolaire
CR réunion du 18 mai site web pmsa-consulting CR réunion du 18 mai site web pmsa-consulting.
Supplément descriptif du certificat Passeport de compétences Europass
Promouvoir des stratégies et politiques de transport en faveur de lintégration régionale, de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Géographie d’une femme
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Réunion d’information Cycle 8/10
Confidential Property of SkyVision Global Networks Ltd. © 2011 PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ POUR LE FORUM GUINEE-AFRIQUE DU SUD Conakry, 25 avril 2014.
1of 20 LE BONHEUR ET LA PERFORMANCE Pecha-Kucha - Ressources Humaines 14 mars 2013.
L’éthique en sciences humaines et sociales: Défis et pistes de solutions Claude Dussault Directeur général adjoint de l’évaluation, de la recherche et.
Réunion Calp du 23 juin 2011 Présentation du système de suivi des marchés Oxfam 10/25/2014.
OPTIMISER LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
Outil de gestion des cartes grises
Commerce | transport | serviceswww.clc.lu Conférence de presse de la clc Augmentation de la TVA au Luxembourg: La confiance est l’étoffe dont est fait.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
REUNION SUR LE MATERIEL VEGETAL EN VAL DE LOIRE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 JUIGNE SUR LOIRE.
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
Technical Credit Insurance Consultants J.-P. GASON - Tunis, 23 octobre LES OBSTACLES ET LES CONTRAINTES DU DÉVELOPPEMENT DE L’ASSURANCE-CRÉDIT EN.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
La France en Wallonie Paul Verleye Directeur Logistique Benelux
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
« Votre partenaire en Afrique depuis 2009 »
Gouvernance Ouganda Catégorie: Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie d'affiliation.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
JTD : parts du chiffre d’affaires à l’export Allemagne Autriche 5.8%8.7%7.5%11,3% Suisse3.2%3.6%8.0%7.5% Total8.0%12.3%15.5%18.8%
Les camions Noah corentin.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
5 avril 2006 Laurent Boatto 1 Conférence des Webmasters 5 avril 2006 Les Wikis.
La logistique et le transport
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
L'environnement des affaires et la compétitivité
LE TRANSPORT ROUTIER.
Module 2. Module 2. Décrire le système d'approvisionnement en eau Développement du plan de Gestion de la Salubrité de l’Eau.
Les camions Créé par Ethan.
Transcription de la présentation:

Réunion annuelle 2010 du SSATP Thème: “Des politiques de transport en faveur de la croissance et de l’intégration … pour que l’Afrique progresse rapidement” Kampala, Octobre 2010

Pour une Afrique de l’Ouest prospère et compétitive: La libre circulation des biens et des personnes

Les probl è mes?

Une campagne pour donner un élan aux visions de la CEDEAO et de l’UEMOA d’une Afrique de l’Ouest sans barrières néfastes à la libre circulation

Les partenaires dans l’observation des pratiques anormales

Les observations se complètent - Ghana OPA – commerce en règle ATP – commerce souvent pas en règle et produits périssables OCAL – commerce toute sorte

L’importance du transport légal Les camionneurs avec leurs papiers en ordre, conduisant des camions en règle, avec des cargaisons correctement documentées, sont beaucoup moins harcelés 6.5x 6.0x

Une entrave importante - les coûts de transport très élevés Conteneur standard 20-pied, via le port de Tema Le salaire d’un camionneur américain = 25x le salaire d’un camionneur de l’Afrique de l’Ouest!

Une surprise (peut-être) – la distribution des coûts informels Importation: Coûts informels USD 438 (Exportation: USD 86) (= 8% des couts totaux de transport & logistiques pour les importations) Le racket routier représente « seulement » 7 % des coûts informels ou 0,6% coûts totaux de transport & logistiques pour les importations

Où sont les défis ? EtapeDistribution des coûts (%) Distribution des délais (%) Total T&L Dont non officiels StandardDélais Tema port Camionnage Ouagarinter Total100% Moyenne$5,371$ jours8.7 jours

L’impact de l’OPA – des engagements

Merci de votre attention Amadou BA : Christel Annequin : Visitez nos sites web: