Synthèse de la contribution de Setics  Positionnement des communautés urbaines à géométrie variable : ● Communes centres ou très denses : – connaître.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Advertisements

1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Animation REPERE, Paris le 4 mai 2010 suivis BEnévole et ScientTifique des contaminations MIcrobiologiques du LITToral doléron Animation – coordination.
des citoyens inégaux devant l’adsl
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Cinquième Programme Pays
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Synthèse de la contribution de Setics Positionnement des communautés urbaines à géométrie variable : Communes centres ou très denses : – connaître / faciliter.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Stage de Maîtrise GMI – IUP STIC
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Position de Bruxelles-Mobilité Projet de lignes de tram De Lijn Présentation Commission Infrastructure Parlement Bruxellois 30/01/2013 Philippe Barette.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
XYLODATING - MONT-DE-MARSAN - JEUDI 28 MARS Prénom NOM SOCIETE TITRE DE VOTRE INTERVENTION Sous titre éventuel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Copyright – Joël MAU – Tous droits réservés 2022 : un FttH pour Tous ! Sommes nous en avance ? en retard?
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
Réf : 2015-P11-EGRIP 1 Confidentiel – Propriété de TERA Consultants – ne pas dupliquer sauf autorisation expresse TERA Consultants 39, rue d’aboukir
Troisième rencontre du club des utilisateurs du PICC
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Maison de la Société Civile Régulation des OSC : de la charte des OSC au dispositif de référencement Niamey, 10 Novembre
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
L’utilisation de l’espace
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Trajectoire de gains sur Millions d’euros Total
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1. 2 Situation du haut débit en Loire-Atlantique.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
Exemples de calendriers d’élaboration d’un Agenda 21
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
Collecte, Filtrage d’information
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
COMMUNICATION et MEDIAS
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Comité Local Parentalité
CONFIDENTIALITÉ Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation.
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Comité de programmation LEADER 8/07/2014 Présentation des projets Les stages de Formation à la Gestion Forestière (FOGEFOR) Le Plan de développement de.
Transcription de la présentation:

Synthèse de la contribution de Setics  Positionnement des communautés urbaines à géométrie variable : ● Communes centres ou très denses : – connaître / faciliter / orienter les déploiements FTTH – éventuellement intervenir dans les quartiers non couverts ● Communes périphériques ou peu denses : intervention en complément ou en substitution des opérateurs  La conduite des projets de RIP évolue et s’oriente vers une diminution des coûts : ● Action structurante de l’ARCEP pour l’accès aux infrastructures de génie civil ● Les leviers d’accompagnement et d’optimisation activables par les communautés urbaines sont nombreux, et complètent l’éventuel établissement d’un réseau d’initiative publique 1

Synthèse de la contribution de Setics  Leviers d’optimisation relevant de la gestion interne: ● Connaissance des infrastructures : recensement, diffusion de la connaissance, guichet unique ● Gestion des infrastructures : conventionnement et redevance, meilleure gestion des opérations sur les réseaux existants, souplesse sur les techniques de déploiement  Leviers d’optimisation de la relation avec les acteurs du projet : ● Sensibilisation des acteurs du territoire ● Appui aux actions intra-communautaires ● Etudes terrain / piquetage, intégrables dans un schéma d’ingénierie ● Politique d’implantation et d’intégration paysagère homogénéisée ● Création d’infrastructures mutualisées ● Incitation par le levier de la commande publique 2

25587_100928_Comité de pilotage 3 Merci de votre attention Setics Conseil en infrastructures numériques 7, rue Biscornet Paris Tel : Web : Pierre-Yves PONTIER