La Grammaire c’est mon affaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expression de la négation
Advertisements

Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
S. Monnier Clay, Ph.D. LES ADVERBES.
Le discours indirect.
-Tout d'abord, en premier lieu, premièrement, deuxièmement...,
Point de grammaire 3 Les adverbes Par Patricia Cruz.
LES ADVERBES Par: Anh Minh Nguyen.
Les mots invariables. ► Les Prépositions
À.
Classe de mots : mots invariables
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Compléments d’objets indirects y et en
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
L’articulation d’un texte
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Les Adverbes Français 3/4.
Les classes de mots.
Reprise, Chapitre 10 UFPT, Leçon 12
L’adverbe en français.
Les adjectifs et les adverbes
Les types de phrases La phrase déclarative
Sarah Amaya Victoria Lake
LES CONNECTEURS.
Les classes des mots.
Correction du devoir de fin de séquence
Le pronom « y » Le pronom « y » signifie 'there" et se rapporte à un endroit précédemment mentionné. Le pronom « y » remplace une préposition (à, en,
Nature ou fonction d’un mot
LES PRONOMS M. Bucci Lockview High 9e Immersion novembre 2013.
Les 6 étapes de la recherche…
Les classes de mots invariables.
LEÇON SEIZE—L’ÉCOLE! —Objectif communicatif:
L`adverbe, la preposition et le marquer de relation
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Conversation avec votre enfant intérieur
Mots outils.
alors longtemps après lorsque assez maintenant aujourd’hui
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
CONSEILLER / DÉCONSEILLER
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 6,24-34
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
quel(s), quelle(s), qu’elle(s) Là, l’a, la
Les idées.
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Pronom relatif « qui » et l’infinitif
Adjectifs (2).
Ainsi le veux la vie ....
Pour écrire une rédaction
Les classes grammaticales
On ajoute –ment au féminin de l’adjectif:
Leçon 11 texte Leçon 13 exercices
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
Les modes infinitif et participe passé
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Les Marqueurs de relation
La préposition Exercice de découverte :
Chapitre 3 - Interactions
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Module d’auto-apprentissage
Sarah Amaya Victoria Lake
LES ADVERBES..
Les adverbes. modify a verb. They often describe how, when or where an action takes place. ex. Most adverbs in French end with –ment. (ly)
Les Adverbes Révision.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
1.Toutes les images de ce diaporama ont été remplacées par des images cliparts de la bibliothèque d’Office (droits d’auteur). 2.Le document joint (cartes.
L’adverbe et le syntagme adverbial. Adverbe  Classe résiduelle, difficile à définir par un ensemble de propriétés syntaxiques et morphologiques homogènes.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
UNITE 71 EMA 4 MOODLE 19. Le superlatif ou sélection d’un élément dans un ensemble C’est André qui est le plus grand de la salle. C’est Anne qui écrit.
UNITE 81 EMA 4 MOODLE 22. Les adverbes Les professeurs parlent beaucoup. La nuit, je conduis lentement. Il a acheté récemment sa voiture. 1 Règle : les.
Transcription de la présentation:

La Grammaire c’est mon affaire Les mots invariables La Grammaire c’est mon affaire

L’adverbe p.85

À quoi servent les adverbes ? p.85 Ils modifient un verbe pour ajouter une information : Josh marche lentement. Ils modifient un adjectif pour lui apporter une précision. Jena est bien généreuse. Les adverbes modifient un autre adverbe pour lui apporter une précision : Ava court très vite.

Les adverbes en « ment » p.85 Les mots qui se terminent par « ment » sont souvent des adverbes : vraiment, légèrement, efficacement… En fait, ce sont des adjectifs qui se sont transformés en adverbe, en ajoutant simplement « ment » au féminin de l’adjectif. Courageux -->Courageuse --> courageusement. Claire --> Claire --> clairement. Chaud --> chaude --> chaudement.

Les adverbes en « ment » (suite) Les adjectifs terminés par « ent » forment leurs adverbes en « emment » : Prudent --> prudemment. Impatient --> impatiemment Les adjectifs terminés par « ant » forment leurs adverbes en « amment » : Brillant --> brillamment. Savant --> savamment. Attention, il y a des exceptions : Joli --> joliment. Vrai --> vraiment. Lent --> lentement.

Liste d’adverbes P.86 Adverbes de lieu ailleurs autour avant dedans dehors derrière dessous dessus devant ici là loin partout près Adverbes de temps alors après après-demain aujourd’hui aussitôt avant avant-hier bientôt déjà demain depuis encore enfin ensuite hier jamais longtemps maintenant parfois puis quelquefois soudain souvent tard tôt toujours Adverbes de manière ainsi bien comme debout ensemble exprès gratis mal mieux plutôt vite et les adverbes en « ment » : rapidement, doucement… Adverbes de quantité assez aussi autant beaucoup moins peu plus presque tout très Adverbes d’affirmation et de négation oui ne... pas ne... plus ne... rien ne... jamais non si vraiment Adverbes de doute apparemment probablement peut-être sans doute vraisemblablement Adverbes d’interrogation comment ? pourquoi ? où ? combien ? quand ? est-ce que ?

Souligne les adverbes Souligne les adverbes dans les phrases suivantes : 1. Mélanie et Kristen sont très calmes. 2. Zachary et Zev boivent toujours du lait. 3. Joshua et Callum se disputent rarement. 4. Thomas est bien sympa. 5. Jayda danse merveilleusement bien.

ACTIVITÉS…  1 — Transforme les adjectifs en adverbes : petit _____________ facile ______________ froid _____________ intense _______________ malheureux ___________ calme ______________

2 — Nomme deux adverbes de manière et un adverbe de quantité : _____________ ________________ ________________ 3 — Modifie les phrases en ajoutant un ou des adverbes : Jayda danse. ___________________________________________________. Elijah aime les frites. _________________________________________. Ben a fait des dessins. ________________________________________

hier adverbe de quantité à droite adverbe de lieu 4 — Relie les adverbes à la bonne catégorie (p.86) : mal adverbe de temps peu adverbe de manière hier adverbe de quantité à droite adverbe de lieu certainement adverbe de doute probablement adverbe d’affirmation comment ? adverbe de négation ne….pas adverbe d’interrogation

La préposition p.88

La préposition est un mot invariable qui amène un complément de nom, de verbe ou de phrases. C’est donc un instrument de liaison. Prépositions simples : À, avant, après, avec, chez, contre, dans, de, depuis, derrière, devant, durant, entre, envers, malgré, par, parmi, pendant, pour, sans, selon, sous, sur, vers… Prépositions complexes : À cause de, afin de, à travers, au-devant de, au-dessus de, au-dessous de, au lieu de, en avant de, d’après, en face de, grâce à, jusqu`à, près de, loin de, par-dessus, vis-à-vis de, quant à…

Activité Trouve les prépositions dans les phrases suivantes : Shannon vient à l’école en voiture. James va au cinéma avec Zev et Zach. M. de Bretagne habite près du canal. Daniel a mis son livre dans son cartable.

Les marqueurs de relations p.89

Les marqueurs de relation sont des adverbes particuliers. Ils servent à établir des liens entre : 2 mots Nickolas et Kayla étudient. 2 phrases Ava travaille beaucoup, car elle veut réussir. et même 2 paragraphes ! Chaque marqueur de relation a un sens précis et indique le rapport établi entre les idées d’un texte.

Les coordonnants et les subordonnants font partie des marqueurs de relations. (P.91) Les coordonnants réunissent des mots ou des groupes de mots de même nature. et, ou, ni, mais, car, or, donc… Les subordonnants servent à joindre deux phrases qui se complètent, qui dépendent l’une de l’autre. que, quand, lorsque, à condition que…

Les marqueurs de relation sont très utiles et sont très nombreux Les marqueurs de relation sont très utiles et sont très nombreux. Il en existe différents types selon ce que l’on veut faire. Par exemple (p.89) : Pour introduire : en premier lieu, premièrement, tout d’abord, à première vue… Pour marquer une suite : ensuite, puis, en second lieu, d’une part, d’autre part… Pour marquer un rappel : donc, de ce point de vue, en ce qui concerne, à cet égard…

Et ça continue ! Pour marquer une cause : Car En effet Étant donné que Parce que Puisque À cause de À force de En raison de Sous prétexte que Sous prétexte de Du fait que Vu que Comme Du moment que   Pour marquer un exemple ou une explication : Ainsi C’est-à-dire En effet C’est comme D’ailleurs

Et encore ! Pour marquer une affirmation : Même En fait Effectivement En vérité Justement À vrai dire En réalité Pour marquer l’exception : Sauf que Sauf si Excepté À moins que Pour marquer un but : Pour Dans ce but Afin de Pour marquer une conséquence : Donc Par conséquent En conséquence C’est pourquoi C’est ainsi que Alors

Et ce n’est pas fini ! Pour marquer un ajout : Autrement dit De plus En plus Sans compter que De même Pour marquer un accord : C’est vrai que Bien sûr que Il est vrai que Bien entendu Sans aucun doute De toute évidence Évidemment À coup sûr

ACTIVITÉS…  1 — Souligne les marqueurs de relation. Ce mois-ci, c’était l’anniversaire de James et de Sacha ! Lila parle à Kailey, car elle a besoin d’un crayon. Jena n’est pas en classe aujourd’hui, car elle est à un tournoi de hockey. Tu pourras avoir un peu de chocolat seulement si tu manges bien !

2 — Relie les marqueurs de relation à la bonne catégorie 2 — Relie les marqueurs de relation à la bonne catégorie. plus que marqueur de temps quand marqueur de cause à effet car marqueur de liaison et marqueur de comparaison malgré marqueur d’alternative ou marqueur de condition si marqueur d’opposition

Lis à nouveau les exercices de ton livre de grammaire pour bien comprendre ces règles. Pages 85 à 92 Viens au rattrapage chaque vendredi si tu as des questions. Tu trouveras des sites utiles ici : https://royal-vale-immersion.wikispaces.com/Ressources